Le Cambodge, 1er pays au monde à proposer une usine automobile sans émission carbone

Le Cambodge, 1er pays au monde à proposer une usine automobile sans émission carbone

Si l’Europe votait, le 27 octobre dernier, l’interdiction des véhicules thermiques à partir de 2030, Yann Vaudin, un français installé depuis 2013 au Cambodge et fondateur de Voltra Motors, n’a pas attendu pour proposer les premiers scooters électriques du royaume et devenir le leader des deux roues 100 % électriques dès 2019, dans son nouveau pays.

Aujourd’hui, il va encore plus loin en annonçant construire la seule usine automobile au monde qui n’émettra pas le moindre gramme de carbone. Et l’année 2023 commence sous de bons augures avec la sortie du dernier modèle.

Le 2 roues : enjeu écologique central au Cambodge

Moyen de circulation favori des Cambodgiens, le scooter à essence est omniprésent au Cambodge, où il est responsable d’émissions massives de gaz à effet de serre ( Phnom Penh 1,7 million de motos, qui rejettent plus de trois millions de tonnes de CO2 chaque année). Le Français Yann Vaudin, a tout de suite vu le potentiel de se lancer avec une raison d’être pour le Pays en élaborant le premier vélo-scooter électrique fabriqué dans le royaume. Depuis, l’aventure continue et ne cesse de proposer toujours mieux avec différents modèles.

Trois ans ont d’ailleurs été nécessaires pour élaborer le premier modèle de scooter électrique. Voltra Motors a dû s’adapter au climat tropical cambodgien, notamment en utilisant des vis et des peintures adaptées pour résister à l’humidité et aux pluies de mousson. Mais le plus important défi a été de réussir à proposer un véhicule électrique accessible tout en restant exigeant sur la qualité. Avec un prix de 1590$, une autonomie de 115 km, un coût pour 100km de 0,3 $, deux années d’assurance offertes grâce à un partenariat et un taux d’intérêts pour emprunter le plus bas du marché cambodgien, Voltra assomme la concurrence. Les Honda et Yamaha 110cc sont à 1800$ pour un coût d’environ 2$ les 100 km. Sans compter avantages bancaires et l’assurance.

Le dernier modèle vient tout juste de sortir. Plus performant, il n’a pas de concurrents sur les marchés thaïlandais et vietnamien. Marchés qu’il vise une fois la production de l’usine bien lancée.

Déjà leader du marché avec cambodgien avec des clients prestigieux comme le ministère des transports, les Nations Unies Pour le Développement, Smart Axiata ou encore l’Agence Française pour le Développement, l’année 2023 s’annonce essentielle avec le lancement de cette fameuse usine.

Le graal environnemental pour le Cambodge grâce à l’usine Voltra

Respecter les émissions de carbone de 0% à travers la construction, la production, le recyclage et le fonctionnement est un gros défi. Défi que Yann Vaudin relève en étant accompagné d’un architecte français spécialisé, Yvon Chalm, installé au Cambodge depuis plus de 20 ans.

Cette usine sera la seule au monde qui émettra 0% de carbone.

Quelques informations sur l’usine :

  • L’usine de plus de 8.000m2 sur un terrain de 9,24 hectares sera inaugurée en fin 2023.
  • L’usine emploiera environ 150 personnes (une dizaine actuellement).
  • Plus de 100 000 véhicules seront produits par an de la marque déposée Voltra à partir de pièces fabriquées sur place.
  • Seront quotidiennement recyclées 4 tonnes de plastiques.

Yann Vaudin, spécialiste en énergies renouvelables, décide de quitter les Landes et entreprend un tour du monde en 2012 avec un projet d’expatriation. Après avoir visité dix pays, il s’installe en mars 2013 à Siem Reap, où il fonde Green e-bike, la première entreprise de location de vélos électriques pour visiter le parc archéologique d’Angkor. Rapidement, il a pour projet de produire le premier deux-roues électrique cambodgien. Un projet qui s’est concrétisé par la création de Voltra, et qui va finalement aboutir en novembre 2019. Voltra Motors bénéficie du reste du soutien du gouvernement Cambodgien et d’institutions internationales. Il développe aussi un système de formation en électromécanique, en partenariat avec une université et l’ONG PSE pour travailler sur du long terme avec des ouvriers compétents.)

Photo / Crédit – Voltra

[ Communiqué ]

Articles connexes