L’industrie de la construction mécanique connaît une évolution significative avec l’inauguration de nouvelles installations par Volvo CE. L’objectif : soutenir la production de chargeuses sur pneus électriques dans son usine d’Arvika, en Suède. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à répondre aux enjeux environnementaux actuels.
Le nouveau bâtiment à Arvika représente la dernière avancée pour le site suédois, spécialisé dans la fabrication de chargeuses sur pneus de moyenne et grande taille. D’une superficie d’environ 1 500 m², l’installation a été construite en moins d’un an suite à un investissement de 65 millions de couronnes suédoises (6,3 millions de dollars) en 2023.
Cette extension permet de libérer des espaces dans l’usine existante pour la production de chargeuses sur pneus électriques. Désignée comme une installation de flux secondaire, elle accueillera les chargeuses pour la dernière étape du processus de production. Les visiteurs auront également l’opportunité d’y tester les dernières machines fraîchement sorties de la chaîne de montage.
Une visite royale pour marquer l’événement
Le prince Carl Philip de Suède a honoré l’événement de sa présence. Il a non seulement visité les nouvelles installations et rencontré les personnes qui pilotent la transformation à Arvika, mais a également testé la Volvo L110, l’une des chargeuses produites sur place. Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un événement organisé le mercredi 4 septembre par l’agence gouvernementale suédoise Länsstyrelsen.
Son Altesse Royale a été rejointe par l’ensemble des employés du site, qui ont tous joué un rôle important dans le soutien de cette transformation accélérée.
Melker Jernberg, responsable de Volvo CE, a déclaré : «Cette nouvelle installation inspire un avenir fondé sur des solutions durables. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde du changement industriel avec des investissements à grande échelle, non seulement ici à Arvika mais dans le monde entier, qui soutiennent une transformation vers l’électrification. Ensemble, nous nous rapprochons de machines sans combustibles fossiles.»
L’inauguration intervient au milieu d’une année charnière pour Volvo CE, marquée par le lancement de nombreux produits et services. L’entreprise démontre ainsi son engagement concret en faveur d’un changement durable pour ses clients.
Un engagement environnemental global
Bien que cette initiative représente la première étape de l’électrification pour le site, Arvika a déjà réduit son empreinte climatique interne de 350 tonnes de CO2 grâce à divers efforts de réduction des émissions au cours des dernières années.
Mikael Liljestrand, directeur général d’Arvika, a affirmé : «L’action contre le changement climatique n’est pas nouvelle pour nous à Arvika, mais il est incroyablement excitant de voir notre vision prendre vie avec ces nouvelles installations. Nous disposons maintenant du cadre nécessaire pour stimuler l’électrification et élargir notre portefeuille mondial croissant de chargeuses sur pneus électriques. Cela aura un impact positif sur notre industrie et la société dans son ensemble, mais c’est aussi un parcours personnel pour chacun d’entre nous ici à Arvika qui jouons un rôle significatif dans la construction d’un avenir plus durable.»
L’investissement s’inscrit dans une stratégie commerciale plus large qui permet à Volvo CE de faire progresser les solutions électriques dans l’ensemble de son empreinte mondiale, au bénéfice des clients dans tous les coins du monde.
Légende illustration : (de gauche à droite) Prince Carl Philip, Princesse Sofia, Mikael Liljestrand, Melker Jernberg, Maria Andrén et le gouverneur du Värmland Georg Andrén.
Source: Volvo