Le prix de l’uranium s’envole avec le boom du nucléaire

Les prix du combustible nucléaire s’envolent et atteignent les 113 dollars la livre sur le marché de l’uranium.

Les prix spot de l’uranium sont passés de 9,50$ la livre fin 2002 à 36,25$ fin 2005 pour atteindre les 60$ à la fin de l’année 2006. Les prix pourraient encore augmenter en raison de la demande croissante des pays et des faibles disponibilités en combustible.

Au niveau mondial, 28 réacteurs sont en construction, 64 planifiés, et quelque 158 projets sont en cours. L’Inde et la Chine arrivent en tête des nouveaux projets de construction avec respectivement sept et cinq nouvelles centrales.

Il existe aujourd’hui 435 réacteurs nucléaires en fonctionnement sur la planète. La France en possède 58 répartis sur 19 sites pour une capacité totale installée de 63 363 MW.

La France reste le deuxième producteur mondial d’électricité d’origine nucléaire derrière les Etats-Unis avec une production de 428,7 TWh d’électricité nucléaire l’année dernière, soit 78% de sa production totale d’électricité.

         

Articles connexes

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel

Sur les 28 réacteurs en construction, 10 le sont depuis la fin des années ’80 (et ne verront donc probablement jamais le jour)… Et je suis curieux de savoir combien des 68 réacteurs annoncés seront réellement construits. La Chine annonçait la construction d’une cinquantaine de centrales il y a dix ans : cinq projets seulement on abouti. Qu’on arrête de parler d’une “retour du nucléaire”, il s’agit de désinformation.

clement

Pour poursuivre la remarque de Michel, j’ajouterais que pendant qu’on construit quelques réacteurs, beaucoup sont fermés. Au moins 5 au 1er janvier 2007 et peut être autant au cours de l’année.

Herve

Voir cette introduction : et ce graphique :

diego

rappelons aussi qu’une spécificité de l’électricité nucléaire est la part très faible du coût du combustible dans le prix du KWh. Celui ne sera pas démultiplié par cette montée, contrairement au KWh pétrole ou gaz.

Apo

En effet, en 2008, le prix de l’uranium continue de grimper. Quel impact cela aura-t-il sur le prix de l’électricité en France ? L’article suivant donne une perspective intéressante :

Miller

Pourquoi modérer ce commentaire et pas celui de Hérvé ci-dessus qui ne développe pas plus sa réaction ? D’autant que l’article est effectivement intéressant et complète bien cette actualité.

Dan1

Le combustible uranium (U3O8) représentait 5 % du prix du kWH (ou MWh) sur la base de la livre (0,454 kg) d’uranium à 20 $ et pour un MWh à 30 Euros et un taux de change de 1,25 $ pour 1 Euro.Dans ce cas, l’uranium (U3O8) représente 1,5 Euros pour chaque MWh.Depuis, le prix spot de l’uranium a été multiplié par 6 en 2007 puis il est aujourd’hui redescendu à 64,5 $ la livre. Si nous achetions l’uranium au prix spot, le coût combustible U3O8 serait donc passé de 1,5 à 7,6 Euros en 2007 puis 3,8 Euros par MWh actuellement. Le MWh aurait évolué de 30 Euros à 36,1 Euros puis serait redescendu à 32,3 Euros.Dans l’hypothèse ou le prix de l’uranium serait durablement multiplié par 15 (passant de 20 à 300 $ la livre), le MWh nucléaire atteindrait tout juste le prix actuel du marché européen (environ 45 Euros).Nous avons donc encore une marge confortable avant d’atteindre l’insoutenable.Si l’on prend en compte la totalité du cycle amont du combustible, celui-ci représente environ 17 % du coût du MWh sur la base de 20 $ la livre et un peu plus de 20 % avec 65 $. La différence entre 5% et 17%, c’est des emplois en France.

Bou terma

vs étes de enculés p’tits crasseux!!putin de batards de bolos de pigeon

Boull

nous avons des kilos d uranium a madagascar!!+2610337162205