GNVERT, filiale de GDF Suez a annoncé que l’ensemble de ses stations publiques de distribution de GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) sera très prochainement équipé de bornes de paiement par carte bancaire.
En effet, à partir de début avril 2011, les utilisateurs de véhicules GNV pourront utiliser leur carte bancaire dans les stations GNVERT. Jusqu’à présent les utilisateurs devaient souscrire un contrat auprès de GNVERT, qui leur adressait en retour un badge, leur donnant accès à son réseau de stations.
« Nous avons souhaité simplifier la procédure d’achat du GNV et faciliter ainsi l’accès des utilisateurs de véhicules GNV à nos stations », explique Karine Vernier, présidente de GNVERT. Le réseau compte aujourd’hui 27 stations ouvertes aux véhicules utilitaires et aux véhicules légers en France, réparties sur l’ensemble du territoire et prévoit l’ouverture de 2 à 4 stations supplémentaires d’ici la fin de l’année.
La France reste néanmoins en retard sur l’Allemagne et l’Italie qui en comptent plusieurs milliers.
Encore méconnu du grand public, le GNV est carburant alternatif, majoritairement composé de méthane (CH4), qui permet de réduire de 24% les émissions de CO2 et de 80% les émissions de NOx (oxydes d’azote) en comparaison avec un véhicule essence de même catégorie. Il n’émet par ailleurs pas de particule.
Le GNV est également un carburant compétitif qui permet de réaliser jusqu’à 20% d’économie par rapport aux carburants classiques. Enfin, il existe des incitations et avantages fiscaux pour les utilisateurs de véhicules GNV (aides ADEME, exonération de la TVS, etc.)