La détection précoce du stress se révèle parfois essentielle pour prévenir de graves problèmes de santé. Une innovation récente dans le domaine des nanotechnologies pourrait transformer la manière dont les individus surveillent leurs niveaux de stress à domicile.
Une équipe de chercheurs sino-britannique a développé un détecteur amélioré capable de mesurer avec précision les niveaux de cortisol dans le sang. Le cortisol, hormone du stress, constitue un biomarqueur important pour évaluer l’état de stress d’un individu. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Talanta.
Tong Ji, première auteure de l’étude et doctorante à temps partiel à l’Université Xi’an Jiaotong-Liverpool (XJTLU) en Chine, a indiqué : «Un appareil de test au point de service rentable, facilement reproductible et simple d’utilisation qui mesure avec précision les niveaux de cortisol est recherché depuis longtemps. Il pourrait faire une énorme différence pour un diagnostic approprié et rapide des niveaux élevés de cortisol, améliorant considérablement la vie des gens.»
Les appareils actuellement disponibles présentent généralement des électrodes dont la stabilité est faible dans différentes conditions fluctuantes, telles que les variations de pH et de température. Cette caractéristique limite leur durée de conservation et rend leur production commerciale difficile.
Ji explique : «Les détecteurs de cortisol actuels possèdent des électrodes de référence avec une couche d’argent facilement oxydée et instable lors des mesures électrochimiques. Dans cette étude, des nanoparticules d’oxyde d’iridium ont été utilisées pour recouvrir la couche d’argent. Cette modification améliore la stabilité, la sensibilité et la reproductibilité de la détection du cortisol dans les dispositifs au point de service.»
Le Dr Qiuchen Dong, professeur assistant à XJTLU et auteur correspondant, ajoute : «L’oxyde d’iridium est utilisé pour la première fois de cette manière. Notre équipe a produit un dispositif simple et peu coûteux de mesure du cortisol qui détecte les molécules de cortisol à une concentration 3 000 fois inférieure à la plage normale de cortisol dans notre sang. Cela rend notre appareil suffisamment sensible pour une utilisation commerciale.»
Les électrodes modifiées à l’oxyde d’iridium ont également amélioré la sélectivité des tests. Le Dr Graham Dawson, professeur associé à XJTLU et co-auteur, affirme : «Un problème avec les solutions actuelles est la grande similitude entre le cortisol et d’autres hormones telles que la progestérone, la testostérone et la corticostérone. Cela signifie qu’il est difficile pour les détecteurs de les distinguer. Notre électrode modifiée à l’oxyde d’iridium est suffisamment sélective pour distinguer les différentes hormones et aide à résoudre ce problème.»
Cette avancée technologique pourrait permettre d’arriver à une surveillance plus précise et accessible des niveaux de stress, permettant potentiellement une intervention précoce et une meilleure gestion de la santé mentale et physique.
Légende illustration : Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Talanta, une équipe chinoise et britannique a mis au point un nouveau détecteur amélioré capable de mesurer avec précision les niveaux de cortisol, un biomarqueur du stress dans le sang. Crédit : Andreas Schikora
Article : ‘Iridium oxide-modified reference screen-printed electrodes for point-of-care portable electrochemical cortisol detection’ / ( 10.1016/j.talanta.2024.126776 ) – Xi’an Jiaotong-Liverpool University – Publication dans la revue Talanta