Le “Triangle du lithium” bénéficiera de la course mondiale à la sécurisation de l’approvisionnement

Le "Triangle du lithium" bénéficiera de la course mondiale à la sécurisation de l'approvisionnement

Malgré les difficultés de la chaîne d’approvisionnement, 2023 verra un afflux de transactions et d’investissements autour des sociétés minières extrayant les matières premières de base pour les batteries, notamment le lithium, le nickel et le cobalt, constate GlobalData.

Selon l’entreprise spécialiste en données et analyses, la pression exercée sur la chaîne d’approvisionnement mondiale en matières premières pour batteries en raison de la pénurie mondiale de lithium, du conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine, et des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance en République démocratique du Congo, persistera probablement l’année prochaine.

Le rapport de GlobalData, “Thematic Intelligence : Tech, Media, & Telecom Predictions 2023, révèle que la course entre les producteurs de batteries pour sécuriser cette ressource va s’intensifier en raison de ces problèmes. Le “triangle du lithium”, une zone couvrant la Bolivie, le Chili et l’Argentine, abrite 60 % des ressources mondiales de lithium non exploitées. Elle a le potentiel pour devenir une région de classe mondiale pour l’extraction du lithium.

Martina Raveni, analyste thématique chez GlobalData, commente : “Parmi les membres du triangle du lithium, l’Argentine est une frontière clé en matière d’exportations de lithium car ses politiques plus favorables aux investissements peuvent satisfaire au mieux l’appétit des investisseurs. Le Chili est le plus grand producteur de la région, mais ses politiques internes ont un impact négatif sur le secteur minier. Enfin, la Bolivie a une décennie de retard sur les deux autres pays en termes d’exploitation des ressources minières et de savoir-faire.

Il existe un décalage imminent entre les ambitions climatiques renforcées du monde et la disponibilité des minerais critiques essentiels pour transformer ces ambitions en réalité. En réponse, l’industrie des batteries continuera à financer des projets de R&D pour diversifier le marché et alléger la pression sur la chaîne d’approvisionnement Li-ion.

Raveni note : “De nouvelles chimies de batteries apparaissent de plus en plus sur le marché comme une alternative aux batteries lithium-ion. Les batteries à l’état solide, les batteries sodium-ion et les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) sont en train d’émerger et vont élargir l’éventail des batteries chimiques alternatives. Les LFP sont les plus prometteuses car elles peuvent supporter des températures élevées avec une dégradation minimale et sont incombustibles.

En général, les développements futurs de nouvelles technologies de batteries, ou de méthodes de fabrication innovantes, pourraient éventuellement pallier certaines pénuries de lithium.”

Image by TravelCoffeeBook from Pixabay

[ Communiqué ]

Articles connexes