😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juin 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le vélo BIXI, en libre-service, arrive à Montréal

par La rédaction
28 octobre 2008
en Mobilité
Le Vélib parisien fait des émules dans d’autres pays comme chez nos cousins d’Amérique. Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay a présenté le 21 septembre dernier à ses concitoyens, un système de vélo en libre-service.

Une flotte de 40 prototypes de vélos dans 4 stations mobiles sont actuellement en cours de démonstration dans les rues de Montréal.

Tout comme les nouvelles bornes de stationnement Payez-Partez, il est entièrement autonome, s’alimente à l’énergie solaire et utilise les technologies de communications sans fil.

Les bornes transactionnelles pourront également servir à payer les places de stationnement du système Payez-Partez.

Le vélo BIXI, en libre-service, arrive à MontréalLe design exclusif du vélo et des stations, signé Michel Dallaire, s’intègre harmonieusement à la trame urbaine. En plus d’être superbe, le vélo est plus robuste et protégé contre le vol.

"Je suis très heureux de présenter le vélo et de finalement dévoiler le nom du vélo qui sera offert aux Montréalais dès le printemps 2009. Le nom retenu pour le premier projet de vélo en libre-service offert par une ville en Amérique du Nord est tout simple, mais il fallait y penser : ce sont les deux premières lettres du mot bicyclette et les deux dernières du mot taxi, BIXI.", a souligné M. Tremblay.

L’implantation de ce nouveau mode de transport actif s’inscrit dans le Plan de transport de la Ville, " Réinventer Montréal ". " À la suite de la conclusion du projet-pilote, le déploiement officiel du service BIXI se fera au printemps 2009. La Ville de Montréal pourra compter en circulation 2 400 vélos répartis dans 300 stations… " mentionne M. André Lavallée, responsable de l’aménagement urbain et du transport collectif au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le vélo BIXI, en libre-service, arrive à Montréal

BIXI sera le moyen de transport le plus économique et le plus écologique pour se déplacer à Montréal. L’abonnement annuel réparti sur 7 mois, de la mi-avril à la mi-novembre, coûtera 78 $ (soit 48 euros), l’abonnement mensuel 28 $ (soit 17,3 euros) et une utilisation quotidienne, 5 $ (soit 3 euros).

Une fois abonné, les frais d’utilisation s’appliquent par tranche de 30 minutes. Pour encourager une utilisation fréquente et de courte durée, la première demi-heure d’utilisation est gratuite et la deuxième demi-heure coûtera 1,50 $ (soit 0,93 centime d’euro).

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biximanifestationmontrealvelo
Article précédent

Démonstration : un four solaire en action !

Article suivant

LIFE + : 143 projets environnementaux financés par l’UE

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030
Logistique

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

il y a 4 heures
Exolum ajoute l'aéroport de Madère à son réseau mondial
Infrastructure

Exolum ajoute l’aéroport de Madère à son réseau mondial

il y a 6 jours
Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires
Mobilité

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

il y a 2 semaines
SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces
Maritime

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

il y a 2 semaines
Rovers, régolithe, robots : le plan pour la Lune
Spatial

Rovers, régolithe, robots : le plan pour la Lune

il y a 3 semaines
Les débuts prometteurs de la voiture électrique au 19ème siècle
Mobilité

Les débuts prometteurs de la voiture électrique au 19ème siècle

il y a 3 semaines
Finistère : la ligne Quimper-Brest rouvre après quatre mois de travaux
Infrastructure

Finistère : la ligne Quimper-Brest rouvre après quatre mois de travaux

il y a 3 semaines
La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab
Spatial

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

LIFE + : 143 projets environnementaux financés par l'UE

Manifestation anti-nucléaire sur le site du Tricastin

Enr : quoi de neuf au Danemark ?

Commentaires 1

  1. r17777 says:
    il y a 18 ans

    Pour une fois qu’on exporte une vraie bonne idée!Les outils les plus simples sont souvent les meilleurs! »Less is more » (Mies Von Der Rohe)On peut noter en visialisant le mini clip … la rapidité de montage de la station vélo…. heuuuu! station de Bixi! Une borne de gestion auto-alimenté par des capteur PV… puis un , deux (peut être plus ) module de quelques Bixi…A mon avis ça doit être bcp moins couteux et plus modulable que les instalations intégrée dans le bitume et raccordé à un réseau élec comme c’est le cas des équipement parisiens de Mister JC Decaux…Il reste juste qu’à bien fixer au sol , pour éviter le vol …et c’est parrrtiiiiiii! :-)on peut donc à mon avis, tester le traffic avant de décider « définitivement » quel nombre de vélo on mettra à tel ou tel endroit … Donc on peut dire qu’il ont copié l’idée …tout en l’améliorant … bonne nouvelle!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée
Insolite

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

par phth_5mn1u48j
24 juin 2026
0

Omniprésents dans les peintures, les solvants, les encres ou les résines, les composés organiques volatils (COV) constituent...

DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

24 juin 2026
Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l'air au quotidien

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

24 juin 2026
Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

24 juin 2026

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

24 juin 2026

Points forts

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

Horloges nucléaires : deux équipes franchissent le seuil opérationnel

Une expérience quantique surmonte un obstacle majeur dans la recherche de la matière noire et des ondes gravitationnelles

Un BMS capable de sonder l’intérieur des batteries pour prévenir les pannes

Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

24 juin 2026
DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

24 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com