Le Volvo V60 Hybride Rechargeable sera commercialisé dès 2012

Volvo, le fabricant suèdois de voitures a annoncé la commercialisation début 2012 du premier Diesel hybride rechargeable, le V60 Hybride Rechargeable, un véhicule qui propose au conducteur le choix entre trois modes de conduite, pour un prix de base de 57.000 euros.

Ainsi, le conducteur sélectionne via 3 boutons au tableau de bord l’un des trois modes de conduite proposés : Pur, Hybride ou Puissance.

En mode Pur, la voiture fonctionne uniquement sur son moteur électrique, avec une autonomie pouvant atteindre 50 kilomètres.

En mode Hybride, le moteur Diesel et le moteur électrique fonctionnent de concert pour maintenir les émissions de CO2 (cycle mixte d’homologation européen NEDC) à 49 g/km (1.9 L/100 km).

La voiture possède une autonomie totale pouvant atteindre 1000 km.

En mode Puissance, la technologie est optimisée pour fournir à la voiture une puissance cumulée moteur Diesel + moteur électrique de 215 + 70 ch. Le couple maxi est de 440+200 Nm. L’utilisation des 285 ch cumulés permet à la voiture d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.

Les roues avant du V60 Hybride Rechargeable sont entraînées par le 5-cylindres 2,4 L turbodiesel qui délivre une puissance et un couple maxi de respectivement 215 ch et 440 Nm. La voiture est équipée d’une boîte automatique à 6 rapports.

Alors que l’essieu arrière est entraîné par un moteur électrique fournissant 70 ch, ce dernier tire sa puissance d’une batterie lithium-ion de 11,2 kWh implantée sous le plancher du compartiment à bagages.

Le Volvo V60 Hybride Rechargeable sera commercialisé dès 2012

Le V60 Hybride Rechargeable se recharge sur une prise domestique classique (230 V). Une recharge complète sur 10 A nécessite 4 heures et demie, durée ramenée à 3 heures et demie sur 16 A. Une recharge sur prise 6 A prend en revanche 7 heures et demie.

« Avec le V60 Hybride Rechargeable, nous confortons notre avance dans le domaine de électrification. Aucun de nos concurrents n’est en mesure de proposer à la clientèle un véhicule aussi ingénieux. Il élève la technologie hybride à un niveau encore jamais atteint » a déclaré Stefan Jacoby, PDG de Volvo Car Corporation. « L’intérêt suscité sur les marchés est immense. Nous sommes persuadés que nous écoulerons les mille premières voitures avant même le démarrage de la production de série à l’automne prochain ».

Le Volvo V60 Hybride Rechargeable sera commercialisé dès 2012

Le projet de développement du Volvo V60 HR a été cofinancé par Volvo Car et le fournisseur d’électricité suédois Vattenfall.

Les prévisions de production font état de 1.000 véhicules au titre de l’année 2013, avant d’accéler et de passer entre 4 000 et 6 000 unités pour l’année 2014. Environ 30% du volume global sera destiné à la Suède et aux autres pays nordiques. L’Allemagne, la Suisse, la Belgique, la France, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne absorberont chacun entre 5 et 15% du total. Volvo Car Corporation prévoit 80 % du total des ventes sous forme de véhicules de société.

Articles connexes

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gaga42

Ce véhicule est un oxymore: On intègre des éléments soi-disant “écolos” dans une voiture de blaireau (285 ch, c’est scandaleux). Quand au prix… on est à la limite du concept-car, mais comme celà est dit, ils trouveront sans problème les “blaireau-bobo” qui feront les kéké (comme dirait Cécile) avec. Encore une fois: kWh et pas kW/h…

Oubli

Ce véhicule est un oxymore: On intègre des éléments soi-disant “écolos” dans une voiture de blaireau (285 ch, c’est scandaleux). Quand au prix… on est à la limite du concept-car, mais comme celà est dit, ils trouveront sans problème les “blaireau-bobo” qui feront les kéké (comme dirait Cécile) avec. Encore une fois: kWh et pas kW/h…

Pierrotb001

J’aimerais bien connaitre la technologie qu’il ya derrière ça car Toyota qui bosse sur le sujet depuis 20 ans et “n’est qu’à” 89g/km en utilisation hybride.

Co2...mon amour

Bonjour, Pour le calcul des la consommation et du rejet de CO2 des véhicules type hybride recheargeable, la conso et les émissions affichées sont la moyenne d’un cycle parcouru avec la batterie pleine (donc probablement en tout électrique) et d’un cycle fait avec une batterie vide (et il n’y a pas de précision sur vide, c’est libre choix au producteur de determiner à quel niveau de charge sa batterie est vide, 10% 20% 50% ??). Donc avec un peu de mauvaise fois on peut tout a fait avoir un consommation et des émissions CO2 honorables !!! Reste que pour ces véhicules, les conso et émissions affichées ne sont pas représentatives.

gp

cette voiture en dit long sur la révolution qui reste à mener dans le milieu de l’industrie automobile pour faire rimer voiture avec mobilité durable. C’est une caricature de la fabl de J. de la fontaine : la volvo qui voulait se rendre plus verte qu’une prius PHV du grand n’importe quoi. 285 ch : même pas ringard 1,9L/100km : hypocrisie qd tu nous tiens… 660Nm : a part pour inciter les riches propriétaires à pouvoir investir dans un hors bord de 250ch qui servira au mieux 30h dans l’année, qlq’un peut-il me dire à quoi ca sert??? La seule hybride rechargeable qui mérite l’attention est la future Prius PHV. Et oui encore elle. Et ca ne tient évidemment pas au hazard. Oser mettre > 10 kWh de batterie Li-ion en plus d’un moteur Diesel de 2,4L de cylindrée de 215ch, C surtout faire preuve d’un incroyable mélange des genres. Cette voiture est tout sauf une réussite. Espérons que les ingénieurs de Volvo vont rapidement se pencher sur une version (bcp) moins arrogante, capable de répondre aux besoins réels de mobilité du quotidien. Une V60 1.6D couplé à un moteur électrique et un pack batterie de 6 kWh max serait déjà un premier pas vers plus de cohérence. Ahhhh la société du tjrs + : il devient vraiment URGENT d’en sortir avant que nous n’en creuvions tous! vive la sobriété, vive l’efficacité et à mort le superflu et l’inutile.

Pastilleverte

ah, le sacro saint CO2, quelles c… ne fait-on pas en ton nom (pour t’éliminer, toi l’aliment des plantes); Quel bobo écolo va acheter à ce prix la tuture parce qu’elle émet seulement gna gna gna grammes de CO2. Ah que c’est beau un pigeon en voiture prétendûment “verte” !!!

Rorotropic

Souvenez vous Volvo testait une S30 avec des moteurs roue PLM avec batterie et condensateur, rechargés avec un moteur 1.6(un 500 cc comme sur la Qued suffirait).Pour rappel les moteurs roue electriques ont un rendement superieur aux moteurs electriques in board, ne parlons pas du turbo diesel une cata particulirement au ralentis et à basse vitesse; les rendements annoncés de 20à30% sont à vitesse stabilisée et à un regime particulier le reste du temps c’est beaucoup moins, voir faible aux allures urbaines le plus souvent utilisées. Il semble que les constructeurs ne soient peu pressés de voir arrivées des voitures electriques vraiment efficientes, adieu la complexité qui entraine beaucoup d’entretient,du service apres vente et des pieces détachées …hors de prix!

gp

@rorotropic triste réalité en effet que celle de l’industrie auto qui préfére continue à entretenir le mythe du tjrs + et de la gabegie plutôt que la sobriété, la vraie. course à la rentabilité et aux profits oblige, rare sont les constructeurs à oser investir dans le “moins de”. A ce jour, il n’y a guère que Renault et sa future Twizy qui ose relever le défi. un choix qui jusqu’à maintenant n’est malhereusement pas récompensé au plan économique. Dans le milieu automobile comme dans bcp d’autres hélas, mieux vaut continuer à verser dans l’arrogance et le superflu plutôt que dans le raisonnable et le juste ce qu’il faut. La bonne santé des marques de prestige allemandes, Porsche en tête, en est une démonstration insolente. c’est le système tout entier qu’il faut changer