À moins que vous n’ayez possédé des reptiles, vous ne savez peut-être pas que beaucoup d’entre eux “urinent” sont des cristaux. Des chercheurs ont étudié l’urine solide de plus de 20 espèces de reptiles et ont trouvé des sphères d’acide urique dans chacune d’elles. Leurs travaux révèlent comment les reptiles emballent et éliminent de manière unique les déchets cristallins, ce qui pourrait éclairer les futurs traitements des affections humaines impliquant également des cristaux d’acide urique : calculs rénaux et goutte.
La plupart des êtres vivants possèdent un système excréteur — après tout, ce qui entre doit sortir. Chez l’humain, l’excès d’azote sous forme d’urée, d’acide urique et d’ammoniac est évacué dans l’urine. Mais de nombreux reptiles et oiseaux conditionnent certains de ces composés azotés sous forme solide, ou « urates », que les animaux éliminent par leur cloaque. Les scientifiques pensent que ce processus a pu évoluer comme un moyen de conserver l’eau.
Bien que la formation de cristaux dans l’urine soit un avantage évolutif potentiel pour les reptiles, c’est un problème sérieux pour les humains. Lorsque trop d’acide urique est présent dans le corps humain, il peut se solidifier en éclats douloureux dans les articulations, provoquant la goutte, ou dans les voies urinaires sous forme de calculs rénaux. Jennifer Swift et ses collègues ont étudié comment les reptiles excrètent sans danger des déchets cristallins, en examinant les urates de plus de 20 espèces de reptiles.
« Cette recherche a vraiment été inspirée par le désir de comprendre comment les reptiles sont capables d’excréter cette matière sans danger, dans l’espoir que cela puisse inspirer de nouvelles approches pour la prévention et le traitement des maladies », explique Swift, auteure correspondante de l’étude.

Des images au microscope ont révélé que trois espèces (pythons royaux, pythons d’Angola et boas arboricoles de Madagascar) produisaient des urates constitués de microsphères texturées variant de 1 à 10 micromètres de large. Des études aux rayons X ont montré que les sphères consistent en des nanocristaux encore plus petits d’acide urique et d’eau.
De plus, ils ont découvert que l’acide urique joue un rôle important dans la conversion de l’ammoniac en une forme solide moins toxique. Ils spéculent que l’acide urique pourrait en fait jouer un rôle protecteur similaire chez les humains. Bien que des études supplémentaires soient nécessaires, ces découvertes sur l’urine de serpent pourraient un jour avoir des implications importantes pour la santé humaine.
Source : ACS











