lundi, décembre 15, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’eau préfère les charges négatives

par La rédaction
22 juillet 2014
en Technologie

En présence d’autres substances, les molécules d’H2O favorisent le contact avec les éléments dont la charge électrique est négative. Des chercheurs de l’EPFL publient une étude sur le sujet qui pourrait notamment jeter une nouvelle lumière sur la formation des cellules.

Dans la vie, il vaut mieux être positif, dit-on. Sauf lorsqu’on est un ion plongé dans l’eau… Des chercheurs du Laboratoire de biophotonique fondamentale de l’EPFL ont découvert que lorsqu’elles sont en présence d’autres substances, les molécules d’eau s’associent plus volontiers avec les éléments dont la charge électrique est négative. Les résultats de leur recherche sont publiés aujourd’hui dans l’édition internationale d’Angewandte Chemie.

A l’aide de techniques de spectroscopie optique de pointe, les scientifiques ont étudié le comportement d’ions – des atomes ou des molécules ayant perdu ou gagné un électron et donc chargés électriquement – placés dans un milieu aqueux. Ils en ont sélectionné deux absolument identiques en termes de forme, de taille et de structure chimique, mais de charges électriques opposées. Or, leurs interactions avec les molécules d’eau pourtant électriquement neutres se sont avérées très différentes selon qu’ils sont chargés positivement ou négativement.

Les observations ont montré que les liaisons hydrogène – c’est-à-dire la force électrostatique liant les atomes d’hydrogène à d’autres tels que l’oxygène ou l’azote – étaient plus de 6 fois plus nombreuses lorsque les ions étaient chargés négativement. Ces liaisons étaient également beaucoup plus fortes. En quelque sorte, l’eau entretient des relations plus collaboratives avec ces ions négatifs. Ceux-ci sont ainsi beaucoup mieux hydratés et leurs effets, notamment sur l’orientation et l’alignement des molécules d’eau à l’interface entre deux substances, s’en trouvent également renforcés et sont plus stables.

Articles à explorer

Cette invention du MIT pourrait fournir de l’eau potable rapidement même dans les zones les plus sèches

Le MIT crée un dispositif qui capte l’humidité et délivre de l’eau potable en quelques minutes

18 novembre 2025
La chaleur à basse température provenant de sources renouvelables pourrait être utilisée pour dessaler l'eau

La chaleur à basse température provenant de sources renouvelables pourrait être utilisée pour dessaler l’eau

18 novembre 2025

«Notre découverte jette une nouvelle lumière sur certains phénomènes biologiques, chimiques et physiques, relève Sylvie Roke, qui dirige le LBP. Elle peut influencer de nombreuses études, par exemple sur la formation des cellules». Car selon elle, cela pourrait expliquer pourquoi les membranes cellulaires sont de charge soit neutres, soit négatives. Elle fait l’hypothèse que lorsque la vie a émergé dans les océans, il y a 3,8 milliards d’années, les premiers êtres unicellulaires ont ainsi opté pour une structure plus stable et plus avantageuse et se sont donc adaptés aux inclinations de l’eau pour les charges négatives.

« Charge Asymmetry at Aqueous Hydrophobic Interfaces and Hydration-Shells »:
Rüdiger Scheu, Blake M. Rankin, Yixing Chen, Kailash C. Jena, Dor Ben-Amotz and Sylvie Roke

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: charge negativeeautaxe carbone
Article précédent

Vallourec obtient sa qualification pour le nouveau réacteur chinois ACP1000

Article suivant

Que signifie « donner un prix au carbone » ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le tremble (Populus tremula) est une espèce clé importante.
Intelligence artificielle

Informations précises sur la biodiversité forestière à partir d’images aériennes grâce à l’IA

il y a 13 heures
An overview of the experimental setup at DESY in Hamburg reveals the vacuum chamber housing the high-temperature diamond
Recherche

Un cœur d’oignon : Des chercheurs découvrent des indices d’un centre de la Terre multicouche

il y a 14 heures
Prototype des transducteurs ultrasoniques personnalisés de WITEC qui adhèrent au corps humain grâce à des matériaux souples bioadhésifs à base de gel
Impression

Le MIT et Singapour créent un centre pour l’imagerie ultrasons portable et continue

il y a 15 heures
Les nouveaux géants de la matière : L’ère de la fabrication additive XXL
Impression

Les nouveaux géants de la matière : L’ère de la fabrication additive XXL

il y a 1 jour
Représentation artistique d'un cristal 2D à l'intérieur d'une puce, où la lumière (en bleu) se couple au champ électrique du cristal (en vert). (Crédit : TU Delft / Université de Nimègue)
Matériaux

Un matériau « réfractant la lumière » bat tous les records pour la fabrication de puces électroniques

il y a 2 jours
L'image de gauche montre le robot cueilleur de tomates et la caméra. L'image de droite montre une « vue robotisée » des tomates. Rouge
Robotique

RoboCrop : Apprendre aux robots à cueillir des tomates

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Que signifie « donner un prix au carbone » ?

L'Etat alloue 3 millions d'euros au projet DYNAMENE

Brésil : Alstom fournira 127 éoliennes pour le complexe d'Umburanas

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Réduire les coûts d’expédition : conseils pour les PME

Réduire les coûts d’expédition : conseils pour les PME

15 décembre 2025
Des chercheurs de l'Université technique de Munich (TUM) ont découvert un moyen d'améliorer la précision des biocapteurs à oxydase courants de 50 % à 99 %, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications. Les chercheurs ont mis au point un piégeur d'oxygène : une alcool oxydase qui consomme l'excès d'oxygène en le transformant en eau.

Les performances des biocapteurs doublées : De nouvelles applications possibles

15 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com