L’Ecosse crée un centre d’excellence du renouvelable

La création d’un centre d’excellence technique sur les énergies renouvelables (CEERE**) à Glasgow, en Ecosse a été prononcé par le premier ministre écossais Alex Salmond, à l’occasion de la deuxième réunion de l’Energy Advisory Board.

Le CEERE sera ainsi chargé du développement, de la conception et de la gestion de projets matière d’énergies renouvelables. Il gérera par ailleurs l’approvisionnement et le suivi des actifs du parc d’éoliennes terrestres et off-shore de la SSE dans toute l’Europe.

Le projet est né de la coopération entre SSE (Scottish and Southern Energy), principal investisseur à hauteur de 3 milliards de livres (soit 3,32 Mds d’euros) sur cinq ans, et l’université de Strathclyde. En outre, dans le cadre de la création de 250 à 300 emplois et du maintien de 70 autres dans la ville, le gouvernement a accordé une subvention de 2,8 millions de livres (soit 3,1 ME) au titre de l’aide sélective régionale.

Le choix de Glasgow pour l’implantation du site s’est vite imposé. Le Premier ministre a d’ailleurs déclaré à cette occasion : « Je suis ravi que Scottish and Southern Energy – le plus grand producteur britannique d’électricité à partir de sources renouvelables – ait décidé d’installer son Centre d’excellence technique à Glasgow qui tiendra une place essentielle dans la volonté de la société d’atteindre ses objectifs d’énergies renouvelables au Royaume-Uni, en Irlande et ailleurs en Europe. »

Selon le professeur Jim McDonald, doyen de l’université de Strathclyde, « si nous voulons faire face aux enjeux du réchauffement climatique, le déploiement rapide et général des énergies renouvelables est vital. Ce nouveau partenariat reflète le potentiel de l’Écosse, qui peut se placer en première ligne dans les secteurs britannique et européen des énergies renouvelables, tout en créant de nouveaux emplois et opportunités dans la recherche et le développement. »

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

** The Center for Energy Efficiency and Renewable Energy

Partagez l'article

 

            

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires