😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juillet 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’éolienne en mer d’Alstom intègre le programme US pour l’innovation

par La rédaction
2 janvier 2013
en Eolien, Renouvelable
Le groupement d’entreprises conduit par Dominion Virginia Power, et dont Alstom fait partie, a obtenu fin décembre 2012 une subvention de 4 millions de dollars de la part du secrétariat américain à l’énergie (DOE).

Ce financement permettra au groupement de réaliser l’ensemble des études d’ingénierie, d’évaluation de site et de planification destinées à un projet de parc éolien offshore pilote dans l’Etat de Virginie.

Sept groupements d’entreprises ont obtenu 4 millions de dollars pour engager la phase initiale d’ingénierie sur les projets soumis. Une fois cette première phase achevée, le DOE sélectionnera trois projets qui recevront un financement supplémentaire de 47 millions de dollars.

Le programme lancé par le DOE en faveur des nouvelles technologies a pour objectif de réduire sensiblement les coûts des technologies éoliennes existantes et de développer des solutions fiables et viables pour les États-Unis. Les premiers projets éoliens offshore pourraient entrer en service aux Etats-Unis d’ici 2017.

La proposition déposée par l’équipe de Dominion prévoit l’installation de 2 éoliennes offshore Haliade 150 d’Alstom, à environ 22 miles (35,4 km) au large des côtes de Virginia Beach. Ces éoliennes, qui présentent des fondations innovantes, seront entièrement intégrées au réseau électrique terrestre de l’Etat de Virginie.

L’éolienne offshore Haliade 150 intègre la technologie Alstom Pure Torque, qui réduit de façon significative les tensions sur l’alternateur. Selon Alstom, cette conception qui associe générateur à aimant permanent et entraînement direct, et rotor de 150 mètres, permet de réduire le coût de l’éolien offshore en améliorant l’efficacité de la chaîne d’entraînement, la fiabilité et la disponibilité de la machine et son rendement énergétique. Enfin, il permet de diminuer les coûts d’exploitation et de maintenance.

"En Virginie, l’éolien offshore représente un potentiel de 2,000 MW, soit suffisamment pour alimenter un demi-million de foyers aux heures de pointe. L’équipe menée par Dominion s’efforce de proposer le meilleur compromis technologique et son expertise en ingénierie offshore pour fournir aux foyers et aux entreprises une électricité à des prix compétitifs" a déclaré Andy Geissbuehler, directeur de l’activité éolien d’Alstom en Amérique du Nord. "Alstom va fournir 240 éoliennes en France et créer près de 5.000 emplois dans l’Hexagone avec une filière industrielle entièrement nouvelle. Cet exemple illustre le rôle que l’éolien offshore pourrait jouer aux Etats-Unis en attirant de nouvelles industries, stimulant l’économie locale et créant de nouveaux emplois."

Récemment, Alstom a franchi une étape supplémentaire dans le développement de l’Haliade 150 avec la réalisation des essais à 6 MW sur la première machine installée à terre en France. Une seconde éolienne sera immergée au large des côtes belges au cours du premier semestre 2013.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: alstomdoeenerzineeolienneoffshore
Article précédent

L’extension des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz en vigueur

Article suivant

Chiffres clés de l’énergie : Le charbon en France

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre
Solaire

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

il y a 2 jours
EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide
Hydrogène

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

il y a 2 jours
Artist's view of the new perovskite triple-junction solar cell comprising different perovskite semiconductors, with a no
Solaire

Cellules solaires à triple jonction en pérovskite : les bicouches GO/SAM les rendent encore plus efficaces

il y a 4 jours
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 4 jours
Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

il y a 5 jours
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique
Géothermie

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

il y a 5 jours
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025
Renouvelable

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

il y a 6 jours
La BEI prête 450 millions d'euros à OMV pour son électrolyseur autrichien
Hydrogène

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Chiffres clés de l'énergie : Le charbon en France

La maîtrise des pointes de consommation électrique en France

Le parc éolien français finit l'année 2012 avec un record de production

Commentaires 2

  1. Samivel51 says:
    il y a 14 ans

    Y a-t-il rellement un marche, a moyen terme, pour l’eolien offshore aux USA? 1. Le developpement spectaculaire des gaz et huiles de schistes fait baisser durablement (au moins 10 ans?) le prix de l’energie; 2. Le potentiel de l’eolien onshore reste enorme, dans des zones ou les contraintes sont faibles (population, etc.) et ou les couts de raccordement peuvent etre amortis grace a la taille importante des parcs; et donc forcement moins cher que l’offshore. 3. L’offshore restera plus cher que l’onshore et fera face a des contraintes d’usage beaucoup plus forte (riverains, tourisme, peche, etc.)

    Répondre
  2. Tech says:
    il y a 14 ans

    à samivel51 contre-arguments: 1. thermique moins cher, cela s’associe parfaitement aux ENR ! et pendant que cela souffle on ne brule rien! 2. les populations en mer, sont plus que faibles !!! le parc peu être moins important si les éoliennes sont plus puissantes! et la production similaire et pour le raccordement, un enfouissement marin n’est pas « forcément » plus cher qu’ un enfouissement terrestre, avec passage de ponts, fleuves, routes, et zones habitées! 3. l’offshore peut devenir source de production de pêche diversifé, c’ est encore à définir, mais pc’est un avenir possible. en ce début 2013, il faudrait plutôt voir le verre à moitié plein et afficher un peu plus d’optimisme ;o)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Timbre postal et date de péremption : ce qui change réellement à partir de septembre 2026

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Démarchage téléphonique prohibé par défaut à partir du 11 août 2026
Brèves

Démarchage téléphonique prohibé par défaut à partir du 11 août 2026

par La rédaction
26 juillet 2026
0

La France inverse la logique du démarchage téléphonique commercial. Jusqu'ici, les consommateurs devaient s'inscrire sur Bloctel pour...

USA : alors que la sécheresse nationale s'aggrave, un nouveau modèle d'IA aide à équilibrer les demandes en eau

USA : alors que la sécheresse nationale s’aggrave, un nouveau modèle d’IA aide à équilibrer les demandes en eau

26 juillet 2026
Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

26 juillet 2026
Des chercheurs créent un capteur souple qui transforme le toucher en action robotique sans électronique

Des chercheurs créent un capteur souple qui transforme le toucher en action robotique sans électronique

26 juillet 2026
Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

25 juillet 2026

Points forts

Des chercheurs créent un capteur souple qui transforme le toucher en action robotique sans électronique

Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

Des scientifiques dévoilent l’« effet papillon » rapide des océans profonds

La baisse des niveaux d’eau déclenche une augmentation des émissions de méthane des réservoirs méditerranéens

Médaille Fields 2026 : quatre des meilleurs mathématiciens mondiaux récompensés

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Démarchage téléphonique prohibé par défaut à partir du 11 août 2026

Démarchage téléphonique prohibé par défaut à partir du 11 août 2026

26 juillet 2026
USA : alors que la sécheresse nationale s'aggrave, un nouveau modèle d'IA aide à équilibrer les demandes en eau

USA : alors que la sécheresse nationale s’aggrave, un nouveau modèle d’IA aide à équilibrer les demandes en eau

26 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com