💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, mars 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’éolienne en mer d’Alstom intègre le programme US pour l’innovation

par La rédaction
2 janvier 2013
en Eolien, Renouvelable

Le groupement d’entreprises conduit par Dominion Virginia Power, et dont Alstom fait partie, a obtenu fin décembre 2012 une subvention de 4 millions de dollars de la part du secrétariat américain à l’énergie (DOE).

Ce financement permettra au groupement de réaliser l’ensemble des études d’ingénierie, d’évaluation de site et de planification destinées à un projet de parc éolien offshore pilote dans l’Etat de Virginie.

Sept groupements d’entreprises ont obtenu 4 millions de dollars pour engager la phase initiale d’ingénierie sur les projets soumis. Une fois cette première phase achevée, le DOE sélectionnera trois projets qui recevront un financement supplémentaire de 47 millions de dollars.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

Le programme lancé par le DOE en faveur des nouvelles technologies a pour objectif de réduire sensiblement les coûts des technologies éoliennes existantes et de développer des solutions fiables et viables pour les États-Unis. Les premiers projets éoliens offshore pourraient entrer en service aux Etats-Unis d’ici 2017.

La proposition déposée par l’équipe de Dominion prévoit l’installation de 2 éoliennes offshore Haliade 150 d’Alstom, à environ 22 miles (35,4 km) au large des côtes de Virginia Beach. Ces éoliennes, qui présentent des fondations innovantes, seront entièrement intégrées au réseau électrique terrestre de l’Etat de Virginie.

L’éolienne offshore Haliade 150 intègre la technologie Alstom Pure Torque, qui réduit de façon significative les tensions sur l’alternateur. Selon Alstom, cette conception qui associe générateur à aimant permanent et entraînement direct, et rotor de 150 mètres, permet de réduire le coût de l’éolien offshore en améliorant l’efficacité de la chaîne d’entraînement, la fiabilité et la disponibilité de la machine et son rendement énergétique. Enfin, il permet de diminuer les coûts d’exploitation et de maintenance.

Articles à explorer

La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

23 janvier 2026
Un modèle identifie les meilleurs sites pour les projets d'énergie offshore

Un modèle identifie les meilleurs sites pour les projets d’énergie offshore

8 janvier 2026

"En Virginie, l’éolien offshore représente un potentiel de 2,000 MW, soit suffisamment pour alimenter un demi-million de foyers aux heures de pointe. L’équipe menée par Dominion s’efforce de proposer le meilleur compromis technologique et son expertise en ingénierie offshore pour fournir aux foyers et aux entreprises une électricité à des prix compétitifs" a déclaré Andy Geissbuehler, directeur de l’activité éolien d’Alstom en Amérique du Nord. "Alstom va fournir 240 éoliennes en France et créer près de 5.000 emplois dans l’Hexagone avec une filière industrielle entièrement nouvelle. Cet exemple illustre le rôle que l’éolien offshore pourrait jouer aux Etats-Unis en attirant de nouvelles industries, stimulant l’économie locale et créant de nouveaux emplois."

Récemment, Alstom a franchi une étape supplémentaire dans le développement de l’Haliade 150 avec la réalisation des essais à 6 MW sur la première machine installée à terre en France. Une seconde éolienne sera immergée au large des côtes belges au cours du premier semestre 2013.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: alstomdoeenerzineeolienneoffshore
Article précédent

L’extension des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz en vigueur

Article suivant

Chiffres clés de l’énergie : Le charbon en France

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les parcs d'attractions français s'équipent de centrales solaires en autoconsommation
Solaire

Les parcs d’attractions français s’équipent de centrales solaires en autoconsommation

il y a 3 jours
Capacité solaire des Émirats arabes unis à atteindre 32,3 GW d'ici 2035
Renouvelable

La capacité solaire des Émirats arabes unis devrait atteindre 32,3 GW d’ici 2035

il y a 3 jours
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 6 jours
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 1 semaine
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 2 semaines
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 2 semaines
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 2 semaines
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Chiffres clés de l'énergie : Le charbon en France

La maîtrise des pointes de consommation électrique en France

Le parc éolien français finit l'année 2012 avec un record de production

Commentaires 2

  1. Samivel51 says:
    il y a 13 ans

    Y a-t-il rellement un marche, a moyen terme, pour l’eolien offshore aux USA? 1. Le developpement spectaculaire des gaz et huiles de schistes fait baisser durablement (au moins 10 ans?) le prix de l’energie; 2. Le potentiel de l’eolien onshore reste enorme, dans des zones ou les contraintes sont faibles (population, etc.) et ou les couts de raccordement peuvent etre amortis grace a la taille importante des parcs; et donc forcement moins cher que l’offshore. 3. L’offshore restera plus cher que l’onshore et fera face a des contraintes d’usage beaucoup plus forte (riverains, tourisme, peche, etc.)

    Répondre
  2. Tech says:
    il y a 13 ans

    à samivel51 contre-arguments: 1. thermique moins cher, cela s’associe parfaitement aux ENR ! et pendant que cela souffle on ne brule rien! 2. les populations en mer, sont plus que faibles !!! le parc peu être moins important si les éoliennes sont plus puissantes! et la production similaire et pour le raccordement, un enfouissement marin n’est pas « forcément » plus cher qu’ un enfouissement terrestre, avec passage de ponts, fleuves, routes, et zones habitées! 3. l’offshore peut devenir source de production de pêche diversifé, c’ est encore à définir, mais pc’est un avenir possible. en ce début 2013, il faudrait plutôt voir le verre à moitié plein et afficher un peu plus d’optimisme ;o)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Mélange vinaigre blanc et de la Javel : un danger domestique qui refait surface
Brèves

Mélange vinaigre blanc et Javel : un danger domestique qui s’ignore

par La rédaction
20 mars 2026
0

Après avoir respiré un mélange de deux ingrédients chimiques que l'on retrouve communément dans le commerce, La...

Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

20 mars 2026
Le printemps 2026 s’installe : pourquoi l’équinoxe fascine autant ?

Le printemps 2026 s’installe ce 21 mars : pourquoi l’équinoxe fascine autant ?

20 mars 2026
Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l'impact climatique de l'aviation, selon une étude

Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l’impact climatique de l’aviation

20 mars 2026
Des chercheurs de l'université de Linköping ont démontré que les propriétés des matériaux de la famille des pérovskites peuvent être utilisées pour créer ce qu'on appelle des bits quantiques.

Des qubits créés à partir de matériaux inattendus

20 mars 2026

Points forts

Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l’impact climatique de l’aviation

Des qubits créés à partir de matériaux inattendus

Une nouvelle technologie de détection 20 fois plus sensible, même dans les liquides

Roche déploie la plus grande infrastructure GPU du secteur pharmaceutique

Une étoile de 2ème génération extrêmement rare découverte dans une ancienne galaxie naine

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Mélange vinaigre blanc et de la Javel : un danger domestique qui refait surface

Mélange vinaigre blanc et Javel : un danger domestique qui s’ignore

20 mars 2026
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

20 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com