😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, août 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les algues vertes, un remède aux eaux radioactives ?

par La rédaction
7 avril 2011
en Non Renouvelable, Nucléaire

Des scientifiques de l’Université de Northwestern et du laboratoire national de l’Argonne (USA) ont trouvé que certaines algues d’eau douce avaient la capacité d’extirper le strontium 90 contenu dans les eaux usées radioactives.

Cette nouvelle serait la bienvenue et d’une grande utilité pour aider les autorités nippones à éliminer les déchets radioactifs qui se seront déversés près de la centrale atomique de Fukushima Daichi.

Les scientifiques ont découvert que le processus de nettoyage commençe au moment où les algues vertes absorbent en premier le strontium, puis le calcium et enfin le baryum. Le strontium et le baryum se retrouvent sous forme de cristaux à l’intérieur même de chaque cellule algale. Et même si les cristaux restent à l’intérieur des cellules, les algues ont cette propriété de filtrer et d’excrèter le calcium ainsi que d’autres minéraux présents. Le strontium se retrouve alors isolé, et pourra faire ultérieurement l’objet d’un traitement spécifique.

Les chercheurs doivent encore déterminer la meilleure façon d’exploiter les capacités de ce type d’algue. En effet, celle-ci ne sait pas "encore" faire la distinction entre un strontium radioactif et un strontium inactif, car tous les deux sont chimiquement identiques. Par ailleurs, on ne sait pas non plus comment les algues se comporteraient dans un environnement hautement radioactif. Du côté des bonnes nouvelles, on sait que les chercheurs sont en mesure de manipuler les algues de façon à ce qu’elles ciblent davantage le strontium, en les éliminant autant que possible.

Les États-Unis stockent déjà plus de 300 millions de litres de déchets radioactifs non traités, dans lequel le strontium 90 représente une part importante.

En l’absence d’améliorations à court terme de la situation dans la centrale nucléaire de Fukushima, il y aura forcément une augmentation des volumes à traiter, avec des menaces de déversements accidentels. Le strontium 90 reste potentiellement dangereux :  une exposition à long terme à cet élément chimique augmente considérablement le risque de cancer car son isotope se substitue au calcium dans les os.

Les scientifiques sont maintenant persuadés que des algues pourraient être un facteur clé dans le traitement des éléments radioactifs, comme elles l’ont prouvé antérieurement en survivant à des endroits hostiles à l’homme.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: algues verteseaux radioactivesfrancefukushimastrontium
Article précédent

Un drone français survolera la centrale de Fukushima

Article suivant

Siemens créé une branche dédiée à la ville durable

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 3 semaines
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 3 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 1 mois
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 2 mois
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 2 mois
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 2 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 3 mois
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 4 mois
Plus d'articles
Article suivant

Siemens créé une branche dédiée à la ville durable

Nettoyants domestiques : vous êtes le chimiste !

Exosun étend son offre de services dans le solaire

Commentaires 1

  1. Dr gillard says:
    il y a 15 ans

    Vous avez bien évidement raison et je signe votre pétition, mais mon expérience en tant que participant depuis 30 ans à de nombreux colloques congrès commissions etc… sur la question nucléaire me font l’obligation de vous avertir : L’arrêt totale ou partiel des centrales avec transfère vers les énergies propres va prendre de 10 à 30 ans à partir du jour de la décision ce qui nous fais prendre des risques énormes jusque là. Il faut une mesure rapidement REALISABLE de SECURISATION des CENTRALES FRANCAISES Européens et mondiales. La double coque en béton (sarcophage) pour préserver nos vies celles de nos enfants et l’environnement dans un proche avenir ce qui donnera en plus du travail à nos BTP. Allez signer et faites Signer pour AGIR ICI et AUJOURD’HUI et mettre vos commentaires sur la pétition ‘’ Nucléaire. Urgence. Eviter le pire ‘’ sur mesopinions.com rubrique santé. Docteur Gillard Lien direct vers pétition :

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Rafale : l'effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    148 partages
    Partage 59 Tweet 37
  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

    37 partages
    Partage 15 Tweet 9
  • Renault 5 E-Tech électrique : le retour gagnant d’une icône populaire

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

La sonde Juno de la NASA mesure la température sous la surface de la lune volcanique de Jupitero mission, led by Southwest Research Institute’s Dr. Scott Bolton, captured this infrared view of Jupiter’s vo
Astronomie

La sonde Juno de la NASA mesure la température sous la surface de la lune volcanique de Jupiter

par La rédaction
19 août 2026
0

La mission Juno de la NASA a réalisé les premières mesures directes de la température sous la...

France Rénov’ : en 2026, l’État pousse les ménages vers la rénovation globale

France Rénov’ : en 2026, l’État pousse les ménages vers la rénovation globale

18 août 2026
Désindexation des retraites : Bercy relance une piste explosive pour le budget 2027

Désindexation des retraites : Bercy relance une piste explosive pour le budget 2027

18 août 2026
Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l'Everest

Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

18 août 2026
Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

18 août 2026

Points forts

Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

Recharger les drones en plein vol avec des lasers

Une contrainte mécanique crée la chiralité

L’économie circulaire dans l’automobile : donner une seconde vie aux véhicules

Martinique et Guadeloupe : le leasing social, nouveau chapitre de la transition automobile

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La sonde Juno de la NASA mesure la température sous la surface de la lune volcanique de Jupitero mission, led by Southwest Research Institute’s Dr. Scott Bolton, captured this infrared view of Jupiter’s vo

La sonde Juno de la NASA mesure la température sous la surface de la lune volcanique de Jupiter

19 août 2026
France Rénov’ : en 2026, l’État pousse les ménages vers la rénovation globale

France Rénov’ : en 2026, l’État pousse les ménages vers la rénovation globale

18 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com