💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, mars 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les changements climatiques : à la poursuite des coupables

par La rédaction
31 janvier 2014
en Durable, Environnement

Voici les sept grands coupables du réchauffement planétaire : les États-Unis, la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

En effet, selon une nouvelle étude publiée dans Environmental Research Letters, ces pays seraient collectivement responsables de plus de 60 % du réchauffement climatique observé jusqu’en 2005. En outre, pour la toute première fois, on a pu établir dans quelle mesure chaque pays est en cause.

L’étude en question a été menée à l’Université Concordia sous la direction de Damon Matthews, professeur au Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement. Au classement direct, les États-Unis sont bons premiers, étant responsables d’une hausse de 0,15 °C de la température mondiale, soit presque 20 % du réchauffement constaté.

La Chine et la Russie causent chacune environ 8 % du réchauffement; le Brésil et l’Inde, 7 %; l’Allemagne et le Royaume-Uni, 5 % chacun. Le Canada est en 10ieme place, après la France et l’Indonésie. Il peut sembler surprenant de voir au sommet du classement certains pays moins industrialisés, comme le Brésil et l’Indonésie. Or, ces pourcentages reflètent les émissions de dioxyde de carbone liées à la déforestation.

Les changements climatiques : à la poursuite des coupables

 

Les changements climatiques : à la poursuite des coupables

 

L’équipe du Pr Matthews a fait appel à une nouvelle méthode dans le cadre de l’étude pour calculer la contribution de chaque pays au réchauffement planétaire. Les chercheurs ont pondéré chaque émission en fonction de sa durée de vie atmosphérique et de la variation de température qu’elle causait. Grâce à des données postérieures à 1750, ils ont pu tenir compte de la contribution du carbone provenant de la combustion de carburants d’origine fossile et du changement d’affectation des terres. Ils ont également pris en considération le méthane, l’oxyde nitreux et les émissions d’aérosols sulfatés.

Articles à explorer

L'Antarctique repose au-dessus du plus grand « trou de gravité » terrestre

L’Antarctique repose au-dessus du plus grand « trou de gravité » terrestre

21 février 2026
A view of the Digital Twin: an ultra high resolution 5 km simulation from the European Union’s Destination Earth initiat

Un jumeau numérique pour améliorer les prévisions climatiques et météorologiques par IA

4 février 2026

Les changements climatiques : à la poursuite des coupables

Le Pr Matthews et ses collègues ont en outre procédé à une mise à l’échelle des émissions en fonction de la taille du pays (voir le graphique). Sur la carte, l’Europe occidentale, les États-Unis, le Japon et l’Inde sont gonflés au point d’être à peine reconnaissables. La Russie, la Chine et le Brésil demeurent tels quels, tandis que le Canada, l’Australie et la majorité du continent africain paraissent beaucoup plus minces. Vue sous cet angle, la contribution du Brésil et de la Chine au réchauffement climatique semble raisonnable en ce sens qu’elle est tout à fait proportionnelle à la taille de leur territoire.

Toutefois, lorsqu’on divise la contribution de chaque pays au réchauffement climatique par le nombre d’individus que compte sa population, on observe une tout autre image. Parmi les 20 plus grands émetteurs, les pays développés occupent les sept premières places par habitant, le Canada chute à la troisième place derrière le Royaume-Uni et les États-Unis, alors que la Chine et l’Inde se retrouvent au bas de la liste.

L’étude de Matthews souligne combien les différents pays ont contribué au problème climatique, ainsi que l’énorme disparité entre les riches et les pauvres quant aux contributions par personne au réchauffement climatique. La reconnaissance et la correction de ces disparités peut être une exigence fondamentale pour le succès des efforts visant à réduire le réchauffement planétaire.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: climatcoupableenvironnementtransition energetique
Article précédent

Tout savoir des « prix et les coûts de l’énergie en Europe »

Article suivant

Deepwater Horizon : Enquête sur les résidus pétroliers persistants

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des matériaux activés par l'humidité pourraient rendre la capture du CO₂ dans l'air plus efficace
Carbone

Des matériaux activés par l’humidité pourraient rendre la capture du CO₂ dans l’air plus efficace

il y a 1 jour
La sonde JUICE dévoile les secrets d'une comète interstellaire
Astronomie

La sonde JUICE a capturé des images rares de la comète interstellaire 3I/ATLAS

il y a 2 jours
Le neutrino d'ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars
Astronomie

Le neutrino d’ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars

il y a 2 jours
Les particules nano-microplastiques chargées de colorant rouge Nil ont permis une imagerie haute sensibilité de l'absorption cellulaire. Dans des expériences menées sur des fibroblastes de souris, les particules chargées de colorant ont permis une visualisation claire à des concentrations aussi faibles que 2,0 µg/mL.
Risques

L’imagerie en temps réel des microplastiques dans le corps améliore la compréhension des risques

il y a 2 jours
Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages
Astronomie

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

il y a 4 jours
Des déchets de café transformés en solution pour l'air pur
Déchets

Des déchets de café transformés en solution pour l’air pur

il y a 4 jours
La mission DART a modifié l'orbite solaire de l'astéroïde Didymos, une première historique
Astronomie

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

il y a 5 jours
L'équipe de recherche, dirigée par Wei Zheng, chercheur au Centre des technologies durables de l'Illinois (ISTC), à gauche, et Hongxu Zhou, chercheur postdoctoral à l'ISTC, a ajouté un composant de traitement de l'eau « biochar de conception spéciale » à un bioréacteur à copeaux de bois standard afin de résoudre le double problème du ruissellement d'azote et de phosphore provenant de l'exploitation agricole. Crédit : Michelle Hassel
Déchets

Un nouveau système de traitement de l’eau élimine l’azote et le phosphore des eaux de drainage agricole

il y a 7 jours
Plus d'articles
Article suivant

Deepwater Horizon : Enquête sur les résidus pétroliers persistants

QUANT, e-berline sportive équipée d'une propulsion de flux cellulaire

Alstom choisi pour le projet de parc éolien de Fiber Winds (80 MW)

Commentaires 15

  1. Teredral says:
    il y a 12 ans

    Il faudra vraiment qu’un jour, nos écologistes nous expliquent pourquoi l’Allemagne est un modèle de la transition écologique.

    Répondre
  2. gaga42 says:
    il y a 12 ans

    Ouf, l’article s’est arrété au top7! Avec un top8, la france était dedans, pas passé loin!

    Répondre
  3. Pastilleverte says:
    il y a 12 ans

    Bien entendu sur le seul critère des émissions de CO2 et quand on croit que c’est en lien direct avec la hausse des Temp°, laquelle devient le (quasi) seul critère des « changements climatiques », rien à dire. Mais ces théories n’engagent que ceux qui en vivent, et bien plus grassement que les personnes opposées au tout-puissant dogme GIECien; Rappellons que le GIEC, dans ses statuts a été créé pour prouver que le « réchauffement climatique » était dû à l’Homme, pas pour faire des études sérieuses et contradictoires sur les nombreux effets et causes ayant un impact sur le climat (dont la Temp°, mais bien d’autres aspects également). Voir à ce propos la différence entre l’étude scientifique de plusieurs milliers de pages, nuancée comme il se doit et le « SPM », soit résumé pour les décideurs (politiques) qui choisit dans la littérature étudiée, les éléments qui vont dans le sens de la conclusion… statutaire. Mais, bon, on est content, on a trouvé les « coupables » ! Dans une France de plus en plus déchristianisée, on se complaît dans la culpabilité jadis qualifiée de « judéo chrétienne », gag ! Allez, vite, vite 3 pater (nalisme) et 2 ave( la foi en des fadaises on gobe n’importe quoi), avant absolution, et pendant ce temps là, la santé, l’éducation et l’accès aux ressources énergétiques bon marché, à l’eau et à l’assainissement, sans parler de la « faim », passent au second plan.

    Répondre
  4. Samivel51 says:
    il y a 12 ans

    Cette etude rapporte l’impact cumule depuis 1750, si j’ai bien compris, donc l’impact de ces 20 dernieres annees ne pese pas beaucoup.

    Répondre
  5. Jmn says:
    il y a 12 ans

    Vrai ou faux, en fait tout cela ne sert qu’a justifier de nouveaux impots dans les pays en question. On joue sur la peur et la culpabilite. On compred donc facilement pourqoui les etats finsncent les etudes.

    Répondre
  6. Temb says:
    il y a 12 ans

    On se moque de qui dans cet article? Un top 7 et pourqioi pas un top 6,3? On est 8ème et les allemands et anglais 6 et 7 alors on joue aux donneurs de leçon…. Pour infos Allemands et Anglais sont plus nombreux que nous, ont des pays plus froids et moins ensoleillés… Et dans cette présentation bidon on nous dit quand même que rapporté à la population les classements changent complètement, je parie que la France repasse devant le RU et peut-être même devant l’Allemagne ! Si on Ajoute la correction due au climat, on doit largement les « battre »…

    Répondre
  7. delplane says:
    il y a 12 ans

    SUGGESTION pour un mode de Transport aérostatique à Grande Vitesse (TaGV) grâce au photovoltaïque qui soit économique, écologique et sécuritaire. (conviendrait parfaitement pour les lignes aériennes intérieures en Chine) Communiqué 1 (en Français) « Didier Delmotte, citoyen français, ancien Président fondateur et propriétaire de la compagnie Air Littoral créée en 1972 en France, dirigeant un bureau d’études indépendant, vient de déposer un brevet en Suisse avec extension internationale et a l’honneur de vous présenter un nouvel aéronef révolutionnaire dont l’une des nombreuses applications est un dirigeable à la fois aérostat et avion nommé AEROSTAT-PLANEqui s’inscrit entièrement dans une politique de développement durable, car construit en spruce (bois aviation) et à propulsion électrique (photovoltaïque) et/ou hybride. De par sa forme profilée d’aile d’avion, son aérodynamisme est tel qu’il peut voler avec ou sans hélium en fonction de la puissance installée. Selon les modèles et les motorisations, électriques ou par turbopropulseurs, les capacités de charge sont de 100 à 300 tonnes sur 1.800 à 24.000 km à des vitesses allant de 185 à 555 km/h. L’AEROSTAT-PLANE ignore le crash, il est donc de ce fait levéhicule, toutes catégories, le plus sûr au monde. Didier Delmotte précise que de ce dirigeable, il a été développé une version« bombardier d’eau »pouvant larguer jusqu’à 300 tonnes de liquides, ce qui pourrait résoudre tous les problèmes d’incendie dans le monde, ainsi qu’une version « gros porteur »pouvant transporter 1.400 personnes sur 6.000 km avec un confort et une sécurité incomparables, et ce à des prix défiants toute concurrence. Le projet pourrait générer un million d’emplois sur vingt ans dans le monde. Il est précisé que le financement du projet est assuré par la Fondation Indépendante du Développement Durable Didier Delmotte (FIDD) qui recherche un partenaire industriel avionneur. Documentation technico-commerciale préliminaire illustrée sur demande. 0033139977159 et 0033675575142 SUGGESTION of an aerostatic means of Transport at High Speed (TaGV in French) thanks to photovoltaic which is economic, ecological and safety. (would be appropriate perfectly for the regional airlines in China) Official statement 1 (in English) Didier Delmotte, French citizen, former President founder and owner of the company Air Littoral created in 1972 in France, directing an independent engineering and design department, have just deposited a patent in Switzerland with international extension and have the honor to present a new revolutionary aircraft to you of which one of the many applications is an airship at the same time airship and named plane AEROSTAT-PLANEwho fits entirely in a policy of durable development, bus built in spruce (wood aviation) and with electric (photovoltaic) and/or hybrid propulsion. From its shaped shape of wing of plane, Its “aérodynamisme” is such as it can fly with or without helium according to the power installed capacity. According to the models and motorizations, electric or by turboprops, the load capacities are 100 to 300 tons out of 1.800 to 24.000 km at speeds going from 185 to 555 km/h. L’AEROSTAT-PLANEbe unaware of the crash landing, it is thus of this fact itvehicle, all categories, more safe in the world. Didier Delmotte specifies that of this airship, it was developed a version« water bomber »being able to release up to 300 tons of liquids, which could solve all the problems of fire in the world, as well as a version “ large transport aircraft »being able to transport 1.400 people out of 6.000 km with an incomparable comfort and a safety, and this at defying prices any competition. The project could generate a million employment over twenty years in the world. It is specified that the financing of the project is ensured by the Foundation Independent of the Durable Development Didier Delmotte (FIDD) which seeks an industrial partner airframe manufacturer. [size= 8pt; mso-ansi-language: EN-US; » lang= »EN-US »>

    Répondre
  8. delplane says:
    il y a 12 ans

    SUGGESTION pour un mode de Transport aérostatique à Grande Vitesse (TaGV) grâce au photovoltaïque qui soit économique, écologique et sécuritaire. (conviendrait parfaitement pour les lignes aériennes intérieures en Chine) Communiqué 1 (en Français) « Didier Delmotte, citoyen français, ancien Président fondateur et propriétaire de la compagnie Air Littoral créée en 1972 en France, dirigeant un bureau d’études indépendant, vient de déposer un brevet en Suisse avec extension internationale et a l’honneur de vous présenter un nouvel aéronef révolutionnaire dont l’une des nombreuses applications est un dirigeable à la fois aérostat et avion nommé AEROSTAT-PLANEqui s’inscrit entièrement dans une politique de développement durable, car construit en spruce (bois aviation) et à propulsion électrique (photovoltaïque) et/ou hybride. De par sa forme profilée d’aile d’avion, son aérodynamisme est tel qu’il peut voler avec ou sans hélium en fonction de la puissance installée. Selon les modèles et les motorisations, électriques ou par turbopropulseurs, les capacités de charge sont de 100 à 300 tonnes sur 1.800 à 24.000 km à des vitesses allant de 185 à 555 km/h. L’AEROSTAT-PLANE ignore le crash, il est donc de ce fait levéhicule, toutes catégories, le plus sûr au monde. Didier Delmotte précise que de ce dirigeable, il a été développé une version« bombardier d’eau »pouvant larguer jusqu’à 300 tonnes de liquides, ce qui pourrait résoudre tous les problèmes d’incendie dans le monde, ainsi qu’une version « gros porteur »pouvant transporter 1.400 personnes sur 6.000 km avec un confort et une sécurité incomparables, et ce à des prix défiants toute concurrence. Le projet pourrait générer un million d’emplois sur vingt ans dans le monde. Il est précisé que le financement du projet est assuré par la Fondation Indépendante du Développement Durable Didier Delmotte (FIDD) qui recherche un partenaire industriel avionneur. Documentation technico-commerciale préliminaire illustrée sur demande. 0033139977159 et 0033675575142 SUGGESTION of an aerostatic means of Transport at High Speed (TaGV in French) thanks to photovoltaic which is economic, ecological and safety. (would be appropriate perfectly for the regional airlines in China) Official statement 1 (in English) Didier Delmotte, French citizen, former President founder and owner of the company Air Littoral created in 1972 in France, directing an independent engineering and design department, have just deposited a patent in Switzerland with international extension and have the honor to present a new revolutionary aircraft to you of which one of the many applications is an airship at the same time airship and named plane AEROSTAT-PLANEwho fits entirely in a policy of durable development, bus built in spruce (wood aviation) and with electric (photovoltaic) and/or hybrid propulsion. From its shaped shape of wing of plane, Its “aérodynamisme” is such as it can fly with or without helium according to the power installed capacity. According to the models and motorizations, electric or by turboprops, the load capacities are 100 to 300 tons out of 1.800 to 24.000 km at speeds going from 185 to 555 km/h. L’AEROSTAT-PLANEbe unaware of the crash landing, it is thus of this fact itvehicle, all categories, more safe in the world. Didier Delmotte specifies that of this airship, it was developed a version« water bomber »being able to release up to 300 tons of liquids, which could solve all the problems of fire in the world, as well as a version “ large transport aircraft »being able to transport 1.400 people out of 6.000 km with an incomparable comfort and a safety, and this at defying prices any competition. The project could generate a million employment over twenty years in the world. It is specified that the financing of the project is ensured by the Foundation Independent of the Durable Development Didier Delmotte (FIDD) which seeks an industrial partner airframe manufacturer. [size= 8pt; mso-ansi-language: EN-US; » lang= »EN-US »>

    Répondre
  9. Bonsamaritain says:
    il y a 12 ans

    Le tagv, nouveau mode de transport très économique SUGGESTION pour un mode de Transport aérostatique à Grande Vitesse (TaGV) grâce au photovoltaïque qui soit économique, écologique et sécuritaire. (conviendrait parfaitement pour les lignes aériennes intérieures en Chine) Communiqué 1 (en Français) « Didier Delmotte, citoyen français, ancien Président fondateur et propriétaire de la compagnie Air Littoral créée en 1972 en France, dirigeant un bureau d’études indépendant, vient de déposer un brevet en Suisse avec extension internationale et a l’honneur de vous présenter un nouvel aéronef révolutionnaire dont l’une des nombreuses applications est un dirigeable à la fois aérostat et avion nommé AEROSTAT-PLANEqui s’inscrit entièrement dans une politique de développement durable, car construit en spruce (bois aviation) et à propulsion électrique (photovoltaïque) et/ou hybride. De par sa forme profilée d’aile d’avion, son aérodynamisme est tel qu’il peut voler avec ou sans hélium en fonction de la puissance installée. Selon les modèles et les motorisations, électriques ou par turbopropulseurs, les capacités de charge sont de 100 à 300 tonnes sur 1.800 à 24.000 km à des vitesses allant de 185 à 555 km/h. AEROSTAT-PLANE ignore le crash, il est donc de ce fait levéhicule,toutes catégories, le plus sûr au monde. bombardier d’eau »pouvant larguer jusqu’à 300 tonnes de liquides, ce qui pourrait résoudre tous les problèmes d’incendie dans le monde, ainsi qu’une version « gros porteur »pouvant transporter 1.400 personnes sur 6.000 km avec un confort et une sécurité incomparables, et ce à des prix défiants toute concurrence. Le projet pourrait générer un million d’emplois sur vingt ans dans le monde. Il est précisé que le financement du projet est assuré par la Fondation Indépendante du Développement Durable Didier Delmotte (FIDD) qui recherche un partenaire industriel avionneur. Documentation technico-commerciale préliminaire illustrée sur demande. SUGGESTION of an aerostatic means of Transport at High Speed (TaGV in French) thanks to photovoltaicwhich is economic, ecological and safety. (would be appropriate perfectly for the regional airlines in China) Official statement 1 (in English) Didier Delmotte, French citizen, former President founder and owner of the company Air Littoral created in 1972 in France, directing an independent engineering and design department, have just deposited a patent in Switzerland with international extension and have the honor to present a new revolutionary aircraft to you of which one of the many applications is an airship at the same time airship and named plane AEROSTAT-PLANEwho fits entirely in a policy of durable development, bus built in spruce (wood aviation) and with electric (photovoltaic) and/or hybrid propulsion. Its “aérodynamisme” is such as it can fly with or without helium according to the power installed capacity. According to the models and motorizations, electric or by turboprops, the load capacities are 100 to 300 tons out of 1.800 to 24.000 km at speeds going from 185 to 555 km/h. AEROSTAT-PLANEbe unaware of the crash landing, it is thus of this fact itvehicle, all categories, more safe in the world. water bomber »being able to release up to 300 tons of liquids, which could solve all the problems of fire in the world, as well as a version “ large transport aircraft »being able to transport 1.400 people out of 6.000 km with an incomparable comfort and a safety, and this at defying prices any competition. The project could generate a million employment over twenty years in the world. It is specified that the financing of the project is ensured by the Foundation Independent of the Durable Development Didier Delmotte (FIDD) which seeks an industrial partner airframe manufacturer. [size= 8pt; mso-ansi-language: EN-US; » lang= »EN-US »>0033675575142

    Répondre
  10. fredo says:
    il y a 12 ans

    « Rappellons que le GIEC, dans ses statuts a été créé pour prouver que le « réchauffement climatique » était dû à l’Homme » Il y aurait donc bien selon vous un réchauffement climatique. voulez-vous dire qu’il n’est pas dû à l’homme? Par ailleurs les scientifiques du GIEC sont certainement nettement moins payés que tous ceux qui sont vivent très bien du gaz et du pétrole. Après, si vous êtes d’accord pour payer plus cher vos assurances habitation …

    Répondre
  11. Dan1 says:
    il y a 12 ans

    Le problème n’est pas de défendre l’Allemagne ou la France, mais de constater que cette étude met l’Allemagne devant la France dans son classement et pas qu’un peu. En effet, l’Allemagne figure en sixième place et la France en huitième place. Mais il faut aussi regarder ce qui différencie la 6ième et la 8ième place. Et là, c’est un facteur 2 : L’Allemagne est créditée au total d’une contribution au réchauffement de 0,033°C alors que la France n’est créditée que de 0,016°C. Ramené au prorata de la population, l’Allemagne est toujours largement en tête (5ième) avec 0,040°C et la France est encore plus en retrait (9ième) avec 0,26°C. Le déni de réalité n’empêche pas la réalité d’exister !

    Répondre
  12. Sviet says:
    il y a 12 ans

    Nous sommes 8ème mais nous produisons 2x moins que la grande bretagne qui est 7 ème, presqu’un gouffre. Celui qui a 2x moins que nous est 15ème, la pollution n’est pas proportionnel !

    Répondre
  13. Sicetaitsimple says:
    il y a 12 ans

    Là, on regarde dans le rétro, ce n’est certes pas ininteressant mais on en fait quoi? PS: l’assertion sous-tendue qui consiste à dire le réchauffement constaté (entre 1800 et 2005) est entièrement et uniquement due aux émissions de GES me parait un tantinet osée….

    Répondre
  14. Nicias says:
    il y a 12 ans

    Dans la mesure ou l’Angleterre est responsable de la colonisation de l’Amérique du Nord et de son industrialisation, faudrait lui mettre sur le dos les émissions des USA et du Canada. En fait c’est eux (on les à aidé un peu) qui ont inventé la machine à vapeur ; ils sont donc coupables et doivent faire le boulot ou payer. Les relevés de température ou d’émissions de CO2 en 1750, ça m’énerve un peu.

    Répondre
  15. zoziau says:
    il y a 12 ans

    L’intérêt de ce palmarès c’est de confirmer, s’il le fallait, que le principal territoire contibuteur au réchauffement climatique c’est celui de la croissance industrielle débridée. On le voit joliment sur ces cartes, nos pays souffrent d’obésité de croissance. On peut éventuellement se réjouir (?) que la France ait historiquement connu un développement industriel inférieur à celui de l’Allemagne et de l’Angleterre. (non, non c’est pas le nucléaire qui nous sauve comme suggéré plus haut) Mais surtout il faut observer la toute petite part de l’Asie et la minuscule part de l’Afrique. Ces continents ont par contre une place de choix pour bénéficier des effets de notre gabgie énergétique sur leur environnement ; sécheresses, submersions, désertification et autres menu plaisirs à venir. Mais toutefois si toute la glace fondait on serait quand même un peu tous à l’étroit.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

En générant environ 1 000 formulations distinctes de nanoparticules lipidiques par heure, soit 100 fois plus rapidement que les méthodes manuelles, le système pourrait permettre d'obtenir les ensembles de données volumineux et systématiques nécessaires à l'entraînement des modèles d'IA prédictifs.
Intelligence artificielle

Une plateforme microfluidique robotisée intègre l’IA à la conception des nanoparticules lipidiques

par La rédaction
13 mars 2026
0

Ian Scheffler L'IA a conçu des médicaments candidats pour les infections résistantes aux antibiotiques et les maladies...

La Chine accélère la production de masse des robots humanoïdes

La Chine accélère la production de masse des robots humanoïdes

13 mars 2026
Une pince souple fabriquée selon notre méthode, qui a réussi à soulever (i) une pelote de laine, (ii) un gobelet en plastique et (iii) une bouteille en plastique, ainsi que d'autres objets en 3D (cylindre, cube et sphère). Crédit : Rezanejad et al, 2026.

Une nouvelle technique ultra-économique pourrait faire chuter le prix de la robotique douce

13 mars 2026
Michel-Édouard Leclerc annonce une baisse massive du prix des carburants

Michel-Édouard Leclerc annonce une baisse massive du prix des carburants

12 mars 2026
Le professeur Paul Ching-Wu Chu tient une cellule à enclume diamant (DAC) dans un laboratoire de l'université de Houston. La DAC a été utilisée pour aider l'équipe de Chu à battre le record de température pour la supraconductivité à pression ambiante. (Crédit : Université de Houston)

Des physiciens battent le record de température en supraconductivité

12 mars 2026

Points forts

Michel-Édouard Leclerc annonce une baisse massive du prix des carburants

Des physiciens battent le record de température en supraconductivité

Des robots évolués sont nés pour courir et refusent de mourir

Commutation optique nanoseconde avec une gouttelette de cristal liquide

Des matériaux activés par l’humidité pourraient rendre la capture du CO₂ dans l’air plus efficace

Une peau artificielle inspirée de l’œil permet aux robots de ressentir avant de toucher

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

En générant environ 1 000 formulations distinctes de nanoparticules lipidiques par heure, soit 100 fois plus rapidement que les méthodes manuelles, le système pourrait permettre d'obtenir les ensembles de données volumineux et systématiques nécessaires à l'entraînement des modèles d'IA prédictifs.

Une plateforme microfluidique robotisée intègre l’IA à la conception des nanoparticules lipidiques

13 mars 2026
La Chine accélère la production de masse des robots humanoïdes

La Chine accélère la production de masse des robots humanoïdes

13 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com