Au milieu de la flambée des prix du gaz et des pénuries d’énergie, les entreprises poursuivent leurs efforts pour entrer sur le marché des véhicules électriques (VE). Le VE est considéré comme le prochain grand investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG). Ces véhicules à émissions nulles sont considérés comme le moyen de transport de l’avenir et peuvent contribuer à la décarbonisation mondiale.
Dans ce contexte, les discussions autour des VE dans la région Asie-Pacifique (APAC) ont augmenté de 28 % en glissement annuel (YoY) en 2022, révèle GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.
Une analyse de la base de données analytique des dépôts d’entreprises de GlobalData montre que les cinq premiers pays de l’APAC ayant des discussions sur les véhicules électriques sont l’Inde (320), la Chine (154), suivie de l’Australie (128), Hong Kong (124), Taiwan (99) et le Japon (68).
Misa Singh, analyste chez GlobalData, commente : « Outre les VE, le débat sur les infrastructures liées aux VE s’accélère également, car les entreprises s’inquiètent des infrastructures de recharge. Les investissements dans la fabrication de batteries sont importants, car la demande de batteries lithium-ion est en hausse en raison de la croissance des VE. En outre, les entreprises attendent avec impatience les véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène (HFCEV). »
L’entreprise indienne Mahindra and Mahindra mise beaucoup sur les VE. L’ambitieux centre de R&D de l’entreprise, Mahindra Research Valley (MRV) à Chennai, recrute 900 ingénieurs pour développer de nouveaux produits électriques et renforcer les compétences en matière de VE. L’entreprise prévoit d’avoir une gamme de cinq SUV électriques d’ici 2026-2027 – quatre VE de base et le cinquième sera le XUV4OO, la version électrifiée et plus grande du XUV3OO.
Zhongsheng Group Holdings, une société de vente au détail et de services automobiles basée à Pékin, a indiqué que le volume des ventes de VE du groupe avait augmenté de 54 % au cours du premier semestre 2022. XPeng Inc, une société de VE intelligents basée en Chine, a évoqué la livraison de 98 553 VE au cours des trois premiers trimestres de 2022, soit une croissance de 75 % par rapport à la même période l’année dernière.
Viva Energy Australia Group estime que les véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène (HFCEV) constituent un marché en expansion avec un fort potentiel de croissance à long terme pour les véhicules lourds.
La société CLP Holdings, basée à Hong Kong, a discuté d’une coentreprise avec le fabricant d’équipements intelligents Qingdao TGOOD Electric Company pour le lancement de réseaux de recharge de véhicules électriques.
Gogoro, une société taïwanaise, déclare que les parts de marché de la société et de ses partenaires de véhicules ont augmenté et que, au cours des neuf premiers mois de 2022, ils ont représenté 92,4 % de toutes les ventes de véhicules électriques.
Le géant automobile japonais Suzuki Motor Corp investit 100 millions de dollars dans les VE et la fabrication de batteries. D’ici 2025, l’entreprise a également l’intention de lancer des VE en Inde.
Singh conclut : « Les VE prennent progressivement la tête du développement de l’industrie automobile dans l’ère actuelle de l’innovation. Les entreprises investissent dans cette technologie respectueuse du climat car elle est rentable et réduit la consommation d’énergie et les émissions.«
Photo de Finan Akbar sur Unsplash
A propos de GlobalData
4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus opportunes et meilleures grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider ses clients à décoder l’avenir afin d’être plus performants et innovants dans un large éventail d’industries, notamment les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.