Inspiré d’un essaim d’insectes biologiques, ce nouveau projet baptisé I-SWARM (intelligent small-world autonomous robots for micro-manipulation), est basé sur une technique complètement nouvelle de conception de robots – incluant l’électronique, la télécommunication, la locomotion, le stockage de l’énergie – sur un seul circuit imprimé.
Ainsi, au lieu de souder les composants électriques sur un circuit imprimé comme dans les méthodes classiques, les chercheurs utilisent de la colle conductrice pour fixer les composants sur un circuit imprimé flexible, double faces. Le circuit est ensuite plié pour créer un robot à trois dimensions. Ce dernier est alimenté par un petit panneau solaire capable de délivrer 3.7 Volts.

Les "microbots" se déplacent sur leur trois pattes vibrantes tandis qu’une quatrième agit comme un détecteur de contact.
Ces robots de 4mm pourraient un jour être produit en masse avant de communiquer les uns avec les autres en utilisant des capteurs infrarouges, se regrouper en essaim et accomplir collectivement des tâches.
Newsletter Enerzine
Recevez les meilleurs articles
Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

















