Les moteurs industriels bridés d’ici 2020

La commission européenne a adopté une mesure de régulation de la consommation électrique des moteurs industriels.

En trois étapes, les moteurs industriels les plus consommateurs ne seront plus mis en vente en Europe : ils devront respecter les normes de consommation IE 2 en 2011 ; en 2015, seuls les moteurs de type IE 3 seront autorisés pour les gros modèles, et pour tous les autres en 2017.

Une alternative est toutefois admise : les moteurs IE2 pourront encore être vendus après 2015 à condition qu’ils soient dotés de régulateurs de vitesse. Cela afin d’adapter la consommation aux besoins réels.

Bruxelles attend de cette mesure des économies d’énergie de l’ordre de 135 TWh par an, ainsi que la création de 40 000 emplois, et 9 milliards d’euros d’économie d’ici 2020.

L’économie d’énergie équivaut à la production électrique de la Suède, souligne la Commission. Selon Bruxelles, cette régulation est le résultat d’une étude approfondie des aspects techniques, économiques et environnementaux des marchés concernés.

"Cette mesure est une contribution concrète aux objectifs d’efficacité et de protection du climat, et résultera en des économies significatives et très rapides, ainsi que des bénéfices pour la société et l’industrie, comme prévu par le Plan de relance économique européen." a déclaré le Commissaire européen à l’énergie Andris Piebalgs.

Elle sera examinée par le Parlement européen et le Conseil, en vue de son adoption en juin 2009.

[Corrigé le 12/03 à 13:01]

Articles connexes

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Baabse

bonjour, un titre foireux : les moteurs ne sont pas bridés. une photo qui ne correspond pas à l’article. Un chiffre très suspect : 1435TWh/an pour l’Europe? 3 * la consommation française, bel objectif. A corriger merci

Lance

c’est quoi  un moteur IE2 ? c’est quoi l’alternative ?

Baabse

Merci pour la correction, mais le titre est encore incorrect, un bridage limite la puissance ou la vitesste d’un moteur, rien a voir avec des normes de consommations. Ex les moteurs de motos sont bridés à 100cv.

Gouturoix

Comme dit Lance: c’est quoi  un moteur IE2 ? Qu’est ce que ça fait tourner ? Des voitures ?   Des pompes à immersion ?  Des machines outils pour tourneurs et fraiseurs ?  d’autres choses ?

Ron masque

Supprimons les moteurs des tracteurs, 2 000 000 d’emplois crées dans l’agriculture.

christian

Le document   permet de répondre à quelques questions ci-dessus… – A Lance : “C’est quoi un moteur IE2 ?” C’est un moteur électrique triphasé à usage général, de puissance comprise entre 0,75 kW et 375 kW, fonctionnant sur une tension inférieure à 1000 V. Le terme “usage général” exclut les moteurs intégrés à des pompes par exemple. Le facteur de forme est généralement celui présenté sur la photo de la brève. “c’est quoi l’alternative ?” Y’en a pas, c’est une norme. Pour être commercialisé, un moteur électrique industriel doit être IE2 ou IE3… – A Gouturoix : “qu’est-ce que ça fait tourner ?” réponse : tout, voir graphique transparent 19. A couple constant, cela peut être un convoyeur (couple constant), à couple proportionnel à la vitesse, une pompe ou un ventilo (couple proportionnel au carré de la vitesse)…

Pasbon

Les politiques vont rendre obligatoire ce que les constructeurs ont créé seuls… les niveau IE1, 2 et 3 correspondent à des rendements (puissance mécanique par rapport à la puissance électrique absorbée)  le rendement d’un moteur “basique” est de 0,85 et un moteur performant c’est environ 0,95… ce sont des technologies matures… déjà distribuées… et lorsqu’on a un site industriel consommateur d’énergie vu la durée de vie d’un moteur électrique et la perspective de 10% d’économie… on ne crache pas dessus… alors une obligation “politique” pour supprimer la commercialisation des “vieux” moteurs … c’est de la politique… en suite pour les variateurs… de plus en plus on place des variateurs de fréquence sur tous les types d’équipements… pour notamment la gestion des processus… quand à “Une alternative est toutefois admise : les moteurs IE2 pourront encore être vendus après 2015 à condition qu’ils soient dotés de régulateurs de vitesse.” hihihi !!! comment ? en montant directement un variateur sur un moteur… ouah!! ça c’est de l’engineering… non, à la limite, dans des équipements assemblés par les constructeurs … pour des machines-outils…

pierrotb

On parle usuellement de moteurs EFF1 EFF2 EFF3. Le moteurs EFF1 ont un rendement proche de 0,95 au lieu de 0,85. Mais c’est déjà mieux que le moteur diesel même HDI dernier modèle qui lui tombe à 0,33