Les nuages, un nouvel espace envahi par les microplastiques

Les nuages, un nouvel espace envahi par les microplastiques

Les microplastiques, ces particules invisibles qui envahissent notre environnement, sont désormais détectés dans un nouvel espace : les nuages au-dessus des montagnes. Cette découverte pourrait avoir des implications significatives sur notre compréhension de la formation des nuages et de l’impact des microplastiques sur le climat.

Une présence inattendue dans les nuages

Les microplastiques, des fragments de plastique de moins de cinq millimètres, proviennent de diverses sources, notamment les vêtements, les emballages et les pneus de voiture.

Le Professeur Yan Wang et son équipe ont collecté 28 échantillons de liquide provenant de nuages au sommet du mont Tai, en Chine orientale, et ont découvert que ces nuages contenaient des microplastiques.

Les nuages de basse altitude et plus denses contenaient de plus grandes quantités de microplastiques. Les particules étaient constituées de polymères courants, tels que le polyéthylène téréphtalate, le polypropylène, le polyéthylène, le polystyrène et le polyamide. Les microplastiques avaient tendance à être plus petits que 100 micromètres de longueur, bien que certains atteignaient 1 500 micromètres.

Origine et impact des microplastiques dans les nuages

Pour déterminer l’origine des particules de plastique dans les nuages, l’équipe de Wang a développé des modèles informatiques qui ont suggéré que le flux d’air provenant de zones fortement peuplées, plutôt que de l’océan ou d’autres montagnes proches, était la principale source de ces fragments.

Des expériences en laboratoire ont montré que les microplastiques exposés à des conditions similaires à celles des nuages – lumière ultraviolette et eau filtrée provenant des nuages – avaient des tailles plus petites et des surfaces plus rugueuses que ceux exposés à de l’eau pure ou à l’air. De plus, les particules impactées par les conditions similaires à celles des nuages avaient plus de plomb, de mercure et de groupes contenant de l’oxygène.

En synthèse

Les résultats suggèrent que les nuages modifient les microplastiques de manière à permettre aux particules d’affecter la formation des nuages et le destin des métaux aéroportés. Les chercheurs concluent que des travaux supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement comment les microplastiques affectent les nuages et le climat. Cette découverte souligne l’importance de poursuivre les recherches sur les impacts environnementaux des microplastiques, un enjeu majeur de notre époque.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que les microplastiques ?

Les microplastiques sont des fragments de plastique de moins de cinq millimètres qui proviennent de diverses sources, notamment les vêtements, les emballages et les pneus de voiture.

Où ont été trouvés les microplastiques dans cette étude ?

Les microplastiques ont été trouvés dans les nuages au sommet du mont Tai, en Chine orientale.

Quelle est la taille des microplastiques trouvés ?

Les microplastiques trouvés avaient tendance à être plus petits que 100 micromètres de longueur, bien que certains atteignaient 1 500 micromètres.

D’où proviennent les microplastiques dans les nuages ?

Les modèles informatiques suggèrent que le flux d’air provenant de zones fortement peuplées est la principale source de ces fragments de plastique dans les nuages.

Quel est l’impact des microplastiques sur les nuages ?

Les résultats suggèrent que les nuages modifient les microplastiques de manière à permettre aux particules d’affecter la formation des nuages et le destin des métaux aéroportés.

Principaux enseignements

Enseignements
Les microplastiques sont présents dans les nuages au sommet des montagnes.
Les nuages de basse altitude et plus denses contiennent plus de microplastiques.
Les microplastiques dans les nuages proviennent principalement de zones fortement peuplées.
Les microplastiques dans les nuages peuvent affecter la formation des nuages et le destin des métaux aéroportés.
Les microplastiques dans les nuages ont tendance à être plus petits que 100 micromètres, bien que certains atteignent 1 500 micromètres.
Les microplastiques dans les nuages sont constitués de polymères courants.
Les microplastiques dans les nuages ont des surfaces plus rugueuses lorsqu’ils sont exposés à des conditions similaires à celles des nuages.
Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement comment les microplastiques affectent les nuages et le climat.

Références

Légende illustration principale : Des chercheurs ont caractérisé les propriétés des microplastiques présents dans les nuages ont découvert que ces particules pouvaient jouer un rôle dans la formation des nuages. (montagne Doi Chiang Dao)

Environmental Science & Technology Letters / Article : “Characterization of Microplastics in Clouds over Eastern China”. https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.estlett.3c00729

[ Rédaction ]

Articles connexes