Les robots de livraison automatisés transforment le paysage de la restauration à emporter, offrant une solution écologique pour satisfaire l’appétit croissant des consommateurs pour les services de livraison de repas. Une étude américaine révèle l’impact potentiel de ces assistants électriques sur les choix des consommateurs et l’environnement.
Les robots de livraison automatisés, de la taille d’une valise et dotés de capacités de conduite autonome, présentent un bilan carbone nettement inférieur à celui des méthodes de livraison traditionnelles. Leur fonctionnement électrique génère peu, voire aucune émission de carbone.
L’étude, publiée dans l’International Journal of Hospitality Management, met en lumière une corrélation significative entre la sensibilité environnementale des consommateurs et leur propension à opter pour ces robots comme mode de livraison. Jennifer Han, auteure principale de l’étude et doctorante à la Carson College of Business de l’Université d’État de Washington, souligne :
«Une grande partie des efforts marketing s’est concentrée sur la fonctionnalité et la commodité de ces robots de livraison automatiques, ce qui est vraiment important, mais il serait bénéfique de promouvoir également leurs aspects écologiques.»
Méthodologie et résultats de l’étude
L’équipe de recherche a mené une enquête en ligne auprès de 418 participants adultes recrutés via MTurk, la plateforme de crowdsourcing d’Amazon. Les participants ont visionné de courtes vidéos sur les robots de livraison automatiques et répondu à des questions sur les émissions de carbone et les robots eux-mêmes.
Les résultats ont révélé une forte corrélation entre les déclarations hautement classées relatives aux émissions de carbone et la volonté d’utiliser les robots de livraison automatiques. Cependant, ce lien s’estompait chez les personnes percevant l’utilisation de cette technologie comme risquée.
Jennifer Han indique : «Lorsque les gens percevaient un risque élevé dans l’utilisation des robots de livraison automatiques, ils ne se souciaient pas vraiment des préoccupations environnementales. En revanche, ceux qui percevaient moins de risques étaient plus fortement attachés à ce mécanisme de décision.»
L’impact environnemental de la livraison de repas
La pandémie a entraîné une augmentation de 63% des commandes de repas en ligne, selon Statista. Cette hausse s’est traduite par une augmentation de la congestion routière et des émissions de carbone, due à la multiplication des véhicules à essence sur les routes pour effectuer les livraisons.
Les robots de livraison automatiques, capables de circuler sur les trottoirs et les routes, sont majoritairement électriques. Certains modèles s’appuient même sur des sources d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire. Des études antérieures ont estimé que l’utilisation de ces robots pouvait réduire la congestion de 29% et les émissions de carbone de 16%.
L’adoption croissante des robots de livraison
De plus en plus d’entreprises de restauration se tournent vers les robots de livraison automatiques pour assurer la livraison dite du «dernier kilomètre». Des chaînes comme Dominos disposent déjà de leurs propres flottes de livraison, mais les petits restaurants adoptent également cette technologie via des services tels que Grubhub et Starship Technologies.
Si l’attrait principal des robots de livraison automatiques pour les entreprises réside dans leur capacité à répondre à la demande croissante de services de livraison, l’étude suggère que leur potentiel de réduction des émissions de carbone pourrait constituer un puissant facteur de motivation pour les consommateurs.
Perspectives pour l’avenir
Han propose que les entreprises mettent en avant les qualités écologiques des robots de livraison en affichant un calcul des émissions pour chaque mode de livraison. Elle précise : «Elles pourraient montrer aux consommateurs la réduction de l’empreinte carbone réalisée grâce au service de robot de livraison. Ce serait un moyen de promouvoir ces comportements d’achat, si les consommateurs s’intéressent beaucoup aux questions environnementales.»
Alors que le secteur de la livraison de repas continue de croître, les robots de livraison automatiques pourraient jouer un rôle crucial dans la réduction de l’impact environnemental de cette industrie en pleine expansion. L’équilibre entre fonctionnalité, fiabilité et durabilité sera déterminant pour l’adoption généralisée de cette technologie innovante.
Article : « Autonomous delivery robots on the rise: How can I cut carbon footprint for restaurant food deliveries? » – DOI: 10.1016/j.ijhm.2024.103804