😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, août 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les tarifs de l’électricité en surchauffe : +10 % sur 2 ans

par La rédaction
10 juillet 2013
en Electricité, Energie

Le gouvernement a saisi hier le Conseil supérieur de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie pour avis sur la hausse répétée du tarif réglementé de l’électricité qui sera de l’ordre de 5 % (août 2013 et 2014), à destination des particuliers.

Le 4 juin 2013, la Commission de régulation de l’énergie a publié un rapport sur les coûts d’EDF et leur évolution depuis 2007. Ce rapport montre qu’en 2012, pour les ménages, les tarifs ne couvraient pas les coûts à hauteur de 7,4 %. Il montre également que pour 2013, la hausse nécessaire pour couvrir les coûts est comprise entre 6,8 % et 9,6 % en fonction de la durée retenue pour l’amortissement des centrales nucléaires.

Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d’EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d’achat des ménages.

Cette hausse, destinée à couvrir les coûts d’EDF, s’explique notamment par une augmentation des coûts commerciaux qui avaient été sous évalués depuis plusieurs années par le gouvernement précédent, par une augmentation des coûts de production en particulier en période de pointe et par une relance des investissements dans le parc de production afin notamment de renforcer la sûreté des centrales et les réseaux.

Le coût des abonnements de faible puissance 3 kVA et 6 kVA est par ailleurs revu à la baisse.

Aussi, afin d’aider les ménages à faire face aux augmentations des prix de l’électricité à long terme, le gouvernement a lancé, au mois de mars dernier, un plan pour la rénovation thermique de l’habitat afin d’aider les consommateurs à consommer moins à confort constant.

Par ailleurs, la loi visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre, adoptée au mois d’avril dernier à l’initiative du député François BROTTES, prévoit l’automatisation du bénéfice des tarifs sociaux aux 4 millions de ménages les plus modestes. L’objectif du gouvernement est de faire reculer la précarité énergétique pour plus de 8 millions de personnes.

Un audit sur l’évaluation des tarifs sociaux a été confié à l’Observatoire de la Précarité Énergétique, sous l’égide de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) sera remis au nouveau ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Philippe Martin, le 17 juillet prochain.

Enfin, le gouvernement lancera dès la rentrée un groupe de travail visant à relancer les tarifs dits à effacements (qui différencient les consommations en période de pointe et en période creuse), dont le nombre de bénéficiaires est en baisse constante aujourd’hui. Il proposera un nouveau tarif qui permettra aux consommateurs qui consomment peu lors de la pointe électrique de faire des économies.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: edffacturetarif electricite
Article précédent

Stockages souterrains de gaz : GRTgaz en lanceur d’alerte

Article suivant

Lancement d’une étude nationale sur les véhicules hydrogène

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 3 jours
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 2 semaines
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 semaines
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 2 semaines
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 3 semaines
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 3 semaines
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 4 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Lancement d'une étude nationale sur les véhicules hydrogène

En 2030, "chaque MWh éolien fera économiser 10 euros au consommateur"

Le plus grand parc éolien en mer du monde a été inauguré lundi

Commentaires 5

  1. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    Pareil que Lionel sur le post parallèle relatif à l’hydrogène, désabusé….. Alors voilà qu’un post relatif à l’augmentation de l’électricité de 5% par an pendant deux voire 3 ans ne suscite aucun commentaire en toute une journée! Alors qu’au moins: – c’est bien le signe enfin reconnu des coûts cachés du nucléaire – et ça nous rapproche de la parité réseau! C’est juste à désespérer, tiens….

    Répondre
  2. Nicias says:
    il y a 13 ans

    Si l’Etat accorde à EdF toutes les augmentations réclamèes pour couvrir la hausse de ses coûts, ou est l’incitation pour EdF de réduire ses coûts ? Faut virer le PdG et en trouver un qui fera la même chose pour moins cher.

    Répondre
  3. Bachoubouzouc says:
    il y a 13 ans

    « Si l’Etat accorde à EdF toutes les augmentations réclamèes pour couvrir la hausse de ses coûts, ou est l’incitation pour EdF de réduire ses coûts ? » La concurrence : Si aussi peu de clients sont passés à la concurrence, c’est parce que les tarifs réglementés étaient largement moins chers que les tarifs de marché. Les tarifs des fournisseurs alternatifs ne sont plus intéressants que les tarifs réglementés que depuis la loi NOME, pour des raisons artificielles bien connues. « Faut virer le PdG et en trouver un qui fera la même chose pour moins cher. » Sûreté nucléaire et pressage de citron ne font pas vraiment bon ménage…

    Répondre
  4. Pas naif says:
    il y a 13 ans

    IL y a trois forces motrices qui poussent vers le haut les prix d’électricité: 1- Nous avons le courant le moins cher des grands pays européens, d’environ 25 à 30%, car les taxes en France compensent une partie de notre avavtage. Donc Bruxelles trouve qu’on doit quelque part subventionner en cachette ces bas prix. Ils pensaient que notre industrie aurait eu des aides cachées et c’est à ce titre qu’ils ont fait une enquête voici quelques années, persuadés de découvrir le pot aux roses. Plouf, ils se sont plantés! 2- EdF vire sa cuti et réagit comme une entreprise privée: Pourquoi diable vendre notre courant (0.135€) en dessous du prix moyen (alors qu’au Danemark cela atteint 0.30€, en Allemagne ça dépasse 0.27€ . Alors persuadons la population d’avoir à payer comme en Allemagne.. 3- Les EnR massives (off-shore et PV, tous deux encore marginaux en France) coûtent au delà de 0.26€ le KWh à produire, donc 0.15€ de rallonge par rapport aux autres sources industrielles, devront être livrés au travers des réseaux existants avec en gros 0.05€ de plus, soit 0.31€ HT. Si le mix atteignait un jour 50% EnR, le prixHT français deviendrait 0.195€, facile à calculer. Rajoutez-y les taxes actuelles de toutes parts (TVA, locale, etc) et ça explose. Alors on va baisser les taxes mais TVA et CSPE resteront; Bref on sera plumés d’environ 0.29 à 0.33€, entre 200 et 300% de hausse. Cela bien sûr intéresse les abonnés qui investiront bien moins en pompes à chaleur, climatisation, pour se convertir au gaz, c’est à dire augmenter encore le CO². Mais chacun sait que le gaz qui remplace l’électricté fait du « CO² vertueux ». Par delà des à venir, la population comprend cela, malgré les piteuses annonces des pîtres au pouvoir pour un temps.

    Répondre
  5. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    Vous confondez décidément tout….Les tarifs « régulés », la CSPE, les tarifs d’achat et EDF qui virerait sa cutie….. Lisez les rapports officiels ( de la Cour des Comptes, de la CRE,…), ça vous évitera d’être caricatural, même si effectivement tout montre que les prix de l’électricité vont augmenter.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Le médiateur national s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Selon la CRE, la CSPE devrait augmenter de 11% en 2016

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé
Brèves

Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

par La rédaction
10 août 2026
0

À deux jours seulement de l’éclipse solaire du 12 août 2026, la question de savoir où dénicher...

Extrêmement froide et très efficace : des scientifiques présentent une nouvelle fibre optique

Extrêmement froide et très efficace : des scientifiques présentent une nouvelle fibre optique

10 août 2026
Puces 5G et 6G : des chercheurs développent des commutateurs compacts et économes en énergie

Puces 5G et 6G : des chercheurs développent des commutateurs compacts et économes en énergie

10 août 2026
Oui, respirer la fumée des incendies de forêt peut nuire à votre santé, voici comment vous protéger

Oui, respirer la fumée des incendies de forêt peut nuire à votre santé, voici comment vous protéger

10 août 2026
Poussières industrielles : un risque invisible au cœur des ateliers

Poussières industrielles : un risque invisible au cœur des ateliers

10 août 2026

Points forts

Oui, respirer la fumée des incendies de forêt peut nuire à votre santé, voici comment vous protéger

Poussières industrielles : un risque invisible au cœur des ateliers

Fissures sur des Boeing 737 Max : la FAA ordonne l’inspection de près de 1 500 appareils

Protection de l’environnement : l’enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

10 août 2026
Extrêmement froide et très efficace : des scientifiques présentent une nouvelle fibre optique

Extrêmement froide et très efficace : des scientifiques présentent une nouvelle fibre optique

10 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com