MME2026 728x90
mardi, février 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les technologies énergétiques, nouveau crédo européen

par La rédaction
26 novembre 2007
en Energie
Les technologies énergétiques ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le réchauffement planétaire et l’approvisionnement en énergie de l’Europe et du monde.

Pour réaliser les objectifs de l’Europe à l’horizon 2020 et 2050 en matière d’émissions de gaz à effet de serre, d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, il faudra prendre des mesures dans le domaine du rendement énergétique, des normes, des mécanismes de soutien et de la tarification des émissions de carbone.

La réalisation de ces objectifs suppose également le déploiement de nouvelles technologies plus efficaces. Par conséquent, un important effort de recherche s’impose. L’Europe dispose d’un potentiel énorme pour développer une nouvelle génération de technologies énergétiques «décarbonisées», comme les technologies de l’énergie éolienne en mer ou de l’énergie solaire ou les technologies de la 2e génération pour l’exploitation de la biomasse. Malheureusement, la recherche sur l’énergie dans l’UE est souvent insuffisamment financée, dispersée et mal coordonnée. Pour profiter des occasions qui s’offrent aujourd’hui à l’UE, il faut organiser et mettre en œuvre avec plus de détermination des actions visant à mettre au point de nouvelles technologies énergétiques, à réduire leur coût et à favoriser leur lancement sur le marché. C’est la raison pour laquelle la Commission européenne propose aujourd’hui le plan stratégique pour les technologies énergétiques (plan SET), un vaste plan visant à doter l’Europe d’un nouvel agenda de recherche dans le domaine de l’énergie. La Commission estime que l’Europe devrait réduire le coût des énergies non polluantes et placer les entreprises de l’UE en position de pointe dans le secteur des technologies à faible intensité carbonique, un secteur en rapide expansion. Le plan doit aller de pair avec une meilleure utilisation et une augmentation des ressources tant humaines que financières pour accélérer la mise au point et le déploiement des futures technologies à faible intensité carbonique.

«La politique énergétique de l’Europe a besoin d’une nouvelle révolution industrielle. Comme toutes les révolutions industrielles, celle-ci aura pour moteur les technologies, et il est grand temps de transformer nos ambitions politiques en actions concrètes. Les décisions qui seront prises au cours des 10 à 15 prochaines années auront des conséquences profondes pour la sécurité énergétique, le changement climatique, la croissance et l’emploi en Europe. Si nous nous laissons distancer dans la compétition mondiale, de plus en plus disputée, pour la conquête des marchés des technologies à faible intensité carbonique, nous risquons de devoir recourir à des technologies importées pour atteindre nos objectifs», a déclaré Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne chargé de l’énergie.

Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de la science et de la recherche, a ajouté: «Nous avons la chance d’occuper le premier rang mondial dans le domaine des technologies à faible intensité carbonique, mais si l’Europe n’unit pas ses efforts plus efficacement, nous allons gâcher cette occasion et les retombées économiques de la transition vers une économie à faible intensité carbonique profiteront à d’autres. Les idées que la Commission présente aujourd’hui permettront à l’Europe de constituer un portefeuille de technologies énergétiques de niveau mondial qui soient d’un prix abordable, non polluantes, efficaces et à faible intensité d’émission».

L’Europe est confrontée à de grands défis en matière d’approvisionnement en énergie et de changement climatique.
Les tendances et les technologies actuelles ne permettront pas à l’UE et au monde de réaliser les objectifs de la lutte contre le changement climatique à un coût économiquement supportable. La recherche et l’innovation dans le domaine des technologies énergétiques sont, dès lors, essentiels pour permettre à l’UE d’atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60 à 80 % d’ici à 2025.

Cependant, à défaut d’un changement d’attitude radical de l’UE à l’égard de ces technologies, il est fort à craindre que ces objectifs ne seront pas réalisés ou que les technologies nécessaires viendront de l’extérieur de l’UE. Le processus d’innovation dans le domaine de l’énergie, depuis la phase de conception initiale jusqu’à la pénétration du marché, souffre de faiblesses structurelles. Le marché ne manifeste pas d’inclination naturelle en faveur de ces technologies, qui sont également dénuées d’intérêt à court terme, du moins à première vue, pour les entreprises. Par ailleurs, les budgets publics alloués à la recherche énergétique dans les États membres de l’UE sont globalement en net recul depuis les années 1980. Il est évident qu’une grande partie des défis technologiques à relever par la politique énergétique de l’UE sont hors de portée des instruments ou des modèles de coopération utilisés actuellement. Un renversement des mentalités s’impose.

Compte tenu de cette situation, la Commission européenne propose une nouvelle approche davantage axée sur l’élaboration de programmes communs, une meilleure utilisation du potentiel de l’espace européen de la recherche et de l’innovation et l’exploitation maximale de toutes possibilités offertes par le marché intérieur. Le plan prévoit notamment le lancement d’une série de nouvelles initiatives industrielles européennes prioritaires, centrées sur le développement de technologies pour lesquelles une coopération à l’échelon communautaire présente une valeur ajoutée. Le plan propose de dynamiser la recherche et l’innovation dans le secteur privé en harmonisant les activités européennes, nationales et privées. Il propose également la création d’une alliance européenne de la recherche dans le domaine de l’énergie pour accroître la coopération entre les organismes de recherche, ainsi qu’une intensification des activités de programmation et de prospective à l’échelon européen en ce qui concerne les infrastructures et les systèmes énergétiques. La Commission insiste vivement sur la nécessité d’accroître les ressources financières dans ce domaine et présentera ses idées sur le financement des technologies à faible intensité carbonique au cours de 2008. Elle mettra en place un système d’information destiné à établir un panorama précis des technologies énergétiques dans toute l’Europe et élaborera avec les États membres un processus permettant une planification commune de la recherche sur les technologies énergétiques. Un sommet européen consacré aux technologies énergétiques sera organisé en 2009 pour évaluer les progrès accomplis.

Articles à explorer

Gestion de l'eau : l'Europe championne des brevets d'après une étude de l'OEB

Gestion de l’eau : l’Europe championne des brevets d’après une étude de l’OEB

7 septembre 2024
Les ouragans révèlent les inégalités face aux coupures de courant

Les ouragans révèlent les inégalités face aux coupures de courant

6 octobre 2023

De plus amples informations sur tout ce qui précède figurent dans le document MEMO/07/493 et le document relatif au plan SET, qui peut être consulté ICI

 

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: energetiqueseuropeenfrancaistechnologies
Article précédent

Contrat-record de 8 Mds d’euros pour Areva en Chine

Article suivant

Climat : quatre fois plus de catastrophes en 20 ans

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La croissance des centres de données est-elle compatible avec la durabilité énergétique ?
Electricité

La croissance des centres de données est-elle compatible avec la durabilité énergétique ?

il y a 3 semaines
Stellaria franchit une étape réglementaire majeure pour son réacteur nucléaire innovant
Nucléaire

Stellaria dépose une demande d’autorisation pour son réacteur nucléaire à neutron rapide

il y a 4 semaines
Au Japon, le redémarrage de la plus grande centrale atomique du monde suspendu à peine quelques heures après son lancement
Nucléaire

Au Japon, le redémarrage de la plus grande centrale atomique du monde suspendu à peine quelques heures après son lancement

il y a 4 semaines
Électricité : la CRE propose une stabilité des tarifs réglementés pour 2026
Electricité

Électricité : la CRE propose une stabilité des tarifs réglementés pour 2026

il y a 4 semaines
Heures creuses : un changement majeur qui touche déjà 1,7 millions de foyers français
Electricité

Heures creuses : un changement majeur qui touche déjà 1,7 millions de foyers français

il y a 1 mois
Datacentres USA : qui doit payer pour l'électricité face aux délais de construction des centrales ?
Electricité

Datacentres USA : qui doit payer pour l’électricité face aux délais de construction des centrales ?

il y a 1 mois
Que sont les petits réacteurs modulaires, un nouveau type de centrale nucléaire recherché pour répondre à la demande énergétique de l'IA ?
Nucléaire

Que sont les petits réacteurs modulaires, un nouveau type de centrale nucléaire recherché pour répondre à la demande énergétique de l’IA ?

il y a 1 mois
Nucléaire : Arabelle Solutions équipera la première centrale de Pologne, un tournant stratégique pour Varsovie
Nucléaire

Nucléaire : Arabelle Solutions équipera les trois unités de la centrale nucléaire polonaise

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Climat : quatre fois plus de catastrophes en 20 ans

L'éolien français en pleine croissance

EDF, investisseur et opérateur pour l'EPR en Chine

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Une équipe développe du verre de silice sans frittage à basse température via l'impression 3D
Impression

Une équipe développe du verre de silice sans frittage à basse température via l’impression 3D

par La rédaction
17 février 2026
0

Une équipe de recherche a utilisé des techniques d'impression 3D avancées pour développer du verre de silice...

En analysant un précieux échantillon de poussière spatiale pas plus gros qu'une cuillère à café, l'équipe de Penn State a utilisé des instruments personnalisés

Les briques de la vie découvertes dans l’astéroïde Bennu réécrivent l’histoire de l’origine

17 février 2026
Des travaux sur le terrain sont menés afin d'examiner l'impact sur le sol.

Les bénéfices climatiques de la plantation d’arbres pourraient être réduits par la perte de carbone dans les sols

17 février 2026
E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol

E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol

17 février 2026
Les véhicules électriques et les pompes à chaleur ne fournissent « aucune économie de carbone prouvée » avant l'objectif 2030

Les véhicules électriques et les pompes à chaleur ne fournissent « aucune économie de carbone prouvée » avant l’objectif 2030

17 février 2026

Points forts

E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol

Les véhicules électriques et les pompes à chaleur ne fournissent « aucune économie de carbone prouvée » avant l’objectif 2030

Refroidissement magnétique : un effet géant et une durabilité améliorée

Vers une amélioration durable de la production mondiale de panneaux solaires ?

Puissance à l’échelle micrométrique : une batterie conçue pour les plus petites machines

Une puce en verre gravée au laser accélère le déploiement pratique des communications quantiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une équipe développe du verre de silice sans frittage à basse température via l'impression 3D

Une équipe développe du verre de silice sans frittage à basse température via l’impression 3D

17 février 2026
En analysant un précieux échantillon de poussière spatiale pas plus gros qu'une cuillère à café, l'équipe de Penn State a utilisé des instruments personnalisés

Les briques de la vie découvertes dans l’astéroïde Bennu réécrivent l’histoire de l’origine

17 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com