L’Espagne injecte 4 milliards dans son réseau

Le gestionnaire de réseau espagnol REE a présenté vendredi un plan d’investissement de 4 milliards d’euros consacré aux infrastructures de transport, pour la période 2008-2012.

Le plan stratégique du gestionnaire affiche l’ambition de développer un réseau "écologiquement durable", en l’adaptant à la croissance de la demande, à l’extension des infrastructures ferroviaires, aux nouvelles liaisons internationales et au développement d’un marché concurrentiel. Il a été approuvé par le conseil des ministres vendredi.

Dans un communiqué, le gestionnaire esagnol précise que 12% des investisseements sont déjà en cours de réalisation, et que 64% des projets sont en phase d’autorisation.

Ils devront notamment permettre de renforcer la qualité du service électrique, tout en autorisant l’intégration des énergies nouvelles. Le pays attend en effet 40 000 MW de capacité d’énergies renouvelables  en 2016. Les infrastructures devront également prendre en compte les nouvelles interconnexions avec la France et le Portugal.

"Nous sommes face à de grands projets et à une haute technologie, comme l’interconnexion sous-marine entre la péninsule et les Baléares, les liaisons internationales entre la France et le Portugal", a commenté Alienza, président de REE.

Dans l’ensemble, 46% des investissements seront consacrés à la sécurité du réseau, 33% à assurer la garantie d’approvisionnement, 13% seront destinés à l’acheminement des énergies renouvelables, et 8% aux centrales à cycle combiné gaz.

      

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

RTE devrait s’inspirer de la démarche de REE pour sortir des sentiers battus et de qques conservatismes, may be ! C’est le moment aussi d’adopter qq idées nouvelles, telle celle Baléares-continent Espagnol en liason sous-marine HVDC ou HVAC, par ex pour connecter la Corse au continent (via l’Italie…) une liaison Sardaigne-Corse, la Sardaigne étant déjà connectée en HVDC à la Botte italienne… 2 pistes/idées nouvelles de connexion France -Espagne/Portugal !? Pour éviter un enfouissement laborieux nouveau à créer à travers les terres et la montagne avec tous les désagréments impliqués pourquoi ne pas envisager 2 pistes: 1) associer aux tunnels existants un chemin de câbles HT (HVAC) en 400 000 volts ou 500 000 volts et ”ficeler” aux réseaux français et espagnols aux 2 bouts avec les transfos ad hoc…Accès ”visite maintenance” par l’intérieur tunnels/aires de sécurité existantes(?)…Why not? 2) lignes HVDC ou HVAC de 700 000 volts par la mer Méditerranée d’1 côté et par l’Atlantique vers Espagne/Pays Basque et Portugal de l’autre côté, et ”ficeler” aux réseaux français, espagnols et portugais aux 3 bouts avec les transfos ad hoc… Why not? Pour ces technos HT, des gens comme ABB savent faire… A+ Salutations Guydegif(91)

1
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime