EDF ENR prépare le lancement d’une pompe à chaleur

EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR) et le groupe Stiebel Eltron ont signé un accord de partenariat global pour la création d’une société commune, afin d’industrialiser et de commercialiser une pompe à chaleur à très haute performance.

Dans le cadre de son développement dans les énergies renouvelables réparties, EDF ENR crée avec Stiebel, spécialiste de la production de pompes à chaleur et d’eau chaude sanitaire, une entreprise conjointe pour fabriquer une nouvelle pompe à chaleur destinée à la rénovation des maisons individuelles.

Cette innovation permet, selon EDF, d’assurer la couverture de tous les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire d’une habitation, par la récupération de l’énergie contenue dans l’air extérieur. L’industrialisation du produit a été réalisée de façon conjointe avec Stiebel.

Cette pompe à chaleur est plus particulièrement destinée à la rénovation des chauffages centraux et fonctionne sans chauffage d’appoint quelles que soient les conditions climatiques, précise EDF ENR.

La mise sur le marché de cette nouvelle pompe à chaleur  est prévue pour le second semestre 2008.

pompe à chaleur unité extérieure

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Il s’agit d’un appareil qui permet de transférer la chaleur d’un milieu plus froid vers un milieu plus chaud. La pompe à chaleur est composée d’un compresseur, d’un condenseur et d’un évaporateur. Réversible, elle permet soit de chauffer, soit de climatiser les espaces d’une manière efficace et économique. C’est pourquoi des dispositifs d aides pompe à chaleur sont mis en place pour faciliter leurs installations chez les particuliers.

Comment fonctionne-t-elle  ?

Le compresseur permet de pomper le fluide frigorigène contenu dans l’évaporateur. Ce dernier est alimenté en chaleur par le milieu à refroidir, ce qui entraîne la vaporisation du fluide. Le condenseur reçoit ensuite ce fluide compressé et chaud, et le refroidit grâce à un échangeur de chaleur avec l’air ambiant. La chaleur ainsi transférée au fluide frigorigène le fait passer à l’état liquide, et il peut alors être envoyé vers l’évaporateur pour recommencer le cycle.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

On distingue principalement trois types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur aérothermiques, les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur hydrauliques.

Avantages et inconvénients des pompes à chaleur aérothermiques ?

Les pompes à chaleur aérothermiques utilisent l’air comme milieu de transfert de chaleur. Elles sont donc particulièrement adaptées aux climats tempérés, où la température de l’air est suffisamment élevée pour permettre le fonctionnement de la pompe à chaleur.

Elles ont en revanche une plus faible efficacité que les autres types de pompes à chaleur, car elles ne peuvent pas extraire autant de chaleur de l’air. Elles peuvent parfois être bruyantes.

Avantages et inconvénients des pompes à chaleur géothermiques ?

Les pompes à chaleur géothermiques utilisent les eaux souterraines comme milieu de transfert de chaleur. Elles sont donc particulièrement adaptées aux climats froids, où la température des eaux souterraines est suffisamment élevée pour permettre le fonctionnement de la pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur géothermiques présentent quelques inconvénients. En effet, elles peuvent être plus onéreuses que les autres types de pompes à chaleur (air-eau et air-air). De même, cette technologie est souvent plus difficile à installer car elle nécessite une grande quantité d’espace pour pouvoir installer le réseau de tuyaux enterrés.

Avantages et inconvénients des pompes à chaleur hydrauliques ?

Les pompes à chaleur hydrauliques utilisent les fluides de refroidissement comme milieu de transfert de chaleur. Elles sont donc particulièrement adaptées aux climats chauds, où la température des fluides de refroidissement est suffisamment élevée pour permettre le fonctionnement de la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur hydraulique nécessite un réseau d’eau pour fonctionner. Ce réseau doit être suffisamment grand pour fournir suffisamment d’eau au compresseur et aux échangeurs de chaleur. Elle reste sensible aux variations de pression et de température du réseau d’eau. Si la pression ou la température varient trop, cela peut entraîner une perte d’efficacité ou même une panne du système.

[ Communiqué ]

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Excellente initiative de la part de EDF EnR ! Espérons que cette PAC Haute performance de Stiebel Eltron annoncée pour 2ème semestre 2008 tienne ses promesses et la route… Faut espérer qu’ensuite EDF Bleu Ciel adopte cette solution Hi perf pour sa campagne actuelle qq peu bizarrement menée de porte à porte pour faire adopter des solutions EnR PAC Air/Air à tout un chacun…. Wait & See ! A+ Salutations Guydegif(91)

Nyko

Ca fait presque 2 mois que l’info est lancé, et on est dans le 2ème semestre 2008, y’a t-il quelqu’un qui aurait plus d’info concernant cette PAC Hi perf?Merci

Gilles

bonjour je suis installateur de pac stiebel eltron le produit doit etre presenter dans ma region lors d un salon qui se deroulera a bordeaux pour ma part stiebel ma confie un stand a leur effigie  et en plus je serais present lors de permanence sur le stand edf pour parler de tout ca. LE SALON SE TIENDRA FIN OCTBRE A BORDEAUX

Eco

ca n est qu une pac de plus sur le marche sature certainement pas la poule aux oeuf d orsalutations

Ecoeco

on peut la voir où.performances: puissance et COP  à +7°C  à -7°C extérieur, température d’eau 35, 45 55 65 75 °C.qui installe? reseau d’installateurs ddédié.et le prix, il faut aussi en parler.COP de 3 dans le Jura avec une température de base -15°C OK, mais j’ai des doutes, j’annonce plutot une performance moyenne annuelle entre 2 et 2.5 suivant la rigueur de l’hiver et avec des PAC qui ne fournissent pas de l’eau à 75°C.à bientot pour des réponses précises.merci.

Gilles

actuelement pas commercialise . ma societe assure la vente ainsi que l’installation des autres produits stiebel et nous avons deja des clients equiper dans votre region.il faut savoir que la nouvelle pac est d’inerieur

Riri

Il s’agit dune pac r/o 75°C départ et 100% thermodynamique sans apppoint électrique et ceci jusqu’à -15°C ext, c’est la classe.

rouget

Je ne trouve pas d’informations sur le site EDF. Si quelqu’un à une brochure !

8
0
Laissez un commentairex