Leviathan propose une “tulipe à vent” sur les toits

La société israëlienne Leviathan Energy a conçu le produit "Wind Tulip", une petite éolienne à axe vertical prévue pour prendre position sur les toits et censée être plus silencieuse et plus efficace que ses concurrents.

Son invention a d’ailleurs remporté le deuxième prix Cleantech Open IDEAS, une compétition internationale destinée à promouvoir et à lancer de nouvelles idées dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, tout en relevant le défi économique.

"L’intégration de dispositifs à énergie renouvelable sur les toits des bâtiments est devenue une necessité dans le monde" a indiqué le fondateur et PDG de la société, le Dr Daniel Farb. Et d’ajouter, "le Wind Tulip est esthétiquement agréable et ne présente aucun danger pour les personnes ou les oiseaux."

Leviathan propose une "tulipe à vent" sur les toits"Le produit rentable et simple à installer a fait l’objet d’études via des prototypes de démonstration basés dans le parc industriel de Rotem dans la ville de Dimona au sud d’Israël. Maintenant, la problématique consiste à trouver des financements pour prouver leur efficacité à plus grande échelle et de les commercialiser sur des marchés plus vastes."

D. Farb estime que sa compagnie a besoin d’environ 3,5 millions de dollars pour produire en masse son prototype.

De son point de vue, Israël n’offre pas tous les débouchés favorables à l’expansion de son invention. "Nous n’avons pas un marché de grand parcs immobiliers, nous avons beaucoup de bureaucratie, et le financement de la part du gouvernement n’est pas aussi généreux que dans d’autres pays. Les Etats-Unis par exemple accordent des subventions qui couvrent 100% des coûts du projet."

Leviathan propose une "tulipe à vent" sur les toits

[ Voir la vidéo ci-contre à droite ]

La compétition Open IDEAS donne à Leviathan "une plus grande reconnaissance et une visibilité pour les investisseurs potentiels", explique D. Farb, récemment invité à la conférence Cleantech de Paris.


Avantages du produit:

– Bon rapport coût-efficacité
– Configuration 2, 3,5, et 5 kilowatts (KW)
– Fonctionnement silencieux et sans vibration
– Commence à produire de l’électricité à des vitesses de vent de moins de 2 mètres par seconde
– Continue de produire de l’électricité même à des vitesses de vent élevées
– Retour sur investissement rapide : entre 3-8 ans *
– Disponible pour un raccordement au réseau ou sur batteries
– Installation facile et rapide; deux hommes sans grue peuvent installer le "Wind Tulip" sur un toit
– La durée de vie est de 20 ans, 5 ans de garantie
– Peu d’entretien
– La tour est facultative
– L’aérodynamique est en instance de brevet
– Sans risque pour les oiseaux
– Conçue pour résister aux vents violents


Principales applications:

– Toits plats en milieu rural et urbain
– Fermes
– Petites entreprises
– Tours de communication
– Parcs de stationnement, etc


Caractéristiques techniques:

– Hauteur: 4,2 meters
– Largeur: 2,5 mètres
– Poids: env. 350 kg
– Diamètre de la pale : 2,75 mètres
– Générateur à entraînement direct 2 / 3.5 / 5 kW
– Vitesse de fonctionnement : environ 1.6 m / s
– Vitesse maximale : 50 m / s
– Norme IEC61400

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cleantuesday

Leviathan intervenant du cleantuesday Petit Eolien jeudi 16 juin( a planete PME)

Steph

Une eolienne est productrice quand elle capte un vent fort et laminaire. Un immeuble est un obstacle qui casse la force du vent et le rend tourbillonnant et genere inevitablement des vibrations qui vieillissent la structure du batiment.

bolton

Ce n’est pas un attrappe pigeon !!! Ils le disent dans la présentation : “le Wind Tulip  ne présente aucun danger pour les oiseaux.” =)

Avionrenifleur

Avec un peu de baratin, ils vont bien plumer qqs investisseurs

Larcher

“ne présente aucun danger pour les oiseaux”… ils auraient peut-être aussi dû se poser la question “est-ce qu’un oiseau ne prendrait pas notre jolie éolienne pour un nichoir?” Quand elle ne tourne pas la réopnse est probablement oui… du coup quand le vent se lève enfin, le nid est déjà installé et l’éolienne se transforme en nichoir tournant : les volatiles ont droit à un tour de manège gratuit.

Freddo38

démontrez moi plutôt que cela ne peut pas marcher en particulier : a-t-on déjà procédé en europe à des essais sur ce genre de mobile ? références ? qui d’une installation en sommet de toit comme montré ? est-il effectivement nécessaire d’avoir des conditions laminaires de vent ? pourquoi cela ne pourrait-il pas marcher tel qu’installé sur la photo ? merci de vos réponses

trimtab

Pour se faire une idée sur ‘efficacité'(ou non !?)de ces petites ‘éoliennes revolutionnaires’ et urbaines, une petite excercise de style et ‘recherche’: 1 : taper ‘urban wind’ dans le recherche sur ce site pour voir mes nombreuses commentaires (et les commentaires de bien d’autres) déjà faites sur ces ‘escoqueries technologiques’. 2 : Faites un ‘google’ IMAGES sur VAWT (Vertical Axe Wind Turbine), et vous trouverez quelques MILLIERS de ces ‘engins’, de toutes sortes, formes……..Certains date de plus de 50 ans…..et ils sont tous ‘revolutionnaires’……… Leurs sites internet sont souvent ‘de toute beauté’….. promettant des installations par milliers partout dans le monde…… ……et pourtant ils ‘ne cours pas des rues’ à coté des dixaine de milliers d’éoliennes ‘plus classiques’ installées dans le monde……VESTA, SIEMENS et tous les autres du Big Wind Team, ne mangent pasn de ce pain là ! Pourquoi, pensez vous si ‘ça’ promet toujours de produire plus que du ‘classique’? 3: Essayez de trouver un VIDEO ou on voit ‘l’engin VAWT’ tourner au vent ET qui AFFICHE en même temps le ‘jus produit’ en direct. Pour ma part j’ai trouvé de nombreux vidéos, mais JAMAIS la production en temps réel ! J’ai même contacté (par téléphone ou mail) des fabricants (ou proporiétaires des batiments ou certains ‘engins’ ont été installé)et je n’ai JAMAIS eu des chiffres de production ! Secret d’état ou ……….? Tulipe ? ça ne ‘fleure pas’ la rose des vent ! trimtab

Whralouf

un peu de cette méme “idée-concepte”que les ventilateurs axe verticale et pales elliptique.Le fait de l’horizontalité de pales permet mieux de l’intégrer directe dans une architecture,mème dans l’origine d’un projet. Que de vent sans doute dans nos clochers.Les dites vibrations peuvent surement étre amorties par des patins cahoutchouc dure entre l’objet technique et la structure architecture,comme les 4 patins de ce cahoutchouc sous mon lave linge,eh! Et pour une foi que ce ne sont pas des cliquettis d’armes israéliennes,bien!

Denis le lann

Léviathan (primé par Clean Tech etc) a voulu inventer un « Bugs Bunny éolien», il suffit de marquer sur les oreilles « Ici on vend des sandwiches kasher » et on aura réinventer les magnifiques panneaux publicitaires tournants des marchands de frites dans les rues …………………… Quelle invention & quel progrès !!!

oeildecain

……….. PETIT RAPPEL ………. Le vent est une force peu dense s’exerçant la plupart du temps de façon horizontale Le meilleur moyen de capter une force quelle qu’elle soit est d’y opposer un obstacle dont le volume doit correspondre à cette densité Arrêtez de considérer que l’éolien est d’ors et déjà une technologie mature : il se peut que l’avenir proche change la donne, et cette éolienne en est le énième pas en avant ……. continuons ! Bien qu’un peu sceptique quant au porte à faux qui va imposer des roulements costauds , il faut continuer dans ce sens car l’avenir est peut-être dans le petit produit à la chaine ……

trimtab

Le fondateur de ce groupe a ecrit un nombre impressionants d’ouvrages: Mais rien sur l’energie ‘du vent’ ! Opthalmo de ‘formation’ (si j’ai bien ‘entrecoupé’ toutes les sources), a-t-il une une ‘vision’ florale de notre avenir énergétique. Une autre de ses ‘moulins’ s’appele LOTUS ! Et après plusieurs jours de ‘rattissage’ sur le web, je n’ai toujours pas trouver le mondre de CHIFFRES de production, résultat de tests etc, de ces ‘engins (malgré de nombreuses ‘jolis vidéos’ ou ils ‘tournent’ dans le vent. VAWT veut dire Vertcal Axe Wind Turbine. Je vous propose Very Artistic Waste of Time ! C’est vous qui voyez ! Et si votre ‘vision’ et défectueuse, voir un opthalmo ! trimtab

oeildecain

L’humour est une excellente chose : s’il est bien compris, et s’il n’est pas un échappatoire à une réponse technique Au fait, Oeil de Caïn est une référence à la Conscience….. Pour la Vision, Oeil de Lynx aurait été plus approprié…. Enfin, c’était rigolo ….. mais les consultations biblio et web ne doivent pas vous empêcher de réfléchir par vous-même aux choses simples …… Les moulins à vent et les voiles ont été créés sans ingénieurs, mais par des ingénieux ………

Nature

les défenseurs des paysages ne peuvent qu’ approuver ce type de machine. D’une part elles sont placées sur le lieu de consommation : pas de lignes à tirer ou à renforcer,d’autre part :pas de gigantisme incongru et une bonne intégration dans une architecture contemporaine. Un objet aussi élégant que rationnel.

Jean marc 76

Soit jusqu’à 180 km/h .Jamais besoin de les mettre à l’arret.C’est du solide pour les vents forts et quasi sans entretien.

Shok

la biomimétisme a déjà mainte fois montré que plusieurs petit sont moins nefastes et plus fiable qu’un seul et unique gros, en tout cas sur la durée. cependant l’économie , l’obsoléssence programmée et plein d’autres petites choses font que ça coince. on a plus de chance théoriquement et statistiquement  de produire 1mw avec 1000 eolièene de 1kw qu’avec 1 seule eolièene d’1mw. a cause des pannes, et autres aléas. le cout initial d’investissment est certes plus élevé et moins vite amortie ( ben oui ça coute quand meme drastiquement moins chere et rapporte tout aussi  un petit modele a quelque milliers qu’un modèle a plusieurs millions) mais une production de masse c’est quand meme plus facile avec plusieurs petit modèles qu’avec un gros modèle. enfin bref, l’économie actuelle c’est une économie qui est basée sur le rendement et des objectifs de chiffres a très court terme, si on rajoute a ça une bonne couche de spéculation et des moteurs/generateurs avec une robustesse/ durée de vie précalculée volontairement basse.

trimtab

pour oeildecain: “……ne doivent pas vous empêcher de réfléchir par vous-même aux choses simples …… Les moulins à vent et les voiles ont été créés sans ingénieurs, mais par des ingénieux ………” Beaucoup ‘ingénieux’ mais peu d’élus : Et tous ‘révolutionnaires’! En ‘avocat du diable’ j’essaie de penser aux choses simple, mais pour ‘l’éolienne urbaine’ je suis ébloui par tant de choix ! Et si peu d’installations que je puisse voir de mes propres yeux pour me faire une idée ‘réelle’ ! Pour shok: le biomimitisme pointe le bout de son nez dans l’éolienne ‘classique’ avec des travaux de ‘whalepower’ sur le ‘profile’ de palles ! trimtab

oeildecain

Ultra-positif le lien …………… mais trève de brosse à reluire, continuons le débat …. Au travers de votre lien on constate qu’au moins 20 sortes différentes de verticales sont commercialisées … N’est-ce pas exceptionnel par rapport au quasi unique standard horizontal … ” de Panurge ” rajouterais-je si j’étais mauvaise langue ….. La voiture a commencé par être électrique, et ne le redeviendra que 130 années plus tard ……. Il faut toujours se méfier des conformismes d’opportunité ……….. Il y a gros à parier que le vertical redeviendra le plus courant, comme le voilier qui est son prédécesseur

Denis le lann

Parmi les 15 fautes d’orthographe du texte je ne relèverais que les 4 erreurs de l’extrait qui suit : « … produire 1mw avec 1000 eolièene … » Une formule SHOK sûrement. Il faut rappeler à l’auteur que l’appareil qui produit de l’électricité à partir du vent s’écrit « éolienne » et quand il y en a 1 000 ça prend un « s » a fortiori, comme tout le monde … En plus « produire 1 mw » (cela veut dire un mili-watt, et encore en tirant par les cheveux) il aurait fallut écrire 1 MW (M pour Méga & W pour Watt) tout en faisant remarquer que l’on ne produit pas des watts qui est une unité de puissance, mais des MWh qui est une unité d’énergie (une production). Pour cela il suffit d’aller un peu à l‘école et de respecter la loi simplement, pas besoin de faire des études bac + 15 pour apprendre ce qui est légal en France depuis le 04 juillet 1837 et de son décret du 03 mai 1961, soit près de 50 ans…………………….

oeildecain

écéillon deux noeud voar queue là téqnike é pà lé fôtes ……..

Joe

Ici sont les liennes pour voire le WInd Tulip au Hilton a Eilat: Et au Nord d’eilat, ou kilometre 101 , ou le WInd Tulip se trouve maintenant et on est entraine de faire des mesurement de curve de puissance. La firme va faire des optimisations de performance sur les lameaux.

Ballo

Tous les jours notre cher Web nous montre les mêmes conneries , j’espère que vous allez vous fatiguer parce que ça devient pathétique à la longue , ce type de machine Darrieus et Savonius ont été inventé il y a prés de 70 ans et cela n’a jamais jamais rendu assez de kWh pour allumer une bougie , mais c’est tellemnt facile à construire que tous les jour il y a un couillon qui nous présente son “invention” débile . Allez vous couchez c’est surement là que vous ferez vos plus beaux rêves. Un professionnel de l’éolien exsaspéré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ballo

Tous les jours notre cher Web nous montre les mêmes conneries , j’espère que vous allez vous fatiguer parce que ça devient pathétique à la longue , ce type de machine Darrieus et Savonius ont été inventées il y a prés de 70 ans et cela n’a jamais jamais rendu assez de kWh pour allumer une bougie , mais c’est tellemnt facile à construire que tous les jours il y a un couillon qui nous présente son “invention” débile . Allez vous couchez c’est surement là que vous ferez vos plus beaux rêves. Un professionnel de l’éolien exaspéré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Serjou

Pour Ballo Besoin peut être de votre concours. Comment prendre contact hors de ce forum?

Serjou

Pardon, ….renouvelables

Rytkj

c’est quoi le coût d’une telle installation ? Merci de votre réponse. Au plus vite. Ceci est pour un projet en 3eme.

25
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime