L’ISEAM ouvre un master dédié au développement durable

L’ISEAM – Marne-la-Vallée, spécialisé dans le Management de l’Economie Sociale et du Développement Solidaire, le Commerce Equitable, le Tourisme Durable et les métiers de l’Humanitaire vient d’ouvrir un nouveau master dédié au développement durable.

L’Institut Supérieur d’Etudes en Alternance du Management (ISEAM) de Marne La Vallée ouvre un nouveau Master Spécialisé en Alternance « Management durable de l’économie sociale et du développement solidaire », en parallèle à ses autres Masters spécialisés en développement durable :

– Master « Management et Développement Durable »
– Master « Management durable de l’énergie, de l’eau et des déchets »
– Master « Management durable territorial et collectivités locales »
– Master « Management durable de l’habitat, de l’urbanisme et des transports »

Le Contexte :

• Le gouvernement français lance un Grenelle Social dans la suite du Grenelle de l’Environnement.
• La fracture sociale de nos sociétés appelle de façon urgente à la mise en oeuvre de solidarités nouvelles.
• Le secteur humanitaire s’est professionnalisé et propose de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée.
• Le commerce équitable et le tourisme durable montent en puissance et représentent aujourd’hui une part croissante des marchés.

La Formation :

• La scolarité est gratuite pour l’étudiant. L’intégralité du montant étant pris en charge par l’entreprise, l’association ou l’ONG, dans laquelle est fait le stage.
• Les étudiants sont immergés dans le monde professionnel de l’entreprise trois jours par semaine pendant 14,5 mois.
• Les enseignements sont pluridisciplinaires et dispensés par des professionnels ( consultants, praticiens, experts ). Ils ne visent pas à former des utopistes.
• Ce diplôme en alternance a pour but de former des managers opérationnels, capables de répondre professionnellement aux besoins de l’économie sociale et solidaire, du commerce équitable, du tourisme solidaire et des métiers de l’humanitaire, dans une perspective de développement durable, en France comme à l’international.

La Valeur ajoutée :

• Les masters en développement durable de l’ISEAM ont été doublement couronnés en 2008 dans le classement SMBG des meilleurs masters français ( prix du lancement de programme et prix de l’innovation ).
• Ce Master spécialisé en alternance forme des responsables de haut niveau sur des métiers en forte croissance et à forte utilité sociale.
• Des enseignements spécialisés ( politiques sociales, mécanismes de subventions, actions solidaires, commerce équitable et labellisation, écoi-tourisme, co-développement, métiers de l’humanitaire, coopération décentralisée…) se conjuguent avec les fondamentaux incontournables du management ( droit,contrôle de gestion, sciences économiques, sociologie, audit…).

L’Ecole :

• Partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine et Marne.
• Première Ecole Supérieure de Management à proposer exclusivement des programmes de troisième cycle dont l’intégralité se déroule en alternance.
• Basée en Région Parisienne, au cœur du périmétre géographique du Pôle « Ville et Mobilité Durable », labellisé par l’Etat comme Pôle à Vocation Nationale sur lequel convergent aujourd’hui de toute la France les financements, les enseignements de haut niveau, les activités économiques et la recherche en matière de développement durable.
• Une formation qui conjugue un enseignement de haut niveau et une expérience professionnelle spécialisée de 14,5 mois. A l’arrivée et devant un recruteur, il n’y a pas « photo » entre un diplômé de l’Iseam avec 14,5 mois d’expérience professionnelle et un autre candidat.

Les chiffres :

• Nombre de places : 30
• Candidatures : Bac +4/5 ou Bac +2/3 avec expérience professionnelle validée.
• Frais de scolarité : pris en charge à 100% par l’entreprise accueillant l’étudiant.
• Inscription : 5 sessions de mai à octobre

Institut Supérieur d’Etudes en Alternance du Management
52, rue de la Maison Rouge
77185 Lognes / Marne-La-Vallée
Tél. 01.64.62.62.45
e-mail : [email protected]
http://www.iseam.com

Directeur du 3ème cycle : Jean-Marc Lorach, Docteur en Droit, Diplômé Institut d’Etudes Européennes, Diplômé Institut d’Etudes Politiques, Diplômé de l’Executive MBA d’HEC, Co-auteur de l’ouvrage de référence « Le Guide du Territoire durable »( Editions Village Mondial ).

Comité d’orientation : François Soulage, Docteur en Economie, Président de l’Institut de l’Economie Sociale, Président de l’Union Nationale des Associations de Tourisme.
Jean-Michel Rossignol, Docteur en Histoire, Chargé de Mission à la Direction de la Croix Rouge, ancien Directeur Général de l’Union Nationale des Associations Familiales.
Guillaume Cantillon, Doctorant en droit, Licencié en Sciences Politiques, Chargé de mission développement durable dans une collectivité locale.

Articles connexes

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
abdou boubacar

Monsieur le directeur de l’institut je suis marqué par la formation de votre institut , je suis titulaire d’une maitrise en sociologie à l’université de Niamey veuillez me donner la possibilité d’étudier dans votre institut. Merci de me repondre

Besson

AGISSONS POUR UN COMMERCE EQUITABLE PARTOUT L’association MINGA, créée en 1999, regroupe des personnes physiques et une centaine de structures qui participent à la construction et au développement d’actions économiques intégrant : • l’exigence d’équité économique et sociale comme démarche, tout au long des filières (producteur, transformateur, transporteur, importateur, grossiste, détaillant, utilisateur final), et dans un fonctionnement démocratique, • la souveraineté économique des peuples, notamment sur le plan alimentaire, • tous les secteurs, le refus de la précarité par la création d’activités et de richesse partagées, • le souci de la qualité des produits et des services proposés en priorité dans le cadre de circuits courts et de proximité, • la préservation et le renouvellement des ressources naturelles, le respect de la biodiversité, • la transparence, le respect mutuel entre tous les partenaires des filières, faisant de la diversité une richesse collective. NOS PRINCIPALES ACTIVITES La réflexion et la recherche sur l’équité dans les transactions commerciales, le suivi d’un Cahier des charges et le montage d’un Système de garantie participatif, La sensibilisation et l’information : organisation et participation à des conférences, des débats, des expositions, des formations ou des journées découverte “l’équité dans le commerce “en milieu professionnel et scolaire, Le conseil et l’accompagnement de porteurs de projets souhaitant s’investir par le biais de la création d’une activité économique reposant sur une démarche d’équité. Centre de ressources permanent, La mise en réseaux locaux et internationaux des structures économiques intégrant une exigence d’équité à leur activité, L’organisation d’EQUITEXPO, un salon international pour un commerce équitable. Pour plus d’informations, consultez le site de MINGA : http://www.minga.net. Courriel : 1 Quai du Square, 93450 Saint Denis – France.

master iseam

voici le lien internet pour le dossier de candidature :

Iseam

bonjour, pour candidater, voici le site internet de l’ISEAM : http://www.iseam.com cordialement

L.amine

Etudiant Architecte tunisien(bac+6 à Tunis) je voudrais couronner ma formation par un maste en développement durable au sein de votre institut. Comment se fait l’admission des étrangers dans votre établissement et surtout comment se fait la prise en charge des frais pas les entreprises?Cordialement

Vparisot

Bonjour, Actuellement en dernière année de DUT TC en alternance, je postule pour une lcience VSD en alternance au sein du groupe Véolia. J’aurais aimé savoir si à l’issue de ma formation Bac +3, il m’était possible d’intégrer votre master 1 et 2 dans le développement éthique et durable ? Je souhaiite également savoir si votre diplôme est reconnue par l’Etat ? Respectueusement, Virginie.