L’opinion allemande bascule en faveur du nuclĂ©aire

Les premiers résultats d’un sondage d’opinion sur la question de la prolongation de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires en Allemagne ont été divulgués le 8 octobre 2007 par le quotidien allemand Tagesspiegel.

48% des personnes interrogées se disent favorables à une prolongation, contre 44% d’opinions défavorables.

Selon Klaus-Peter Schöppner, chef de l’institut ayant réalisé le sondage (Emnid), le rapport des allemands à l’énergie nucléaire devient davantage rationnel.

L’opinion bascule pour la première fois en faveur du nucléaire civil : "La composante émotionnelle, qui dominait depuis Tchernobyl, connaît aujourd’hui un certain recul dans l’opinion. Une majorité d’allemands est maintenant favorable à l’allongement de la durée de vie des réacteurs nucléaires".

 
BE Allemagne numéro 357 (18/10/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51453.htm
Partagez l'article

 

            

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Claude

Cette façon de prĂ©senter les choses est erronĂ©e et fallatieuse . Il ne s’agit que de la prolongation de quelques annĂ©es du plan « sortir du nuclĂ©aire » et non pas un revirement d’opinion en faveur du nuclĂ©aire . Le plan de sortie du nuclĂ©aire en Allemagne ne peut de toute façon pas ĂŞtre appliquĂ© tel qu’il est prĂ©vu au risque de crĂ©er une pĂ©nurie , il faudra bien aux Allemands allonger la pĂ©riode prĂ©vue avant l’arrĂŞt de leur dernière centrale . Il s’agit ici de savoir s’il y aura une prolongation du plan ou non . Ce qui n’est pas la… Lire plus »

Ray

Les Allemands voient que leurs centrales marchent bien et que leurs moulins Ă  vent les ruinent et les asphyxient, alors ils changent d’avis. C’est normal.

phibell

il est naĂŻf de croire que la solution pour se substituer aux Ă©nergies fossiles passe par les « énergies propres », on parle du nuclĂ©aire comme polluant Ă  longue Ă©chĂ©ance, mais 1), le dĂ©mantèlement de centaines d’Ă©oliennes (pour remplacement..) ou de panneaux solaires pouvant produire autant d’Ă©nergie qu’une centrale nuclĂ©aire conduirait Ă  produire en phase de dĂ©montage si ce n’est autant de pollution atmosphĂ©rique, autant de dĂ©chets « rĂ©utilisables » 2) il est difficile de mettre en oeuvre des Ă©oliennes couvrant des dĂ©partements entiers pour compenser le nuclĂ©aire.. 3) ici on ne parle pas de la problĂ©matique de production. Il faut ĂŞtre raisonnables et… Lire plus »

Ar Fur

@ Claude Je suis 100% d’accord avec vous, le titre est inadmissible. Il ne s’agit en aucune façon d’une volontĂ© de dĂ©velopper le nuclĂ©iare mais de gĂ©rer dans de bonnes conditions la sortie du nuclĂ©aire.