😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, octobre 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’UE veut concilier Energie éolienne et Biodiversité

par La rédaction
2 novembre 2010
en Durable, Environnement

Si l’énergie éolienne ne représente pas, de façon générale, une menace pour la nature, il peut arriver que des parcs d’éoliennes mal situés ou mal conçus aient des effets négatifs sur les espèces et habitats vulnérables.

C’est la raison pour laquelle la Commission européenne a publié vendredi dernier les lignes directrices relatives au développement de l’énergie éolienne dans les zones naturelles protégées. Ces lignes directrices s’appliquent au réseau Natura 2000**, lequel constitue non seulement la clé de voûte de la politique de l’UE en matière de biodiversité, mais également un instrument essentiel pour atteindre l’objectif que s’est fixé l’Union d’enrayer et d’inverser la tendance à l’appauvrissement de la biodiversité à l’horizon 2020.

L’énergie éolienne a un rôle important à jouer dans la réalisation de l’objectif de l’UE de parvenir à 20 % d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie totale de l’Europe d’ici 2020, et le déploiement de ce type d’énergie dans les zones Natura 2000 n’est pas automatiquement exclu, même s’il doit faire l’objet d’une évaluation au cas par cas. L’énergie éolienne a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie et représentait, en 2009, 4,8 % de la consommation d’électricité totale de l’UE. Ce pourcentage devrait au minimum tripler d’ici 2020.

«Ces nouvelles lignes directrices vont donner aux États membres et aux entreprises des indications claires en ce qui concerne la réalisation d’activités liées au développement de l’énergie éolienne en conformité avec les exigences de Natura 2000. Il ne s’agit pas de modifier la législation ou la politique, mais simplement de fournir des orientations sur le droit existant. Notre but est de veiller à ce que les objectifs en matière d’énergie renouvelable soient atteints dans le plein respect de la législation de l’UE relative à la protection des espèces.» a déclaré à ce sujet M. Janez Potocnik, membre de la Commission chargé de l’environnement.

Programmation stratégique au premier plan

Les lignes directrices publiées vendredi visent à éviter tout conflit entre le développement de l’énergie éolienne et la conservation de la biodiversité dans les zones protégées Natura 2000. Elles soulignent l’importance de la programmation stratégique et la nécessité d’une évaluation appropriée et de qualité des nouveaux projets de développement. Les lignes directrices contiennent des exemples de bonnes pratiques et montrent comment développer l’énergie éolienne sans endommager les zones naturelles sensibles.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

D’après la commission, la programmation stratégique du développement de l’énergie éolienne sur une large zone géographique constitue l’un des moyens les plus efficaces de réduire au minimum les effets des éoliennes sur la nature et les espèces sauvages dès le début du processus. "Non seulement elle permet la mise en place d’un cadre de développement plus intégré, mais elle réduit également les risques de rencontrer ultérieurement des difficultés ou des retards au niveau des projets individuels".

** Natura 2000 est un réseau écologique à l’échelle européenne, qui a été établi dans le cadre de la directive «Habitats» de 1992 et qui compte environ 26 000 sites dans les 27 pays de l’UE, couvrant près de 18 % du territoire de l’Union. Ce réseau a pour objectif d’assurer la conservation et l’utilisation durable des zones de grande valeur du point de vue de la biodiversité, ainsi que la survie à long terme des espèces et des habitats d’Europe les plus précieux et les plus menacés. Natura 2000 n’est pas un système de réserves naturelles au sens strict où toute activité humaine est interdite. Si le réseau doit indéniablement inclure des réserves naturelles, la majeure partie du territoire continuera probablement à appartenir à des propriétaires privés, la priorité étant de garantir le caractère durable de la gestion future d’un point de vue tant écologique qu’économique.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biodiversitebmwienergie eoliennenatura 2000ue
Article précédent

Brèves de blog… pétrolières (Oct 2010)

Article suivant

A-Solar double l’autonomie de la batterie de l’iPhone

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Deux simulations cosmologiques record sur le supercalculateur Aurora dont celle de l'univers
Astronomie

Deux simulations cosmologiques record sur le supercalculateur Aurora dont celle de l’univers

il y a 1 jour
Astronomie

Une naine blanche identifiée comme la première étoile verte connue

il y a 2 jours
Climat : le réchauffement s'accélère et les points de bascule inquiètent
Climat

Climat : le réchauffement s’accélère et les points de bascule inquiètent

il y a 2 jours
De la structure dans l'instructuré : un nouveau phénomène découvert dans le vent solaire
Astronomie

De la structure dans l’instructuré : un nouveau phénomène découvert dans le vent solaire

il y a 7 jours
La nycturie et les écrans, ce que révèlent cinq heures de vidéo quotidiennes
Santé

La nycturie et les écrans, ce que révèlent cinq heures de vidéo quotidiennes

il y a 1 semaine
Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons
Durable

Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons

il y a 1 semaine
Solar Orbiter remonte à l'origine des mystérieuses inversions magnétiques
Astronomie

Solar Orbiter remonte à l’origine des mystérieuses inversions magnétiques

il y a 1 semaine
Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles
Déchets

Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

A-Solar double l'autonomie de la batterie de l'iPhone

Le concept Twist Renault pour contrer la i-MiEV ?

Red Eléctrica España consolide son réseau pour 600 ME

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    104 partages
    Partage 42 Tweet 26
  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    77 partages
    Partage 31 Tweet 19
  • Hotomatic : des poêles à granulés italiens alliant technologie et vente directe d’usine 

    76 partages
    Partage 30 Tweet 19
  • Futurs Renault Scénic et Rafale électriques : jusqu’à 750 km annoncés avec recharges rapides

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques

    27 partages
    Partage 11 Tweet 7

Tendance

Robots et véhicules électriques, l'écran passe au premier plan
Industrie technologie

Robots et véhicules électriques, l’écran passe au premier plan

par La rédaction
22 octobre 2026
0

Les annonces se succèdent dans la robotique et la mobilité électrique. Des cellules de palettisation automatisées aux...

Vous conservez votre chaudière au gaz : quelles conséquences pour vos aides à la rénovation ?

Vous conservez votre chaudière au gaz : quelles conséquences pour vos aides à la rénovation ?

22 octobre 2026
Un bras robotique incarné « EmArm » doté d'une perception du toucher semblable à celle de l'humain

Un bras robotique incarné « EmArm » doté d’une perception du toucher semblable à celle de l’humain

22 octobre 2026
Les ultrasons créent un tube qui guide la matière à travers l'air

Les ultrasons créent un tube qui guide la matière à travers l’air

22 octobre 2026
Tennant lance le P1 VAC, son premier aspirateur robot autonome

Tennant lance le P1 VAC, son premier aspirateur robot autonome

22 octobre 2026

Points forts

Les ultrasons créent un tube qui guide la matière à travers l’air

Tennant lance le P1 VAC, son premier aspirateur robot autonome

Anthropic affirme que Claude Mythos 5 a conçu des circuits quantiques

Des chercheurs suisses ont suivi la dissipation d’énergie des magnons dans l’oxyde de cuivre

Revolut tombe en panne, et votre carte devient un simple bout de plastique

Pompe à chaleur en leasing : une bonne affaire ou une mensualité de plus ?

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Robots et véhicules électriques, l'écran passe au premier plan

Robots et véhicules électriques, l’écran passe au premier plan

22 octobre 2026
Vous conservez votre chaudière au gaz : quelles conséquences pour vos aides à la rénovation ?

Vous conservez votre chaudière au gaz : quelles conséquences pour vos aides à la rénovation ?

22 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com