Lunet : la prothèse de doigt qui a conquis le Red Dot Award 2023

Lunet : la prothèse de doigt qui a conquis le Red Dot Award 2023

Une prothèse de doigt imprimable en 3D, facile à utiliser et créée par un diplômé de l’Université de Houston, pourrait offrir aux amputés une solution à faible coût pour restaurer la fonctionnalité des doigts.

David Edquilang a d’abord conçu Lunet, qui n’a pas besoin de fixations métalliques, d’adhésifs ou d’outils spéciaux pour être assemblé, en tant qu’étudiant de premier cycle au Gerald D. Hines College of Architecture and Design.

Une solution accessible pour tous

Alors que les prothèses standard peuvent coûter des milliers de dollars, cette innovation vise à rendre le design accessible à tous sur internet, au lieu de le vendre. «Toutes les bonnes idées n’ont pas besoin d’être transformées en entreprise. Parfois, les meilleures idées ont juste besoin d’être mises à disposition», a déclaré David Edquilang, qui a obtenu un Bachelor of Science en Design Industriel l’année dernière.

« L’assurance médicale ne couvre souvent pas le coût d’une prothèse de doigt, car elle n’est pas considérée comme suffisamment vitale par rapport à un bras ou une jambe. Rendre Lunet disponible en ligne gratuitement permettra d’aider le plus grand nombre de personnes possible. »

Un travail de collaboration

Grâce à un partenariat avec le système de santé Harris, Feng a appris qu’une patiente avait dû se faire amputer les doigts à cause de gelures. Inspiré par le travail sur une prothèse de membre supérieur qu’Edquilang avait précédemment développée avec l’étudiant Niell Gorman, et travaillant en étroite collaboration avec le professeur Feng, Edquilang a créé des doigts prothétiques qui ont redonné de la mobilité à la patiente, lui permettant de ramasser des objets à nouveau.

« C’est formidable de savoir que vous avez la capacité d’avoir un impact positif sur la vie des gens et de leur apporter de l’aide qu’ils ne pourraient pas obtenir autrement », a ajouté David Edquilang.

Un patient de Harris Health utilise le prototype de Lunet.

Vers une amélioration continue

Quelques mois plus tard, David Edquilang était déterminé à créer un produit encore meilleur. En l’espace de deux semaines, sous la direction de Feng, il a conçu et testé 60 prototypes avant d’arriver à un design final qui était plus durable, plus facile à configurer et à assembler, et avait une fonctionnalité améliorée.

Son « innovation » est venue d’une rupture littérale dans son design. Il a volontairement cassé l’un de ses prototypes pour voir où se trouvait son point faible structurel. Il a fléchi au niveau de l’articulation distale, l’articulation qui relie les os au bout des doigts, il a donc ajouté une liaison qui a remplacé l’articulation distale rigide précédente, et une version primée de Lunet est née.

Reconnaissance et récompenses

Le design de la prothèse a valu à Edquilang un Red Dot : Luminary award 2023, le plus haut niveau de reconnaissance accordé au Red Dot Award : Design Concept.

Lui et Feng ont remporté le prix convoité lors de la cérémonie du Red Dot le mois dernier à Singapour. Le design gagnant a été choisi parmi une liste de gagnants du Best of the Best dans diverses catégories par Red Dot. L’année dernière, c’est Hyundai Motor Company qui a remporté le prix Luminary.

« De bons résultats viennent de la dévotion. Des résultats extraordinaires viennent de l’expérimentation. Des résultats incroyables viennent d’une combinaison des deux », a-t-il conclu en remportant le prix.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que la prothèse de doigt Lunet ?

Lunet est une prothèse de doigt imprimable en 3D, facile à utiliser et à faible coût, conçue par David Edquilang, un récent diplômé de l’Université de Houston. Elle ne nécessite pas de fixations métalliques, d’adhésifs ou d’outils spéciaux pour être assemblée.

Comment Lunet est-elle rendue accessible ?

Contrairement aux prothèses standard qui peuvent coûter des milliers de dollars, Edquilang vise à rendre son design accessible à tous sur internet, gratuitement, au lieu de le vendre.

Quel a été le processus de création de Lunet ?

Edquilang a conçu et testé 60 prototypes en deux semaines avant d’arriver à un design final plus durable, plus facile à configurer et à assembler, et avec une fonctionnalité améliorée. Il a délibérément cassé l’un de ses prototypes pour identifier son point faible structurel et l’améliorer.

Quelle reconnaissance Lunet a-t-elle reçue ?

Le design de la prothèse a valu à Edquilang un Red Dot : Luminary award 2023, le plus haut niveau de reconnaissance accordé au Red Dot Award : Design Concept. Il a également remporté plusieurs autres prix de design.

Qu’est-ce qui rend Lunet unique ?

Lunet est presque impossible à casser, contrairement à d’autres prothèses de doigts qui peuvent être compliquées et nécessiter de nombreuses pièces. De plus, son nom est inspiré de la géométrie de son design, qui évoque l’idée que la prothèse orbite autour des articulations de l’utilisateur comme une lune, ou «lunet».

Légende illustration principale : Lunet est composé de plastiques courants imprimés en 3D, à savoir l’acide polylactique et le polyuréthane thermoplastique. Chaque doigt contient quatre parties maintenues ensemble par des broches en plastique.

Acteurs / Université de Houston, Gerald D. Hines College of Architecture and Design, Red Dot Award

[ Rédaction ]

Articles connexes