Lutter contre le cancer du sein avec un soutien-gorge spécial : Le MIT innove

Lutter contre le cancer du sein avec un soutien-gorge spécial : Le MIT innove

Face à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, une équipe de chercheurs a développé un appareil inédit qui pourrait transformer les protocoles actuels. Concrètement, il s’agit d’un dispositif à ultrason intégrable dans un soutien-gorge et conçu pour aider à la détection des tumeurs lorsqu’elles en sont encore à leurs premiers stades.

Le projet se concentre particulièrement sur les personnes présentant un risque élevé de développer un cancer du sein entre les mammographies de routine.

Cet appareil innovant est un patch flexible qui peut être fixé à un soutien-gorge. Il permet à l’utilisateur de déplacer un traceur d’ultrasons le long du patch et d’imager le tissu mammaire sous différents angles. La professeur associée du MIT Media Lab et auteure principale de l’étude, Canan Dagdeviren, précise : “Nous avons modifié le format de la technologie des ultrasons pour qu’elle puisse être utilisée chez vous. Elle est portable et facile à utiliser, et offre une surveillance en temps réel et conviviale du tissu mammaire.”

Le dispositif est un patch souple qui peut être attaché à un soutien-gorge, permettant à la personne qui le porte de déplacer un traceur à ultrasons le long du patch et d’obtenir des images du tissu mammaire sous différents angles. Image : Canan Dagdeviren

Une source d’inspiration personnelle

La conception de cet outil de dépistage a été influencée par une histoire personnelle. Canan Dagdeviren s’est inspirée de sa défunte tante, diagnostiquée d’un cancer du sein tardif malgré des dépistages réguliers.

Son objectif est de cibler les personnes susceptibles de développer un cancer de l’intervalle, un type de cancer qui se développe entre les mammographies régulièrement programmées et qui représente 20 à 30% de tous les cas de cancer du sein.

Le principe de fonctionnement du dispositif

Pour concrétiser sa vision, le professeur a conçu un scanner à ultrasons miniaturisé qui permet à l’utilisateur de réaliser des imageries à tout moment. Pour rendre le dispositif portable, les chercheurs ont créé un patch flexible imprimé en 3D qui peut être attaché à un soutien-gorge à l’aide d’aimants.

Le scanner à ultrasons peut être placé dans un petit traceur qui peut être déplacé à six positions différentes, permettant ainsi d’imager l’ensemble du sein.

Nous avons modifié le facteur de forme de la technologie à ultrasons pour qu’elle puisse être utilisée à domicile. Elle est portable et facile à utiliser, et permet une surveillance en temps réel et conviviale du tissu mammaire”, explique Canan Dagdeviren, professeur associé au Media Lab du MIT

Un pas vers la détection précoce

Avec le Centre de Recherche Clinique et Translationnelle du MIT, les chercheurs ont testé leur dispositif sur une femme de 71 ans ayant des antécédents de kystes mammaires. Grâce au nouvel appareil, ils ont pu détecter des kystes aussi petits que 0,3 centimètre de diamètre – la taille des tumeurs en stade précoce.

Pour Catherine Ricciardi, infirmière et co-auteure de l’étude, cette technologie représente une avancée majeure, car elle “permet de surmonter de nombreux obstacles au dépistage précoce du cancer du sein en offrant un diagnostic plus fiable, confortable et moins intimidant.

Les chercheurs espèrent développer un flux de travail permettant, une fois les données recueillies auprès d’un sujet, d’utiliser l’intelligence artificielle pour analyser l’évolution des images dans le temps, ce qui pourrait permettre d’obtenir des diagnostics plus précis qu’en s’appuyant sur l’évaluation d’un radiologue comparant des images prises à des années d’intervalle. Les chercheurs envisagent également d’adapter la technologie des ultrasons pour scanner d’autres parties du corps.

En synthèse

Cette invention du MIT pourrait révolutionner le dépistage du cancer du sein. Ce dispositif ultrasonore portable intégrable dans un soutien-gorge pourrait permettre une détection plus précoce des tumeurs, augmentant ainsi les chances de survie des patients. Les chercheurs envisagent de développer davantage cette technologie pour qu’elle puisse être utilisée à domicile par des personnes présentant un risque élevé de cancer du sein.

Pour une meilleure compréhension

Comment fonctionne ce dispositif ?

Le dispositif est un patch d’ultrasons miniaturisé et flexible qui peut être fixé à un soutien-gorge. Il permet de prendre des images du tissu mammaire à différents angles et à différentes profondeurs, pour une détection précoce des tumeurs.

Quel est le public cible de ce dispositif ?

L’outil vise principalement les personnes présentant un risque élevé de développer un cancer du sein entre les mammographies de routine.

Quel est l’impact potentiel de ce dispositif ?

En permettant un dépistage plus fréquent et plus précoce, ce dispositif pourrait augmenter les chances de survie des patients atteints de cancer du sein.

La recherche a été financée, en partie, par la National Science Foundation, un 3M Non-Tenured Faculty Award, le Sagol Weizmann-MIT Bridge Program et le MIT Media Lab Consortium Funding.

Légende illustration principale : Dans l’espoir d’améliorer le taux de survie au cancer du sein, des chercheurs du MIT ont conçu un appareil à ultrasons portable qui pourrait permettre aux patients de détecter les tumeurs à un stade précoce.

[ Rédaction ]

         

Articles connexes