MHI vise la neutralité carbone avec un système innovant de liquéfaction du CO2

MHI vise la neutralité carbone avec un système innovant de liquéfaction du CO2

Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et deux de ses filiales ont commencé des tests de démonstration conjoints d’un système qui liquéfie le CO2 capturé à partir de groupes électrogènes à moteur à gaz. Ce système et les technologies associées pourraient accélérer les efforts pour atteindre la neutralité carbone.

Le processus de liquéfaction du CO2

Dans ce programme de tests de démonstration, le CO2 provenant de groupes électrogènes à moteur à gaz, faisant partie d’une centrale électrique interne à l’usine de Sagamihara de MHIET, est capturé par « CO2MPACT™ », un système compact de capture de CO2, et le CO2 est liquéfié dans le système compact de liquéfaction de CO2 de MHI-AC&R.

En introduisant l’expertise du Centre de Recherche & Innovation, qui est en charge de la R&D au sein du groupe MHI, les tests de démonstration viseront une application pratique précoce.

Le CO2 liquéfié, ayant un volume inférieur à celui du CO2 gazeux et étant plus transportable, devrait accélérer l’adoption du CCUS (Capture, Utilisation et Stockage du dioxyde de carbone).

Vers une neutralité carbone

Le groupe MHI vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, et l’entreprise entreprend actuellement des initiatives stratégiques pour décarboner le côté de l’offre d’énergie.

L’établissement d’un écosystème de solutions CO2 qui relie diverses sources d’émissions de carbone à des solutions de stockage et d’utilisation est un aspect central de ces initiatives.

Le programme de test de démonstration de liquéfaction du CO2 permettra à tous les processus, de la capture du CO2 à la liquéfaction, d’être réalisés en appliquant les forces globales du groupe MHI.

À l’avenir, le groupe MHI continuera le développement de solutions, dans un large éventail de domaines industriels, y compris les groupes électrogènes à moteur à gaz, qui contribueront à la protection de l’environnement en réponse aux besoins de décarbonation de ses clients et de la société, en vue d’atteindre une société neutre en carbone.

En synthèse

Le groupe MHI et ses filiales MHIET et MHI-AC&R ont lancé des tests de démonstration d’un système de liquéfaction du CO2 capturé à partir de groupes électrogènes à moteur à gaz. Ce système pourrait jouer un rôle clé dans l’accélération des efforts pour atteindre la neutralité carbone.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le système de liquéfaction du CO2 de MHI ?

Il s’agit d’un système développé par Mitsubishi Heavy Industries et ses filiales qui capture le CO2 émis par les groupes électrogènes à moteur à gaz et le liquéfie pour faciliter son transport et son stockage.

Quel est l’objectif de ce système ?

L’objectif est d’accélérer l’adoption de la capture, de l’utilisation et du stockage du CO2 (CCUS) pour contribuer à la neutralité carbone.

Quand MHI prévoit-elle d’atteindre la neutralité carbone ?

MHI vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

Qu’est-ce que le programme de test de démonstration de liquéfaction du CO2 ?

Il s’agit d’un programme qui permet de tester le système de liquéfaction du CO2 en conditions réelles, en vue d’une application pratique précoce.

Quels sont les avantages du CO2 liquéfié par rapport au CO2 gazeux ?

Le CO2 liquéfié a un volume inférieur à celui du CO2 gazeux et est plus facile à transporter, ce qui facilite son utilisation et son stockage.

[ Rédaction ]

Articles connexes