💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, mai 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Mios (Gironde) : 1er parc solaire intégré à un domaine forestier

par La rédaction
3 novembre 2011
en Renouvelable, Solaire
Le premier parc solaire intégré à un domaine forestier a été inauguré vendredi 28 octobre à Mios, dans le département de la Gironde par le groupe Ylliade et juwi EnR, en présence du Sous-Préfet d’Arcachon et du Maire de la commune de 6.650 habitants.

Ce parc solaire s’inscrit dans un projet original de diversification d’un domaine forestier qui a été durement touché par les tempêtes de 1999 et 2009. D’où une transition douce de la monoculture du pin maritime, vers des plantations plus variées, acacias, eucalyptus, etc… La résilience et la biodiversité de cette forêt pilote de plus de 2.000 hectares en sortent renforcées.

D’une puissance de 8,5 MWc, ce parc produit l’équivalent de la consommation électrique de 4.350 habitants soit celle de deux tiers des habitants de Mios, pour une surface occupée de moins de 0,2% du territoire de la commune, sur des parcelles très sinistrées. La construction d’une deuxième tranche, qui est en projet, permettrait à Mios de devenir "une commune à énergie renouvelable positive."

Implanté en bordure de voie ferrée sur 18 hectares, le parc a produit ses premiers kWh après 5 mois de travaux. Le chantier a mobilisé jusqu’à 50 personnes et fait appel à de nombreuses entreprises locales. Au global, 36.960 modules photovoltaïques polycristalins ont été implantés sur des pieux battus, sans aucune fondation en béton. Ils produiront de l’électricité pendant plus de 20 ans.

En janvier 2011, le groupe Ylliade a confié la construction à juwi EnR : "Juwi s’est imposé au terme d’une compétition serrée et a su faire encore mieux que ses promesses", a déclaré Yves Jacquin Depeyre, président du groupe familiale Ylliade, également gérant de 2 groupements forestiers durement touchés par les tempêtes. "Le chantier s’est particulièrement bien déroulé, en bonne entente avec le voisinage et encore plus rapidement que prévu".

Plus de 1.000 hectares ont été détruits sur le site en 2009 après plusieurs centaines d’hectares de dégâts en 1999. Etant parmi les rares forestiers à avoir un salarié à plein temps, il considère indispensable de diversifier les ressources de diversification des communes forestières. La monoculture du pin maritime est trop exposée au risque de tempête. "La plantation" de panneaux solaires est pour lui une diversification aussi naturelle et propice à la biodiversité que ses tentatives d’introduction de nouvelles variétés d’arbres comme l’acacias, qu’il expérimente à grande échelle.

La ferme solaire crée durablement un espace ouvert et non labouré propice aux oiseaux et à une petite végétation qui ne peut pas prospérer sous le couvert forestier.

En tant que forestier, il a soigneusement choisi la parcelle du domaine dédiée au solaire. Elle ne portait plus aucun arbre et elle ne présentait pas non plus d’intérêt pour la chasse. La centrale photovoltaïque a en effet été implantée sur une parcelle « coincée » entre la voie ferrée, une route et deux lignes à haute tension.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Vattenfall met en service le plus grand parc agrivoltaïque d'Allemagne

Six poulaillers mobiles de 2 500 volailles prévus sous les modules solaires à Tützpatz

23 septembre 2025
Une étude US fait la lumière sur l'impact des parcs solaires sur la valeur des propriétés

Une étude US fait la lumière sur l’impact des parcs solaires sur la valeur des propriétés

13 juin 2025
Tags: domainegirondemiosparc solaireurbiparc
Article précédent

SPIE fait l’acquisition de plus de 700 véhicules électriques

Article suivant

Composite explosif comme source d’énergie pour les microsystèmes

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant
Biomasse

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

il y a 2 jours
Renouvelable

La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

il y a 4 jours
Des membranes haute performance de séparation d'hydrogène avec un design « mortier et brique »
Hydrogène

Des membranes haute performance de séparation d’hydrogène avec un design « mortier et brique »

il y a 1 semaine
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 1 semaine
Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d'énergie
Solaire

Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

il y a 1 semaine
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 2 semaines
Un catalyseur de craquage de l'eau produit de l'hydrogène à basse température
Hydrogène

Un catalyseur de craquage de l’eau produit de l’hydrogène à basse température

il y a 2 semaines
Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Composite explosif comme source d'énergie pour les microsystèmes

Voitures à air comprimé : le plein en moins de 3 minutes !

Des bâtiments à indépendance énergétique par Urbiparc

Commentaires 6

  1. Raoul-78 says:
    il y a 15 ans

    36.960 modules français, posés par des français, sur un sol français pour produire de l’électricité pour les français dans le cadre d’une CSPE payée par les français…. Quel beau pays que le notre.

    Répondre
  2. Samivel51 says:
    il y a 15 ans

    Formidable! Par contre, je conteste l’affirmation selon laquelle le fait de planter des eucalyptus va contribuer a la biodiversite. D’abord ces arbres australiens n’ont rien a faire chez nous (j’assume pleinement ma xenophobie en matiere vegetale et animale), et en plus leurs feuilles sont toxiques, si bien qu’aucune plante et aucun animal ne peut vivre en dessous.

    Répondre
  3. Energie+ says:
    il y a 15 ans

    Quelle sinistre erreur uniquement motivée par l’argent que d’installer des panneaux solaires, en plus à faible rendement et comportant des risques en cas d’incendie (CdTe), sur 18 ha là où la plantation d’arbres autres que des pins, acacias, eucalyptus à croissance rapide toxiques pour la faune et la flore, comme Samivel le souligne très justement, était envisageable malgré un sol certes souvent assez spécifique localement. Cà ne favorise en rien les oiseaux comme mentionné à tort (la nidation au sol y est très rare). Juwi entre autres multiplie les parcs de ce type c’est une gabegie et mauvaise utilisation des sols qui devrait être formellement interdite.

    Répondre
  4. Wilfried says:
    il y a 15 ans

    Tarif Cette installation produit donc de l’électricité photovoltaïque pour 11,38 euros / MWh. Cela fait 8,5 MWc de plus à un coût relativement modéré. Nul doute que d’autres installations seront connectées au début 2012 au tarif de 11,10 euros le MWh.

    Répondre
  5. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    et on ne manquera pas de remercier la centrale nucléaire de Blaye, à 2 pas de Mios (et donc, produisant une énergie « locale »), qui pourra servie aisèment de feed back les (rares) jours où Mgr Hélios boudera le ciel de la Gironde. Sans elle, ce genre d’expérience n’aurait sans doute pas pu voir le jour (on parle de la production d’électricité pour « 4350habitants » sur une année moyenne). j’ai adoré les petits zosieaux sauvés par la gentille centrale PV, qui pépient sur le sol ombragé… on dirait presque du Disney…

    Répondre
  6. Wilfried says:
    il y a 15 ans

    Tarif : vous aurez rectifié de vous-même Cette installation produit donc de l’électricité photovoltaïque pour 113,8 euros / MWh. Cela fait 8,5 MWc de plus à un coût relativement modéré. Nul doute que d’autres installations seront connectées au début 2012 au tarif de 111,0 euros le MWh.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Des scientifiques tracent la voie vers des matériaux qui pourraient révolutionner l’informatique

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La voie ionique vers les batteries tout-solide

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un « tir à la corde » thermique permet une mémoire avec une consommation d’énergie 66 fois inférieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs
Santé

Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

par La rédaction
25 mai 2026
0

Le Département des Hauts-de-Seine a réalisé en 2025 un diagnostic entomologique dans ses parcs et jardins pour...

U-Space confie ses deux satellites à Skynopy

24 mai 2026
ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

24 mai 2026
Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

24 mai 2026
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

23 mai 2026

Points forts

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

Un dispositif à diamant de laboratoire pourrait changer la mesure des doses de radiation

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

25 mai 2026

U-Space confie ses deux satellites à Skynopy

24 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com