Eole Miquelon, filiale du Groupe QUADRAN, propriétaire des 10 éoliennes de 60 kW installées depuis l’an 2000 sur le site de « l’anse au Wary », confirme l’arrêt définitif de son parc éolien.
Le 13 janvier 2014, la société annonçait la mise à l’arrêt de sa centrale éolienne et la mise en sécurité des éoliennes au sol. Aujourd’hui, Eole Miquelon constate que malgré la mobilisation des élus, aucune solution, même transitoire, n’a pu être trouvée.
EDF/SEI par un courrier du 14 mai 2014 a rejeté toutes les options de travail qui avaient été imaginées pour espérer une poursuite de l’exploitation.
"Force est de constater que la centrale, qui n’a jamais été autorisée à produire à sa capacité nominale (en moyenne, 1 GWh produits pour un potentiel de 1,7 GWh), malgré un prix de production compétitif (environ 14 ct€/kWh contre 35à 40 cts/kWh pour l’énergie thermique de EDF) ne peut trouver un équilibre économique pérenne" se désole Eole Miquelon.
Le déficit accumulé par Eole Miquelon est au total de prés de 1,5 millions d’euros. Pourtant, la centrale éolienne avait un impact positif sur la CSPE, avec un coût de production plus faible que le coût des groupes diesels. Cela constituait une source d’économie significative pour la collectivité nationale : environ 350.000 euros par an.
Dans ce contexte de blocage, le Groupe Quadran se voit contraint d’arrêter la centrale, pourtant tout à fait opérationnelle et capable de fonctionner encore plusieurs années. Comme le précise la société, les conséquences seront les suivantes :
► Sociales, puisque le salarié en CDI habitant sur Miquelon perd son emploi ;
► Economiques, sur la CSPE puisque la production éolienne est remplacée par une production thermique ;
► Environnementales, avec l’augmentation des émissions de CO2du secteur de la production d’électricité, alors même que notre pays promeut la transition vers un système électrique moins émetteur de CO2.
► Sociétales, avec la fermeture d’un site de production renouvelable en état de fonctionner.
"Depuis le mois de janvier, nous avons mobilisé les intervenants et décideurs pour essayer de sortir de l’impasse. Nous avons trouvé un réel écho chez les politiques locaux, je souhaite noter la mobilisation de Mme la Sénatrice Karine Claireaux, mais pas de solution juridique, économique ou technique du coté d’EDF/SEI, opérateur incontournable d’une solution pérenne. C’est une grande déception pour nous. Une fois encore, cet échec montre la réelle difficulté de développer les énergies renouvelables sur notre territoire, même là ou leur justification économique est largement démontrée" a déploré Jérôme Billerey, Directeur Général de Quadran.
Selon Quadran, il était impossible d’injecter complètement la production éolienne dans le réseau national du fait du fonctionnement imposé par EDF qui privilégie l’usage prioritaire de ses groupes diesel.
En définitive, c’était la seule source de production renouvelable de l’Archipel !
Cela fair plusieurs fois que j’entends parler de cette histoire et j’aimerais entendre ce que EDF-SEI a Ć y rĆ©pondre.
sujet dĆ©jĆ dĆ©batu, clairement l’appel d’offres initial Ć©tait mal ficelĆ© dĆØs le dĆ©part, tout comme le dimensionnement des groupes thermiques remplacĆ©s. Les Ć©oliennes vont-elles ĆŖtre dĆ©sintallĆ©es? EDF EN (entre autres) va sĆ»rement se faire un plaisir de s’engoufrer dans la brĆØche. Vers un nouvel appel d’offres?
C’est sĆ»r que prĆ©sentĆ© comme cela … 14 ctā¬/kWh Ć la production … Ć combien Ć©tait l’obligation d’achat ? Mais Ć part cela c’Ć©tait pas bien dimensionnĆ© et que balancer de la puissance intermittente soit disant “moins chĆØre”, mais sans prendre en compte les coĆ»ts de la rĆ©gulation sous-jacente (ici “englobĆ©e” dans les 35 ctā¬/kwh, puisque ce sont les diesels qui tiennent le rĆ©seau) Bref, on attend l’argumentaire d’EDF-SEI … N’empĆŖche, quel dommage … on avait lĆ un bel exemple d’un petit rĆ©seau avec que du diesel Ć substituer. C’aurait dĆ» ĆŖtre une installation exemplaire pour de futurs dĆ©ploiements. Une… Lire plus Ā»
Les 10 Ć©oliennes Vergnet de type GEV15/60 pour un total de 600 kW , nauraient de toutes faƧons jamais eu une production de 1.700.000 kWh soit 2830 h HPP, mais surĆ©ment aux alentours de 1.200.000 kWh en Heures pleines de production c-Ć -d 2000 heures, ce qui n’ai dĆ©jĆ pas trop mal pour de petites machines paramĆ©trĆ©es pour des vents maxi de 75 km/h. Dans tous les cas la sĆ©rie GEV 15/60 ne se fabrique plus et remplacĆ©e par des 200 kW, elles Ć©taient vouĆ©es Ć disparaitre pour sans doute passer Ć des machines plus puissantes en moins grands nombres et… Lire plus Ā»
”…il Ć©tait impossible d’injecter complĆØtement la production Ć©olienne dans le rĆ©seau national du fait du fonctionnement imposĆ© par EDF qui privilĆ©gie l’usage prioritaire de ses groupes diesel.” Quitte Ć mettre des 200 kW en lieu et place des 60 kW, et ce qu’il faut en non-polluant pour stabiliser le rĆ©seau (pas des diesel, pardi!), exploiter le vent bien prĆ©sent dans ces lieux, mĆ©riterait une dĆ©marche plus ambitieuse et pro-active_EnR ! Quel paradoxe dans la dĆ©marche actuelle de la Transition EnergĆ©tique !! Position des diffĆ©rents acteurs, dont EDF / SEI et le Gouv. / Mme S.Royal, Ć revoir ASAP ! Ne… Lire plus Ā»
Le dĆ©but, c’est ici :
Aujourd’hui on pose des systĆØmes de stockages contenerisĆ©s sur le continent pour offrir quelques services rĆ©seau (maintien en frĆ©quence en particulier), et surtout en Ć©valuer l’utilitĆ©… Peut ĆŖtre serait il plus judicieux de les placer sur les iles où ils permettraient d’intĆ©grer beaucoup plus facilement les Ć©nergies renouvelables.
Et voilĆ la ministre SG qui a prĆ©sentĆ© le 18 juin “un nouveau modĆØle Ć©nergĆ©tique FranƧais”en insistant sur les objectifs Ć atteindre avec les Ć©nergies renouvelables, et d’un autre cĆ“tĆ© on supprime des petites installations Ć©oliennes dans des endroits comme SPM où Ć©ole y est trĆØs prĆ©sent pour ces machines. Cherchez l’erreur… Peut ĆŖtre un essai supplĆ©mentaire pour faire croire Ć ces iliens qu’il n’ont plus leur place chez “eux” ….
Les iles sont un lieu idĆ©al pour tester la valeur rĆ©elle des Ć©nergies renouvelables. En effet, dans une ile,celles-ci ne peuvent pas bĆ©nĆ©ficier de l’avantage classique du passager clandestin consistant Ć utiliser les autres moyens de production d’Ć©nergie pour masquer leur intermittence. Si ces Ć©oliennes avaient Ć©tĆ© rĆ©ellement rentables, on les aurait certainement utilisĆ©es, et cette histoire devrait servir de leƧon aux enthousiastes.
Eole Miquelon, la position du dĆ©nialiste par excellence MĆŖme article de janvier, mĆŖme manque de point de vue autre que celui de Eole Miquelon, y compris de celle de la Justice C’est pour cela que je reprendrai le mĆŖme commentaire de Bachoubouzouk : “En l’occurence, Eole Miquelon teste ici la voie de la manipulation mĆ©diatique aprĆØs avoir Ć©puisĆ© la voie judicaire par le jugement n° 624/07 du 3 octobre 2008, confirmĆ© en appel le 4 fĆ©vrier 2010 sous le n° 08BX03313 : On y apprend notamment : – Que l’insertion de l’Ć©nergie Ć©olienne ne peut se faire jusqu’Ć dĆ©grader la… Lire plus Ā»
Quand on fait le parallĆØle entre les gesticulations grotesques (le pantomime?) de nos ministres pour Alsthom et la faillite annoncĆ©e des ENRs sur ces iles, on se dit que vraiment il y un sĆ©rieux problĆØme. Comme je le disais dĆ©jĆ sur ce sujet lors du prĆ©cĆ©dent post, quel qu’en soit le cout initial, SP&M aurait du ĆŖtre un projet pilote global mettant en scĆØne toutes les Ć©nergies renouvelables, avec des retombĆ©es extraordinaires pour tous les territoires, et pour tous les acteurs Ć©conomiques de cette branche. Ces iles autonomes ne consomant plus d’Ć©nergie fossile, ou presque, cela aurait Ć©tĆ© un vĆ©ritable… Lire plus Ā»
Ouais!!!! GĆ©nial on vire enfin ces saletĆ©s d’Ć©oliennes pour remettre du bon diesel importĆ©, Ƨa c’est vraiment top, Ces affreux producteurs Ć©oliens l’ont bien dans les dents, tout est de leur faute, rien ne marche avec l’Ć©olien, c’est responsable du SIDA et de la faim dans le monde à ça rend malade les vaches et les petits chats. C’est en tout cas intĆ©ressant de voir pour qui roulent les dĆ©fenseurs habituels du tout nuclĆ©aire, c’est de la pure idĆ©ologie anti-ENR, une jolie religion ou les mots “dĆ©chets nuclĆ©aires” et “risque d’accident” n’existent pas et ou tout est mieux que des… Lire plus Ā»
…ces 600 kw(10*60kw),par une seule Ć©olienne de 1 mĆ©gawtt de capacitĆ©.EDF a les moyens(c’est un pouboire pour EDF,et c’est bon pour la com).Et les pro-Ć©oles arreteront de pleurnicher.
Il Ć©tait quasiment impossible d’atteindre les chiffres de production de 1.700.000 kWh que Vergnet avait mis sur le contrat, EDF le savait trĆØs bien. Quant aux gĆ©nĆ©rateurs diesel la puissance doit en principe ĆŖtre le double de la puissance Ć©olienne 600 kW / vers 1 MW, car dans ce cas prĆ©cis le gĆ©nĆ©ratrice des GEV 15/60 sont asynchrone avec boite de vitesses, donc tributaire du rĆ©seau fourni par les groupe diesel ( wind diesel ) pour lancer les machines . Le systĆØme Wind Diesel reste extrĆŖment complexe Ć faire fonctionner mĆŖme de nos jours, et je ne suis pas sĆ»r… Lire plus Ā»
On va voir fleurir les articles et commentaires sĆ©rieux et rĆ©alistes qui viendront tous dĆ©fendre la sainte institution EDF contre le dangereux pertubateur Eole Miquelon. Et le rĆ©alisme reviendra comme l’argument fort, l’argument de l’adulte contrte les enfants, l’argument du sachant contre les idiots, l’argument de l’aristo contre le peuple. Mais je dis STOP Ć ce rĆ©alisme univoque, unilatĆ©ral et parfaitement dictatorial. Tous les dictateurs sont de puissants rĆ©alistes! Commenbt se tenir au pouvoir sans ce rĆ©alisme, qui n’est en fait qu’un habit du cynisme, vue Ć couirt terme qui garantie que les choses (les rapports de force) sont maintenus… Lire plus Ā»
Coucou les poulets sans tĆŖte “rĆ©alistes” : dĆ©solĆ© mais moi, au lieu de dĆ©fendre l’Ć©olien (25%) + diesel (75%), avec les 5 millions d’euros investis, j’aurais fait un cĆ¢ble sous-marin avec le voisin canadien qui est au passage 2e mondial en terme d’hydroĆ©lectricitĆ©… Ƨa c’est rĆ©aliste en terme d’enjeux climatiques et Ć©nergĆ©tique, bien loin de votre dĆ©fense des Ć©nergies fossiles par greenwashing et masquage non-stop de leurs inconvĆ©nients… Votre obsession du nuclĆ©aire, quand l’Ć©olien se casse la gueule tout seul comme un grand, est simplement pathĆ©tique, allez donc voir un mĆ©decin… et pas un “alternatif”.
D’abord pour les Ć©oliennes on ne parle que de l’Ć®le de Miquelon trĆØs peu peuplĆ©e contrairement Ć Saint Pierre qui est jsute Ć cĆ“tĆ© meis non raccordĆ©e. Il y a donc dĆ©jĆ deux centrales Ć©lectriques au fioul avec diĆ©sel. Pas besoin de remplacer les Ć©oliennes par des diĆ©sels, ils y sont dĆ©jĆ ! De plus la centrale de Saint Pierre est en cours de rĆ©novation : Avant d’envisager le raccordement avec New Foundland, il pourrait ĆŖtre envisagĆ© un raccordement des deux Ć®les du dĆ©partement franƧais. C’est pas forcĆ©ment facile et sĆ»rement trĆØs cher. Enfin rien n’indique que pour Miquelon une… Lire plus Ā»
Miquelon, les Ć©oliennes et une petite centrale diĆ©sel c’est tout en haut en gauche. Saint Pierre et la “grosse” centrale au fioul” c’est tout en bas Ć droite :
Waouh, Ƨa recycle Ć fond sur Enerzine! Je redonne le lien au cas où il n’aurait pas Ć©tĆ© vu ci-dessus. Il n’y a que 4 pages Ć lire avant d’Ć©ventuellement dire quelque chose d’original.
bonjour, 1/ pour obtenir de l’hydroĆ©lectricitĆ©: il faut environ 400millions d’euros (1Ć 1.3 millions/km) pour raccorder St Pierre au continent (la presqu’ile Canadienne Ć l’Est n’est pas cĆ¢pable d’absorber la demande FranƧaise avec une Ć©nergie “dĆ©carbonnĆ©e) 2/La nouvelle usine thermique sur l’Ile StPierre est prĆ©vue aussi pour le chauffage urbain, rendement global augmentĆ© demande Ć©lectrique rĆ©duite par le chauffage alimentant des bĆ¢timents publics… 3/ Ć Stephsea, le rĆ©alisme n’a rien avoir avec le problĆØme technique, un rĆ©seau Ć©lectrique a besoin d’un mĆ©tronĆ“me, incarnĆ© par une source puissante et stable ici donc des GE… donc l’Ć©olien avec une part trop variable… Lire plus Ā»
Quand EDF SEI produit de l’Ć©lectricitĆ© avec leurs diesel ils ont l’autorisation de se faire une marge sur les opĆ©ration d’exploitation, quand ils utilisent de l’Ć©lectricitĆ© Ć©olienne ils doivent l’utiliser telle quelle. Aussi simple que Ƨa. Ce qui est quand mĆŖme bizarre c’est qu’il n’y a de problĆØme que dans les endroits où on subventionne la production fossile… Si vous regardez les endroits où il n’y a pas de pĆ©rĆ©quation tarifaire (Tahiti, Wallis et Futuna, nouvelle calĆ©donie…) mais qui sont gĆ©rĆ©s par un concurrent d’EDF les renouvelables n’ont soudain plus de dĆ©fauts… Hasard Ć©trange…
EDF EST UNE TUEUSE D’ENTREPRISES
Investir c’est pouvoir s’affranchir des contraintes iObell Ć totalement raison . Toutes les forces de la sociĆ©tĆ© moderne sont isues de l’Ć©lectricitĆ©. Produire de l’Ć©nergie sans tenir compte des besoins est un non sens Ć©conomique, mĆŖme si cette avancĆ©e technologique correspond Ć un besoin d’indĆ©pendance. Puisque le besoin d’indĆ©pendance, est moins fort que le besoin de sĆ©curitĆ© et que la sĆ©curitĆ© rĆ©sulte de la rĆ©gularitĆ© de l’alimentation Ć©lectrique . La force d’EDF dans ce secteur c’est que c’est elle qui contrĆ“le et distribue les rĆ“les, mais c’est normal car autrement se serait la chienlit ! Les Enr ne pourront donc… Lire plus Ā»
C’est quand mĆŖme con, on mets des contener de batteries lithium en mĆ©tropole ou ils ne servent pratiquelent Ć rien, et la ou Ƨa pourrait ĆŖtre utile, …. A payer cher pour de l’experimentation ENR, autant le faire la ou Ƨa presenterait un interĆŖt. Dommage
Apparemment le grand mĆ©chant EDF et d’autres rĆ©flĆ©chissent sur l’intĆ©gration des EnR dans les systĆØmes insulaires isolĆ©s : Peut ĆŖtre qu’une grosse batterie suffirait Ć rĆ©gler le problĆØme… avec ou sans Ć©oliennes. Mais rappelons que Miquelon est un cas trĆØs particulier, où il s’agit d’alimenter une centaines de familles seulement, puisque l’essentiel de la population de Saint Pierre et Miquelon habite Ć Saint Pierre. Et Ć Saint Pierre… on ne parle pas puisqu’il vont avoir une centrale diĆ©sel toute neuve (avec cogĆ©nĆ©ration chaleur pour le chauffage).
Un article intƩressant publiƩ par la CRE :
Les systĆØmes Ć©lectriques Ć courant alternatif (50 Hz) ont besoin de machines tournantes fonctionnant rĆ©guliĆØrement. Toutes les imprĆ©cations des “bien-pensants” Ć©cologistes tellement sĆ»rs de leur supĆ©rioritĆ© ne changeront rien Ć cette Ć©vidence. Or l’Ć©olien ne tourne pas vraiment rĆ©guliĆØrement, quand il tourne. D’où une instabilitĆ© chronique, nuisible aux appareils utilisateurs et contraire aux exigences de l’immense majoritĆ© des consommateurs qui veulent pouvoir compter sur un systĆØme stable. La rĆ©ponse des “bien-pensants” est surprenante. Stockage chimique Ć grande Ć©chelle. a) les composĆ©s des batteries chimiques sont souvent nuisibles Ć l’environnement; donc prĆ©tendre que ce faisant on fait fait progresser la dĆ©marche… Lire plus Ā»
Par loi physique, j’entends le fait que le moteur d’une machine Ć laver marche mieux avec un courant alternatif de 50 Hz rĆ©gulier plutĆ“t qu’avec un courant Ć la frĆ©quence variable. (je ne parle pas des dĆ©calages entre la tension et l’intensitĆ© ni des harmoniques de frĆ©quences mais on ne va pas faire un cours d’electro-technique) Bien Ć©videmment, on fait de l’alternatif Ć partir du continu (je rappelle que la liaison France UK de 2 000 MW est en continu ) mais lĆ n’est pas la question. Quand l’ensemble des systĆØmes utilisateurs est conƧu pour consommer une Ć©lectricitĆ© ayant certaines… Lire plus Ā»
Il apparait Ć©vident que l’Ć®le de St Pierre et Miquelon n’interesse personne… Le grand manitou de l’Ć©nergie a parlĆ© : l’investissement rĆ©cent dans de nouveaux moteurs diesel semble peser dans la balance..on n’investira pas ici dans l’Ć©nergie renouvelable et on Ć©liminera la concurrence. Il suffisait pourtant de rĆ©flĆ©chir un peu… On est dans une rĆ©gion polaire avec des besoins de chauffage immense… il y a des tas de solutions pour stocker le surplus d’Ć©nergie des Ć©oliennes : le stockage d’eau chaude pour les besoins sanitaires ou le chauffage semble une Ć©vidence… Existe t’il un rĆ©seau de chaleur en projet de… Lire plus Ā»
Un coĆ»t de production se constate et ne se dĆ©crĆØte pas. Pourquoi ? 1) le coĆ»t ne dĆ©pend pas seulement du “combustible” ( le vent ou le soleil ne coĆ»tent rien et pourtant l’Ć©olien ou le PV doivent ĆŖtre subventionnĆ©s) mais aussi des investissements, de la durĆ©e d’utilisation et des coĆ»ts d’exploitation 2) dans les systĆØmes insulaires, le coĆ»t de production du thermique classique est d’autant plus Ć©levĆ© qu’il fonctionne de maniĆØre irrĆ©guliĆØre, car il y a l’obligation d’achat des Ć©nergies renouvelables (au delĆ des coĆ»ts entraĆ®nĆ©s par un matĆ©riel viellissant) Donc il n’est pas Ć©tonnant que celui du saint… Lire plus Ā»