😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, août 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Mobilisation des syndics autour de la rénovation énergétique

par La rédaction
26 mars 2015
en Habitat

Mardi dernier, syndics professionnels et réseaux de syndics ont signé la charte de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique des logements en copropriété, initiée par le Plan Bâtiment Durable, avec le concours de l’Agence Parisienne du Climat.

C’est ainsi plusieurs centaines d’agences qui sont concernées, gérant plusieurs millions de logements. Cette charte de mobilisation a reçu le soutien de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, et de Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité.

La signature de cette charte par une trentaine de syndics vient renforcer les dynamiques territoriales de rénovation énergétique des copropriétés et souligne en particulier l’implication et la mobilisation des syndics professionnels.

La rénovation énergétique des copropriétés : poursuivre et amplifier la dynamique

Avec 8,5 millions de logements en copropriété en France, et le gisement d’économies d’énergie qui y est attaché, il est essentiel d’organiser une action coordonnée et mobilisatrice en faveur de la rénovation énergétique de ces logements.

La rénovation énergétique des copropriétés et la mise en mouvement des acteurs professionnels est donc un sujet prioritaire du Plan Bâtiment Durable et de l’Agence Parisienne du Climat.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Fin 2014, le Plan Bâtiment Durable avait favorisé la mobilisation des fédérations et organisations professionnelles par la signature du premier volet d’une charte de mobilisation. Avec cette première étape, les organismes collectifs s’étaient déjà engagés à promouvoir le sujet de l’efficacité énergétique auprès de leurs membres et à mettre à disposition leurs outils et des formations adaptés pour favoriser la rénovation des copropriétés. Ce premier volet avait été signé le 18 décembre dernier par la FNAIM, l’UNIS et le SNPI avec le soutien de Bernard Vorms, président du Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilière. Ce second volet de la charte signé le 24 mars 2015 vise la mobilisation des syndics professionnels de copropriétés.

Un engagement des professionnels en faveur de la rénovation énergétique

Les signataires déclarent s’engager dans un processus volontaire et coordonné afin de favoriser la rénovation énergétique des immeubles collectifs en copropriété : "Par leurs actions, ils recherchent une amélioration globale de la copropriété en s’appuyant sur le levier de la rénovation énergétique de l’immeuble et en allant, chaque fois que possible, au-delà des strictes obligations réglementaires."

ils déclarent également s’engager à se former, à porter vis-à-vis des syndicats de copropriétaires le discours en faveur de la rénovation énergétique et de l’amélioration générale de la copropriété, à proposer de manière anticipée la réalisation des audits énergétiques ou DPE collectifs obligatoires.

Ainsi, les syndics signataires s’engagent à informer les copropriétaires et à mettre à l’ordre du jour de l’assemblée générale de copropriété, toutes les informations et dispositions utiles de nature à anticiper, chaque fois que possible, cette obligation d’un an, c’est-à-dire de la mettre en œuvre courant 2015. Les signataires s’engagent également à promouvoir la réalisation d’audits énergétiques, notamment dans les copropriétés pour lesquelles la loi prévoit simplement la réalisation d’un DPE collectif.

Avec cette mobilisation, une amélioration globale, architecturale et patrimoniale de la copropriété est recherchée.

Enfin, à travers cet outil de mobilisation, un « club de la rénovation énergétique en copropriété » sera constitué et regroupera les signataires de la charte afin qu’ils échangent de bonnes pratiques et expériences et participent à l’élaboration collective d’outils ou de documents pédagogiques.

La copropriété « Fontaine d’Aligre », un exemple de rénovation énergétique réussi.

Depuis 2011, l’Agence Parisienne du Climat accompagne la copropriété « Fontaine d’Aligre » dans son projet de rénovation énergétique. Après avoir réalisé un bilan énergétique simplifié, les copropriétaires ont réalisé un audit énergétique de copropriété qui respecte l’exigence du cahier des charges de l’ADEME/APC et sur lequel les travaux se sont appuyés. Terminés en décembre 2012, les travaux ont permis, en termes de performance énergétique, ont permit de faire gagner à l’immeuble 2 classes dans l’étiquette énergétique en passant de E à C.

Pionnière, la Fontaine d’Aligre est devenue ambassadrice et une référence pour d’autres copropriétés. Après la réalisation de travaux à hauteur de 800.000 euros, Fontaine d’Aligre (110 logements) économise 40.000 euros annuels de charge énergétique. Suite à ce succès, Jardin d’Aligre (93 logements), une copropriété mitoyenne, décide en 2012 de se lancer également dans la rénovation énergétique avec l’appui de l’Agence Parisienne du Climat, afin d’effectuer des travaux similaires. En 2014, c’est au tour de la copropriété voisine du 24 rue Beccaria (68 logements) d’amplifier le mouvement et de s’engager dans la rénovation en visant le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) Rénovation.

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité a salué la signature de la charte de mobilisation des acteurs professionnels en faveur de la rénovation énergétique des logements en copropriété. "La rénovation énergétique de l’habitat est un enjeu primordial pour le pays, pour assurer la transition énergétique et maintenir un parc de logements de qualité répondant aux besoins des ménages". C’est l’une des priorités pour la Ministère du Logement.

"Aujourd’hui, avec 8.5 millions de logements collectifs en copropriété, les enjeux de rénovation sont particulièrement importants, alors même que les décisions de travaux sont plus difficiles à prendre étant donné le grand nombre de propriétaires (…) L’implication des professionnels, et notamment des syndics, est essentielle. Leur montée en compétences est une nécessité pour faciliter les prises de décision des différents propriétaires et accélérer les travaux. Cette charte de mobilisation, initiée par le Plan Bâtiment Durable et l’Agence Parisienne du Climat, est donc une étape nécessaire" a souligné la ministre du Logement.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: avobrenovation energetiquesyndics
Article précédent

Nouveau départ pour l’unité de méthanisation « Ferti-Nrj » dans l’Oise

Article suivant

Vers des cellules solaires et des diodes électroluminescentes imprimées

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Rénover une façade ancienne avec un bardage bois : une transformation sous conditions
Habitat

Rénover une façade ancienne avec un bardage bois : une transformation sous conditions

il y a 1 semaine
Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance
Habitat

Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance

il y a 2 semaines
Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides
Architecture

Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

il y a 3 semaines
Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier
Habitat

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

il y a 3 semaines
Climatiseur mobile : ce qui se passe vraiment derrière le souffle d’air frais
Habitat

Climatiseur mobile : ce qui se passe vraiment derrière le souffle d’air frais

il y a 1 mois
À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel
Architecture

À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

il y a 1 mois
Building Envelope Alliance : une réponse européenne à la fragmentation de l'innovation dans les enveloppes de bâtiments
Isolation

Building Envelope Alliance : une réponse européenne à la fragmentation de l’innovation dans les enveloppes de bâtiments

il y a 1 mois
Seulement 38 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes d'ici 2100, une étude défie les prévisions actuelles
Habitat

Seulement 38 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes d’ici 2100, une étude défie les prévisions actuelles

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Vers des cellules solaires et des diodes électroluminescentes imprimées

Biogaz : 91% des français favorables à l'installation de sites de production

L'Elysée confie la gestion énergétique de son parc informatique à AVOB

Commentaires 2

  1. Tech says:
    il y a 11 ans

    pour une fois un peu de calcul qui va plaire à 6CT ;o)) 800 000 euros de travaux pour gagner 40 000 euros par an !!! cela fait 20 ans (sans compter les intérêts d’un emprunt!) pour amortir le coût de ces travaux . je ne sais pas qu’elle la durée de vie moyenne de détention du mêm bien immobilier, mais je la suppose bien inférieure! (déménagements, décés, …) d’autant plus que dans nombre d’immeubles,cela va être au propriétaire de faire les travaux et que ce seront les charges des locataires qui seront réduites !!! le schémas n’est pas le bon, ce ne sont pas les syndic et le propriétaires qui doivent proposer et faire, mais carrément les fournisseurs d’énergie et les banques , qui eux ont des vies à long terme! en effet en faisant le calcul inverse, 40 000 euros pour 800 000 euros cela fait du 5% de rendement les banques pourraient (devraient) donc financer ces opérations, mais cela changerait tellement les habitudes, qu’il y a peu de chance que cela soit fait!

    Répondre
  2. Pierrotb001 says:
    il y a 11 ans

    Vous oubliez la hausse du gaz et électricité en tendance lourde

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Taxe voiture électrique : la fin des exonérations qui inquiète les automobilistes

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux
Nanotechnologie

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

par La rédaction
22 août 2026
0

Des chercheurs ont conçu un patch portable capable de détecter les dangers de l’environnement – comme les...

Bourdon Bombus nevadensis, nom commun : bourdon du Nevada.

Un système de caméras piloté par IA offre un moyen peu coûteux de surveiller les bourdons

22 août 2026
De nouvelles recherches montrent comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes

Comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes ?

22 août 2026
Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

21 août 2026
Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

21 août 2026

Points forts

Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

Un chercheur aide à développer un spray économique pour les tomates en sols salins

Des ingénieurs du MIT conçoivent un fil élastique recyclable

Une antenne extensible maintient les capteurs de santé portables en phase avec la santé humaine

Texas A&M développe des nanorobots pour la récolte du lithium

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

22 août 2026
Bourdon Bombus nevadensis, nom commun : bourdon du Nevada.

Un système de caméras piloté par IA offre un moyen peu coûteux de surveiller les bourdons

22 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com