😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juin 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Morcenx (France) : le plasma pour traiter les déchets radioactifs

par La rédaction
27 août 2013
en Non Renouvelable, Nucléaire
De concert avec le belge Belgoprocess, la société espagnole Iberdrola Ingenieria a annoncé avoir conclu avec succès les derniers essais sur leur unité de traitement de déchets radioactifs avec la technologie plasma, une innovation qui peut s’avérer déterminante pour le secteur de l’énergie nucléaire.

Iberdrola Ingenieria a réalisé ces essais pendant deux jours dans les installations de la compagnie française Europlasma Inertam, situées dans à Morcenx, dans le département des Landes (40). A cette occasion, un groupe d’entreprises leaders du secteur a assisté au deuxième essai, dans l’optique de développer dans le futur, des projets à partir de cette technologie.

Après les essais, Iberdrola Ingenieria va transférer l’unité de traitement sur le site de la centrale nucléaire de Kozloduy (Bulgarie), située à 200 kilomètres de Sofia, où elle sera assemblée en septembre avant sa mise en fonctionnement prévue d’ici deux ans. Cette technologie innovante de traitement de déchets radioactifs basée sur la technologie plasma sera pour la première fois installée sur la centrale de Kozloduy. Cette technologie permet de réduire de manière très importante le volume des déchets après les avoir soumis à des températures pouvant atteindre 5.000 degrés centigrades.

Morcenx (France) : le plasma pour traiter les déchets radioactifs

Soumis à ces hautes températures, les déchets radioactifs sont liquéfiés puis vitrifiés lors de leur refroidissement. Avec cette technologie le volume des déchets est réduit jusqu’à 80 fois en fonctions de la nature du matériel. Ces déchets sont ensuite conditionnés dans des unités de stockage et cimentés.

Cette unité qui sera installée sur la centrale de Kozloduy constitue une nouvelle avancée technologique pour les acteurs du secteur nucléaire, en permettant de réduire de façon significative le volume et le coût de stockage des déchets radioactifs de faible et moyenne activité.

Iberdrola Ingenieria a constitué un consortium avec la société belge Belgoprocess pour répondre à l’appel d’offres de 30 millions d’euros lancé en 2009 par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Ce projet est cofinancé avec des fonds de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et des fonds apportés par la centrale de Kozloduy.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: déchets radioactifsmorcenxreseau electrique
Article précédent

Une horloge atomique 100 fois plus précise que celle au césium !

Article suivant

Vers la fabrication artificielle de cellules sur mesure ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 4 semaines
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 2 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 mois
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 2 mois
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 2 mois
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 mois
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 3 mois
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Vers la fabrication artificielle de cellules sur mesure ?

Véhicules électriques : projet de bornes de recharge dans la Vienne

La Peugeot 208 HYbrid FE dévoilée au salon de Francfort

Commentaires 7

  1. Catber says:
    il y a 13 ans

    Selon les écoles, les convictions, les sources, que l’on parle en brut ou en net, le rendement « officiel » des centrales nucléaires est d’environ 30%. Ce chiffre incluait jusqu’alors les seuls auxillaires nécessaires au fonctionnement des centrales. Il ignorait déjà une part importante des autres coûts réels (extraction, transports amont et aval, retraitement partiel, stockage, etc…). Posons-nous la VRAIE question sur cette technologie plasma : quel est son coût énergétique pour atteindre 5000° centigrades ? Le bilan global de la filière va être fortement impacté par ce gouffre énergétique ! Si le mode de calcul retrouve un brin d’hônneteté, le bilan devient NUL !!!! De plus, cette fausse « bonne » solution ne fait que réduire le volume mais aucunement la radioactivité des déchets et les dérives environnementales qui jalonnent la filière. Mais quand entendront-ILS notre indignation ? Quand les technologies viables et pérennes seront-elles accompagnées ? Une fois encore, les décideurs jouent les autistes et les fonds européens perfusent des filières dépassées. Ce sont 30 millions d’euros de perdus qui ne construiront pas d’avenir à nos enfants. Sans compter les sommes indécentes qui seront peut-être allouées à la mise en place de cette ineptie technologique… REVOLTANT !

    Répondre
  2. jpdebangui says:
    il y a 13 ans

    Facile de parler de rendement… Mais le rendement de quoi par rapport à quoi ? Pas de précision ! quelle est le rendement d’une centrale à chabon depuis l’extraction jusqu’aux soins des intoxiqués par les fumées ? Quelle est le rendement du photovoltaique, depuis le sable et son transport jusqu’à la récupération des installations obsoletes et le modification des réseaux de distribution pour collecter cette énergie diffuse ? De même pour l’Eolien et les centrales de complément indispensables pour boucher les trous de vent !!! Oui, REVOLTANT d’entendre toujours la même chanson injustifiée et orientée par les ECOLO!

    Répondre
  3. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    De quoi parlez vous? Quel gouffre energétique? Avez vous le moindre premier élément d’information pour parler de « VRAIE QUESTION »? N’importe quoi…. Un réacteur nucléaire, c’est selon la taille environ 3000 à 4000MWth de puissance, convertis en electricité avec un rendement d’environ 33% pour la filière REP. Alors expliquez nous comment cette technologie pourrait impacter fortement ces valeurs (volumes/masses à traiter, puissance par unité de volume/masse,…)? Après, vous pourrez toujours parler de « REVOLTANT », avant c’est juste du café du commerce.

    Répondre
  4. Dan1 says:
    il y a 13 ans

    D’accord avec jpdebangui et Sicetaitsimple, au-delà de la parlote et des antiennes classiques, il y a l’éclatante vacuité des arguments. Bon, on ne va pas en rester là, je vous propose un petit exercice sympa. Les REP de 2ième génération ont un rendement minable de 33 % (ça dépend de la température de la source froide). C’est comme les centrales à lignite allemandes que les « écologistes » évitent soigneusement d’évoquer. Mais c’est du nucléaire d’un autre siècle qui n’exploite que 1% du potentiel du combustible. A tel point que quand le combustible est « brûlé » il reste encore dedans (les horribles déchets) plus d’énergie que le réacteur n’en a prélevé. C’est un peu pour ça que le nucléaire fait du recyclage depuis longtemps… du nucléaire écologique en somme ! Mais avec ASTRID tout va changer puisque qu’on va exploiter pratiquement 100 fois mieux le combustible. Donc si on part de 33 %, j’en déduis que l’on multiplier le rendement par cent pour le porter à 3 300% ! J’ai dit une c….ie ? Vous en connaissez des filières qui ont un tel potentiel de progression ? Et, cerise sur le gâteau, on va faire fonctionner la 4ième génération avec les stocks d’uranium appauvri déjà disponible sur le territoire français dans les entrepôts d’AREVA. Bon d’accord, nous n’avons que 5 000 ans de stock d’électricité. Il faudra donc se reposer sérieusement la question de l’approvisionnement en 7013.

    Répondre
  5. jpdebangui says:
    il y a 13 ans

    BRAVO, C’est ce qui s’appelle enfoncer le clou ! Il est bon de rappeler les vérités de temps en temps…

    Répondre
  6. Pastilleverte says:
    il y a 13 ans

    Bien d’accord avec (presque) tous, une bonne question est cependant, quelle part de l’énergie produite par une centrale nuke sera t elle « affectée » à l’alimentation de la torche plasma. Y répondre calmerait peut être les esprits, non ? quant au « rendement » ou aux effets plus ou moins néfastes sur le « cycle de vie », ne pas oublier pour les éoliennes les terres rares, du point de vue géo stratégique et environnemental. paraitrait que, côté pollution ça bat tous les records ! Mais, hein, ça se passe en Chine, c’est loin la Chine (surtout à pied).

    Répondre
  7. Pastilleverte says:
    il y a 13 ans

    Ah oui et à propos des « filières dépassées », tout à fait d’accord avec Cather : les filières d’avenir sontt à développer d’urgence dans les EPR, le Thorium, la « transmutation » des déchets radioactifs, ASTRID, voire l’extraction de l’U à partir de l’eau de mer (à des coûts « raisonnables » Zavez bien raison de vous indigner, Cather !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    45 partages
    Partage 18 Tweet 11
  • Batteries tout-solide, la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Une nouvelle recette simple pour des états quantiques fortement intriqués
Quantique

Une nouvelle recette simple pour des états quantiques fortement intriqués

par La rédaction
19 juin 2026
0

Sarah C.P. Williams Construire des technologies quantiques utiles – des capteurs aux ordinateurs – nécessite de générer...

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler

18 juin 2026
Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

18 juin 2026
Déchets alimentaires : une nouvelle méthode de capture du CO₂

Déchets alimentaires : une nouvelle méthode de capture du CO₂

18 juin 2026
Big Bang à l'intérieur d'une étoile : Comment se forme un gravastar

Gravastar : Big Bang au cœur d’une étoile. Comment se forme-t-il ?

18 juin 2026

Points forts

Déchets alimentaires : une nouvelle méthode de capture du CO₂

Gravastar : Big Bang au cœur d’une étoile. Comment se forme-t-il ?

Exolum ajoute l’aéroport de Madère à son réseau mondial

Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux

Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin

Un réseau neuronal entraîné aux lois physiques accélère la nanophotonique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une nouvelle recette simple pour des états quantiques fortement intriqués

Une nouvelle recette simple pour des états quantiques fortement intriqués

19 juin 2026
Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler

18 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com