Le Club des Voitures Ecologiques (CVE) a transmis des questions aux 2 candidats à la présidentielle que sont Nicolas Sarkozy et François Hollande et indiquent avoir obtenu en retour des pistes intéressantes avec des points restées sans réponse.
Voici ce qu’ils ont répondu au CVE :
1. Unanimité sur l’importance de l’automobile dans la chaîne de la mobilité
Nicolas Sarkozy : « Malgré les progrès des transports en commun, disposer d’un véhicule est souvent une condition nécessaire à l’obtention d’un emploi et à une vie normale pour chacun d’entre nous. »
François Hollande : « la voiture reste aujourd’hui le mode de déplacement le plus utilisé et le plus pertinent dans certains territoires, pour certaines missions ou à certains moments de la journée. »
2. Garantir la pérennité des soutiens aux véhicules électriques et hybrides.
François Hollande : « L’incitation à produire des véhicules plus sobres, respectueux de l’environnement et l’acquisition individuelle de ces véhicules devront être encouragées. »
Nicolas Sarkozy : « Les aides à l’achat de véhicules électriques et hybrides seront pérennisées : je pense au bonus de 5 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique et à celui de 3 500 € pour l’achat d’un véhicule hybride, qui bénéficient aux particuliers comme aux entreprises.»
3. À l’heure où les prix du pétrole flambent, porter un mix énergétique équilibré
Nicolas Sarkozy : « L’Etat soutient également le développement des nouvelles énergies, des biocarburants à l’hydrogène (…) Une enveloppe de 120 millions d’euros est, par ailleurs, prévue pour les biocarburants dans le cadre des Investissements d’Avenir. »
François Hollande : « toutes les pistes permettant de réduire notre impact environnemental tout en garantissant le droit à la mobilité des François doivent être étudiées et envisagées ».
4. R&D : la voiture écologique, moteur de croissance
François Hollande : « le développement de la voiture verte et l’innovation en faveur de technologies propres de déplacement seront évidemment des sujets centraux pour réussir la mutation de la filière automobile. Celle-ci constituera par ailleurs un puissant levier de promotion de nouveaux emplois et de valorisation des compétences, dans un contexte économique et social exigeant. »
Nicolas Sarkozy : « S’agissant des projets de Recherche & Développement, le programme « véhicule du futur » des Investissements d’Avenir dispose d’un milliard d’euros, dont 750 millions d’euros pour la filière automobile.»
Les sujets restés sans réponse :
· le crédit télépéage de 2 000 euros aux véhicules écologiques,
· inciter les collectivités à mettre en place le disque vert,
· développer en France une filière méthanisation pour rouler demain en bio-gaz.
Si les 2 finalistes semblent s’accorder sur la nécessité d’encourager nos concitoyens à préférer des véhicules plus respectueux de l’environnement, ils restent très imprécis sur la méthode qu’ils entendent employer pour y parvenir.
Le CVE indique qu’il s’adressera au nouveau Président pour inviter son gouvernement et la future majorité à soutenir plus fortement le mix énergétique, "à faire adopter le crédit télépéage de 2 000 euros afin de retrouver un vrai levier d’incitation à l’acquisition de véhicules écologiques (GPL, GNV, Electrique, hybride, Flexfuel E85) et ainsi redonner du souffle à l’industrie automobile plus respectueuse de l’environnement."
on voit bien la diffĂ©rence entre la personne qui enfonce des porte ou ouverte et nous sort des rĂ©ponses langue de bois digne d’un Ă©lève de collège et la personne qui apporte des Ă©lements concrets et chiffrĂ©s..
Ouais… enfin les chiffres donnĂ©es sont quand mĂªme largement pipeautĂ©s puisque dans les chiffres des investissements d’avenir ont Ă©tĂ© ajoutĂ© les contributions des entreprises privĂ©s…
Flexfuel Cela n’a rien d’Ă©cologique car ces carburants sont developpes au detriment des cultures vivrières et leur fabrication demande beaucoup de C02 GPL GNV HYbride sont des voitures qui utilisent des combustible carbonnĂ©s donc contribuent a l’effet de serre Hybride une merveille de technologie mais a quel prix ? c’est une excellente solution pour voitures grand routières 4×4 etc?? La seule solution qui n’utilise pas de carburant carbonnĂ© est la voitur electrique dont l’impact sera tres limitĂ© – moins de 1% de notre consommation electrique en 2020 d’apres certaines previsions. Cela reste une voiture ecologique si elle utilise une source… Lire plus »
les Ă©narques n’y connaissent rien ! alors comment rĂ©pondre en toute connaissance de cause ! c’est en conclusion du baratin Ă©lectoral !
BOUJOUR ! vous ne connaissez que la technologie electrique ! et si vous mettiez en avant la technique de la voiture Ă air comprimĂ© actuellement en cours de certification en FRANCE (qui traine les pieds ,peut-Ăªtre Ă cause des pĂ©troliers?) cette certification est Ă©tablie dans plusieurs pays europĂ©ens (luxembourg – belgique…) la sociĂ©tĂ© MDI sise Ă CARROS (Alpes-maritimes)attend sĂ»rement votre coup de pouce avec un peu de publicitĂ©.Merci
Pas de diffamation SVP… Le modĂ©rateur
Pas sĂ»r,.. Qui nous le prouve ? Le moindre « on dit que » et haro sur l’hĂ©rĂ©tique ? A ce compte lĂ l’aĂ©rotrain Ă©tait aussi un canular ? Peut on vraiment comparer des groupes industriels dotĂ©s de moyens et de subventions et une sociĂ©tĂ© indĂ©pendante qui tente de proposer non seulement une Ă©volution technologique, mais Ă©galement un nouveau modèle industriel ??? MDI passe son temps Ă gratter un peu de pognon pour continuer son dĂ©veloppement. Je pense qu’Ă©trangement des BollorĂ©, des Renault touchent, eux, pas mal de subventions sans trop de peine. Je pense qu’il faut Ăªtre encore un peu patient.… Lire plus »
Bonjour, puis-je vous signaler que Tata Motors, le plus grand constructeur de l’Inde, vient de valider publiquement la technologie verte des voitures Ă air comprimĂ© de MDI et entame la dernière phase vers la commercialisation? Voir Je viens de rencontrer les responsables de MDI il y a quelques jours et je les ai interrogĂ©s extensivement. Je publierai mon compte-rendu très bientĂ´t Ă la page « nouvelles » de mon site http://www.aircars.tk