Naoden remporte l’appel d’offres Co Wood Green lancés par la région Pays de la Loire

Naoden, conçoit, fabrique et installe des centrales énergétiques qui produisent de l’électricité et de la chaleur, en valorisant des matières premières de la collectivité et des industriels. Cinq ans après sa création, et après avoir levé plus de 3 M€, Naoden voit son ambition se matérialiser en 2020 et se positionne comme un véritable acteur de l’énergie collaborative et positive avec la mise en place sur le territoire de ses microcentrales modulaires produisant au total plus 3 MW d’énergie verte.

La solution « Imperium » de Naoden retenue dans le cadre du projet Co Wood Green

L’appel à projets Co Wood Green, lancé par la région Pays de la Loire et labélisé par le pôle de compétitivité Xylofutur, a été remporté par Naoden pour de la production électrique et de chaleur à Nantes. Naoden a été retenu pour sa solution « Imperium », une centrale d’énergie permettant de produire de l’électricité et de la chaleur grâce au principe de cogénération, en valorisant les déchets de bois. Il sera mené en partenariat avec l’Ecole Centrale de Nantes pour la motorisation et Solution Recyclage, entreprise nantaise, spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets de bois, pour l’approvisionnement en combustible.

Le projet Co Wood Green, dont l’enveloppe globale est d’1 million d’euros, devrait être opérationnel pour à la fin 2021.

2020, des succès remarquables

Installation de 4 unités de gazéification chez Bouyer Leroux pour un montant de 1,4 million d’Euros pour Naoden.

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale plus globale de Bouyer Leroux. Le spécialiste de la brique en terre cuite a fait confiance à Naoden pour alimenter ses fours industriels en gaz vert, issu d’unités de gazéification, facilement intégrables et n’impactant pas le process de fabrication. Le projet utilisera du bois propre (non traité) et du déchet de bois (traité).

« A l’heure où la planète subit les conséquences d’une mondialisation, le choix de revenir sur une économie circulaire locale est un axe de développement important pour les industriels. » déclare Erik Mouillé, Président de Naoden « Bouyer Leroux et NAODEN mettent en place une brique industrielle et environnementale innovante. Nous souhaitons répliquer les projets industriels de ce type, et conforter ainsi notre technologie sur des ressources de bois et/ou plastiques ».

Levée de fonds de 1,6 million d’Euros en juin 2020, cette augmentation de capital sera mise à profit pour industrialiser sa technologie modulaire de valorisation énergétique pour la production de masse et renforcer ses équipes commerciales. Au total, ce sont plus de 3 M€ qui ont été levées par la société depuis sa création, en vue du développement et de l’industrialisation de ses solutions modulaires de production d’Energie. En 2021, la start-up nantaise a un plan ambitieux de recrutement pour adresser de nouveaux marchés, et renforcer ses équipes projet et d’innovation vers la production de nouveaux gaz comme le méthane et l’hydrogène.

Tests réussis sur des matières premières de bois traités et plastiques

Naoden a installé une unité de gazéification chez Kerval, un syndicat de valorisation de déchets basé en Côtes-d’Armor. Spécialisé dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets en ressources, Kerval recycle ce qui peut l’être et produit un combustible de récupération solide avec des résidus de matériaux qui ne peuvent bénéficier de solutions de recyclage. Auditée et certifiée par un bureau de contrôle des essais d’émissions environnementales, la solution de Naoden permettra de convertir ce combustible de récupération en énergie, pour un investissement moins important que les autres solutions disponibles sur le marché. L’énergie ainsi produite sera utilisée pour alimenter des réseaux de chaleur et d’électricité localement.

« Naoden s’inscrit dans les principes de l’économie circulaire et répond à de nombreux enjeux de la transition énergétique. Nous avons développé des solutions performantes qui constituent une alternative aux énergies fossiles. Mais l’enjeu est aussi de dynamiser l’économie locale, en proposant une gestion positive des déchets au plus près de leur production et en favorisant la création d’emploi local, essentiels pour la structuration de filières », poursuit Erik Mouillé.

Une alternative simple et hors réseau aux énergies fossiles

Unités modulaires et de faible encombrement, les centrales d’énergie de Naoden peuvent être installées en quelques jours seulement sur des sites industriels, les établissements de santé, les écoles, ou tout autre bâtiment tertiaire.

L’approche de Naoden est de répondre de manière standardisée aux spécificités de chaque client en termes de valorisation de ressources ou de besoins énergétiques par la mise en parallèle d’unités modulaires. Ainsi, les solutions permettent de valoriser différentes typologies de combustibles (du granulé, de la plaquette bois, du bois d’élagage, du déchet bois non traité (sciures, chutes de bois) et traité, des noyaux et coques, des déchets plastiques, des cartons, etc.) en gaz vert qui sera lui-même valorisé sur le site client sous forme d’énergie (thermique et/ou électrique).

Dans la continuité de son attachement à un schéma d’économie circulaire, les centrales développées par Naoden sont produites à 90% dans la région Pays de la Loire et assemblées à Nantes.

A propos de Naoden : Depuis 2015, Naoden conçoit des solutions énergétiques produisant de l'électricité et de la chaleur à partir de déchets bois. L'innovation qu'apporte la société réside dans sa capacité à mobiliser l'ensemble de la filière de valorisation du déchet biomasse (préparer > transformer > valoriser) pour répondre aux exigences de ses clients. Ainsi les charges liées aux déchets sont converties en un produit financier. Pour Naoden, l'énergie de demain sera verte, produite par des ressources locales et vecteur d'emploi local dans un esprit d'économie circulaire. Naoden mise sur la satisfaction client. D'une part en fabriquant ses propres centrales énergétiques mais aussi en intégrant le service après-vente avec des outils innovants.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.naoden.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires