lundi, septembre 15, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Ne pas confondre métiers « verts » et « verdissants »

par La rédaction
20 juin 2011
en Durable, Environnement

"Les activités de la croissance verte, qui couvrent un périmètre étendu au-delà des seules activités environ- nementales et prennent en compte les champs du Grenelle de l’environnement, représentent environ 950.000 emplois (en équivalent temps plein) en 2008" a indiqué l’Observatoire national des emplois et métiers liés à la croissance verte, dans son rapport de juin 2011.

Des métiers verts ont été identifiés dans le répertoire opérationnel des métiers et des emplois utilisé notamment par Pôle emploi et dans la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles utilisée par l’Insee.

À partir de cette sélection, 9 professions vertes ont pu être extraites correspondant à 132.000 actifs en emploi observés en 2007 avec le recensement de la population. Ces premiers résultats ne comptabilisent pas les actifs, beaucoup plus nombreux, exerçant une profession « verdissante ».

Neuf professions sont considérées comme « vertes ».

Ces professions regroupent des métiers aux niveaux de qualification très variés, allant du niveau de cadre à celui d’ouvrier non qualifié.

Ne pas confondre métiers "verts" et "verdissants"

Parmi les personnes exerçant une profession verte, les ouvriers sont surreprésentés. Alors qu’ils occupent 25 % des emplois dans l’ensemble des professions, ils sont 45 % parmi les personnes exerçant une profession verte. Leur activité est principalement liée à l’assainissement et au traitement des déchets. Les cadres et ingénieurs occupent 15 % des emplois exercés dans les professions vertes. Cette proportion est proche de celle observée dans l’ensemble des emplois salariés.

La présence plus marquée d’ouvriers parmi les professions vertes, notamment dans la gestion des déchets, peut expliquer la surreprésentation masculine : 88 % des emplois sont occupés par des hommes, dans un contexte où leur part dans l’ensemble des professions est de 53 %. Une nette différence existe en fonction de l’âge : la part des femmes parmi les moins de 30 ans (20 %) exerçant une profession verte est deux fois plus élevée que pour les plus de 30 ans. Une forte disparité est également observée selon la catégorie socioprofessionnelle.

Ainsi, 95 % des emplois d’ouvriers « verts » sont occupés par des hommes, soit 14 points de plus que dans l’ensemble des professions d’ouvriers. Dans les métiers verts, les femmes occupent un poste sur cinq parmi les cadres et ingénieurs.

Les personnes exerçant une profession verte ne se distinguent que très légèrement de l’ensemble de la population par leur âge. Près d’un emploi sur cinq est occupé par des moins de 30 ans, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle.

La surreprésentation d’ouvriers parmi les professions vertes explique également celle des personnes faiblement diplômées : 46 % des personnes exerçant une profession verte sont au plus diplômées du CAP, BEP ou brevet du collège, contre 37 % pour l’ensemble de la population
en emploi. À l’opposé, 25 % des emplois des professions vertes sont occupés par des personnes diplômées du supérieur.

La part des personnes travaillant à temps partiel (6 %) est trois fois plus faible dans les métiers verts que dans l’ensemble de la population. Ce faible recours au temps partiel se retrouve dans toutes les catégories socioprofessionnelles.

Les professions verdissantes :  des travaux exploratoires

Articles à explorer

Mars : la planète rouge se pare de vert durant la nuit

Mars : la planète rouge se pare de vert durant la nuit

21 août 2025
Du nickel vert pour une "électrification" durable

Du nickel vert pour une « électrification » durable

3 juillet 2025

Les métiers verdissants sont les métiers dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier.

Selon les premiers travaux exploratoires, les professions concernées à des degrés divers par le verdissement représentent un volume de l’ordre de 3,1 millions (estimation basse) à environ 3,7 millions d’emplois (estimation haute), selon le niveau d’exigence du caractère verdissant.

Sur les 3,1 millions d’emplois dans les professions verdissantes, environ 630 000 concernent les professions rattachées aux transports de personnes et de marchandises. Les professions rattachées au secteur du bâtiment et de la construction, concentrent, quant à elles, 1,4 million d’emplois.

Cette estimation devrait être affinée en 2011, à partir d’informations supplémentaires.

Consulter le rapport en ligne sur enerzine.com >>>>> ICI

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: gazeificationgrenellemetiersverdissantvert
Article précédent

L’énergéticien suisse, BKW, ouvre une filiale en France

Article suivant

EADS présente son futur avion hypersonique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le KAIST parvient à capturer plus de 95 % de CO₂ de haute pureté en utilisant uniquement l'énergie de chargement d'un smartphone
Carbone

Le KAIST parvient à capturer plus de 95 % de CO₂ de haute pureté en utilisant uniquement l’énergie de chargement d’un smartphone

il y a 3 heures
L’IGN dévoile son atlas 2025 sur les inondations : cartographier pour mieux résister
Risques

L’IGN dévoile son atlas 2025 sur les inondations : cartographier pour mieux anticiper

il y a 17 heures
Un taux de carbone de 3,8% au cœur de la Terre expliquerait la formation du noyau solide
Carbone

Un taux de carbone de 3,8% au cœur de la Terre expliquerait la formation du noyau solide

il y a 2 jours
Dakar pilote désormais à distance 120 000 lampadaires solaires répartis dans 528 communes
Durable

Dakar pilote désormais à distance 120 000 lampadaires solaires répartis dans 528 communes

il y a 2 jours
Apple Watch : la fonction hypertension arrive la semaine prochaine dans 150 pays
Santé

Apple Watch : la fonction hypertension arrive la semaine prochaine dans 150 pays

il y a 2 jours
Comment passer au 100 % énergie verte au quotidien. Crédit : Gen AI
Durable

Comment passer au 100 % énergie verte au quotidien

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

EADS présente son futur avion hypersonique

Projet BioViVE : la vigne, productrice d'énergie !

Anne Lauvergeon : les échecs oubliés d'Areva

Commentaires 3

  1. fredo says:
    il y a 14 ans

    je reconnais bien la la perfidie des fonctionnaires des finances, derrière ce pseudo observatoire sorti on ne sait d’où. Ces mandarins tout puissants ont donc décidé de réécrire l’histoire, en l’occurence les conclusions du Grenelle de l’Environnement. ls agissent probablement en service commandé, ce qui au passage leur permet d’imposer définitivement leur emprise sur pole emploi. Objectif: greenwashing d’emplois, comme ça on se fabrique un bilan du style: « on a bien créé des emplois verts et répondu aux attentes du Grenelle, donc les promesses ont été tenu » Et hop, abracadabra, magique, non? L’Etat jacobin, centralisateur et controlant tout, en pleine auto célébration …j’adore!

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    et pourquoi pas les « verdâtres » et les « verts de gris » aussi, tant qu’on y est ? Ach so, clazifions, ranchons dans des katégories, planifions.. euh bon, sans être outrancier, les génies (allemands) de la planifiaction et de l’efficacité, ça a parfois plutôt un côté « brun » (voir les chemise de même couleur)

    Répondre
  3. Ed says:
    il y a 14 ans

    N’attendons pas de l’état le verdissement de la société et de l’économie. L’économie verte n’attendra pas les états pour boulverser la donne.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le KAIST parvient à capturer plus de 95 % de CO₂ de haute pureté en utilisant uniquement l'énergie de chargement d'un smartphone

Le KAIST parvient à capturer plus de 95 % de CO₂ de haute pureté en utilisant uniquement l’énergie de chargement d’un smartphone

15 septembre 2025
Leapmotor dévoile son coupé B05 et lance en Europe le SUV électrique B10

Leapmotor dévoile son coupé B05 et lance en Europe le SUV électrique B10

14 septembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com