lundi, juin 16, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Nexans fournira des câbles haute tension sous-marins

par La rédaction
6 novembre 2009
en Eolien, Renouvelable

Nexans annonce avoir remporté auprès du britannique Centrica un contrat de 50 millions d’euros portant sur la fourniture de câbles sous-marins d’exportation d’énergie haute tension (HT), destinés au nouveau parc éolien Lincs en construction à 8 kilomètres au large de Skegness (Lincolnshire) sur la côte est de l’Angleterre.

Ce contrat comprend la conception, la fabrication et la fourniture de deux câbles sous-marins de 145 kV à gaine XLPE*, d’une longueur respective de 50 km, qui seront posés en parallèle pour raccorder le parc éolien au réseau national via la sous-station existante de Walpole (North Norfolk).

Chaque câble sera constitué de trois conducteurs en cuivre d’une section de 630 mm2. La section de ces conducteurs cuivre, assemblés en usine, sera portée à 1200 mm² pour la partie terrestre de façon à faire face à des conditions ambiantes moins favorables. Les câbles seront livrés d’un seul tenant, courant 2011, à partir de l’usine Nexans basée à Halden en Norvège et intégreront des éléments en fibre optique provenant d’une autre usine norvégienne du Groupe implantée à Rognan.

« Ce nouveau projet majeur s’inscrit dans la continuité de notre partenariat avec Centrica dans le cadre du programme britannique de construction de parcs éoliens », commente Yvon Raak, Directeur Général Adjoint de Nexans. « Il s’inscrit dans la continuité des contrats remportés pour les parcs éoliens de Lynn et Inner Dowsing, mis en service en 2008 dans la même zone que Lincs ».

Lincs est le premier des projets « Round 2 » de Centrica (d’après le classement, établi par le gouvernement en 2003, des sites britanniques pour la construction de parcs éoliens offshore au Royaume-Uni) à recevoir un permis de construire dans la zone du Greater Wash, une zone stratégique désignée par les pouvoirs publics en 2002 pour le développement offshore à grande échelle. Sa capacité de production sera suffisante pour répondre à la demande annuelle de 200 000 foyers, réduisant ainsi considérablement les émissions de dioxyde de carbone.

(*) polyéthylène réticulé

Articles à explorer

Une nouvelle recherche pourrait révolutionner la détection des blocages d'hydrates dans les pipelines sous-marins

Une nouvelle recherche pourrait révolutionner la détection des blocages d’hydrates dans les pipelines sous-marins

5 mars 2025
Un robot submersible surfe sur les courants marinsv

Un robot submersible surfe sur les courants marins

3 mars 2025
Tags: cablescentrale photovoltaiquehaute-tensionnexanssous-marin
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Air Liquide : de l’oxygène pour gazéifier le charbon

Article suivant

GDF suez : l’accord d’échange de capacité finalisé

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une approche modélise le potentiel et les compromis de l'énergie solaire flottante
Solaire

Une nouvelle approche modélise le potentiel et les compromis de l’énergie solaire flottante

il y a 9 heures
Photocatalyse : produire de l'hydrogène « vert » par photolyse de l’eau sans générer de pollution
Hydrogène

Photocatalyse : produire de l’hydrogène « vert » par photolyse de l’eau sans générer de pollution

il y a 1 jour
Une étude US fait la lumière sur l'impact des parcs solaires sur la valeur des propriétés
Solaire

Une étude US fait la lumière sur l’impact des parcs solaires sur la valeur des propriétés

il y a 4 jours
Seulement 2 % de l'énergie marémotrice et de l'énergie solaire en mer pourraient réduire les émissions de CO2
Renouvelable

Seulement 2 % de l’énergie marémotrice et de l’énergie solaire en mer pourraient réduire les émissions de CO2

il y a 5 jours
Une démonstration majeure permet à Quaise Energy de continuer à alimenter le monde en énergie géothermique
Géothermie

Une démonstration majeure permet à Quaise Energy de continuer à alimenter le monde en énergie géothermique

il y a 1 semaine
Le marché californien de l'énergie solaire est confronté à 7 formes de corruption, dont le "sexe pour l'énergie solaire"
Solaire

Le marché californien de l’énergie solaire est confronté à 7 formes de corruption, dont le « sexe pour l’énergie solaire »

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

GDF suez : l'accord d'échange de capacité finalisé

Renault va fabriquer des batteries pour ses V.E.

Nouvel incident nucléaire dans la centrale du Tricastin

Commentaires 2

  1. Pastilleverte says:
    il y a 16 ans

    pour les quelques grincheux, bon, on espère que les pertes en ligne (c’est le cas de le dire) ne sont pas trop importantes, car si il est bien un domaine (marin) où l’éolien a un sens c’est bien en « off shore » au bémol près que le transport depuis les lieux de production vers les lieux de consommation doit occasionner la plus petite perte possible d’énergie. On en revient toujours aux gâchis qui, évités ou limités, restent et de loin, la plus grande source d’énergie, renouvelable, propre et bon marché. Idem pour l’eau potable, fuites en plus (si je puis dire)

    Répondre
  2. Dan1 says:
    il y a 16 ans

    En ce qui concerne les réseaux électriques, considérer que les pertes sont une grande source d’énergie est contraire à la réalité. Prenons l’exemple de la France en 2008 (voir page 6) : Sur le réseau de transport (RTE) les pertes sont estimées à 11,3 TWh soit 2,2 %  du total des injections sur ce réseau (516 TWh). Sur le réseau de distribution (ERDF) les pertes sont estimées à 22,3 TWh soit 5,6 % des injections (397,6 TWh). Au total, les pertes de transport et de distribution représentent 33,6 TWh soit 6,1 % de la production totale (549 TWh). Donc la source potentielle d’énergie représentée par les pertes réseau, n’est que de 33 TWh en France et il sera difficile de récupérer plus que quelques TWh dans les années qui viennent pour la bonne et simple raison que ces pertes sont diluées dans les 1,456 millions de kilomètres de lignes électriques de la France (voir page 9). Quelle énergie ou vecteur d’énergie pourrait faire mieux que 6 % de perte pour 1,5 millions de kilomètres de transport.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l'Antarctique sont détectées

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l’Antarctique sont détectées

16 juin 2025
Une approche modélise le potentiel et les compromis de l'énergie solaire flottante

Une nouvelle approche modélise le potentiel et les compromis de l’énergie solaire flottante

16 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com