Fin septembre, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a officiellement inauguré le parc éolien « Hollandse Kust Zuid », l’un des plus grands parcs éoliens offshore au monde. Cette inauguration marque une étape importante dans la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le parc éolien Hollandse Kust Zuid est situé en mer du Nord, à 18 – 36 kilomètres au large de la côte néerlandaise, entre les villes de Scheveningen et Zandvoort. Il est composé de 139 turbines d’une capacité totale de 1,5 GW.
L’électricité produite par ce parc éolien devrait équivaloir à la consommation de 1,5 million de foyers. Le parc éolien est détenu par Vattenfall, BASF et Allianz. Il devrait être pleinement opérationnel en 2024 et sera entretenu depuis le port d’IJmuiden.
Engagement des entreprises partenaires
Les entreprises partenaires du projet ont exprimé leur engagement en faveur de la transition énergétique. Helene Biström, responsable de la division éolienne chez Vattenfall, a déclaré que le parc éolien Hollandse Kust Zuid contribuera non seulement à réduire l’empreinte carbone de BASF, mais aussi à répondre à la demande locale en électricité sans émissions de CO2.
De son côté, le Dr Martin Brudermüller, président du conseil d’administration de BASF SE, a souligné que ce projet marque une étape importante dans la production de produits chimiques neutres en carbone. BASF vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Oliver Bate, PDG d’Allianz, a enfin souligné l’importance des partenariats pour catalyser l’action et mettre en œuvre des solutions climatiques, rappelant l’engagement d’Allianz à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 dans ses portefeuilles d’investissement et d’assurance.
Biodiversité et circularité
Plusieurs techniques innovantes ont été utilisées lors de la construction du parc éolien Hollandse Kust Zuid pour préserver la biodiversité marine. Par exemple, un écran à double bulle a été utilisé pour atténuer le bruit sous-marin lors de l’enfoncement des pieux, limitant ainsi l’impact sur les marsouins. De plus, des trous d’approvisionnement en eau élargis dans les fondations offrent un abri pour la faune marine à l’intérieur des turbines.
En matière de process circulaire, trois turbines sont équipées de pales récemment développées et recyclables. La résine utilisée pour coller les pales entre elles sera plus facile à dissoudre après la durée de vie des turbines, facilitant ainsi la séparation des pales et la réutilisation des différents éléments.
Quelques chiffre sur le parc éolien
- Chaque turbine a une capacité de 11 MW.
- La hauteur de la pointe est de 225 mètres au-dessus du niveau de la mer.
- Le diamètre du rotor est de 200 mètres.
- Chaque pale mesure 97 mètres de long.
- Poids des fondations : 735 – 955 tonnes.
- Longueur des fondations : 62 – 75 mètres.
- Diamètre des fondations : 7 – 8 mètres.
- Fondations à une profondeur de 17 à 28 mètres.
- 315 km de câbles de réseau inter-réseaux de 66 kV.
- HKZ couvre une superficie de 225 km2.
En synthèse
L’inauguration du parc éolien Hollandse Kust Zuid marque une étape majeure dans la transition énergétique. Ce projet ambitieux, réalisé en partenariat entre Vattenfall, BASF et Allianz doit contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à fournir de l’électricité renouvelable à des millions de foyers.
Pour une meilleure compréhension
1. Quelle est la capacité totale du parc éolien Hollandse Kust Zuid ?
Le parc éolien Hollandse Kust Zuid a une capacité totale de 1,5 GW, grâce à ses 139 turbines.
2. Combien de foyers pourront être alimentés par l’électricité produite ?
L’électricité produite par le parc éolien Hollandse Kust Zuid devrait équivaloir à la consommation de 1,5 million de foyers.
3. Quelles entreprises sont impliquées dans le projet Hollandse Kust Zuid ?
Le parc éolien est détenu par Vattenfall, BASF et Allianz.
4. Quelles mesures ont été prises pour préserver la biodiversité marine ?
Des techniques innovantes ont été utilisées, comme un écran à double bulle pour atténuer le bruit sous-marin lors de l’enfoncement des pieux, et des trous d’approvisionnement en eau élargis dans les fondations pour offrir un abri à la faune marine.
5. Quelle est l’innovation en matière de circularité dans ce projet ?
Trois turbines sont équipées de pales récemment développées et recyclables, facilitant la séparation des pales et la réutilisation des différents éléments après la durée de vie des turbines.
Crédit images : Vattenfall