😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juillet 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Partenariat d’enseignement entre ParisTech et Areva

par La rédaction
10 décembre 2009
en Non Renouvelable, Nucléaire
Deux chaires d’enseignement et de recherche ont été inaugurées entre Areva et ParisTech, dont l’une porte sur l’Ingénierie nucléaire et l’autre sur les Matériaux du nucléaire.

Les recherches menées au sein de ces chaires permettront d’explorer de nouvelles technologies pour développer le secteur en forte croissance de l’énergie nucléaire. Ces chaires contribueront également à la formation des ingénieurs spécialistes de ce domaine, dont les compétences sont très recherchées par les industriels du secteur.

Cette collaboration entre ParisTech et Areva s’inscrit dans un fort regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire au niveau international. Elle bénéficiera à la fois de l’expertise d’Areva et de l’importante activité de recherche dans les domaines clés du cycle du combustible et de l’ingénierie nucléaire, menée par les écoles Chimie ParisTech, ENSTA ParisTech et MINES ParisTech.

Les principaux objectifs de cette collaboration sont de :

  • développer et assurer la pérennité d’enseignements de haut niveau, offrant une répartition équilibrée entre intervenants académiques et industriels,
  • s’investir dans de nouvelles thématiques de recherche innovantes,
  • fournir, grâce au réseau créé entre les trois écoles, une réponse pluridisciplinaire en matière d’enseignement et de recherche, liée au développement et à la mise en œuvre de l’énergie nucléaire pour la production d’énergie.


Ces objectifs se matérialisent notamment au travers du Master "Energie nucléaire", dirigé par Patrick Le Tallec, professeur à l’Ecole Polytechnique et par Bernard Berthier, professeur à l’Université Paris Sud-XI. Ce master a été mis en place le 1er septembre 2009, il est déjà suivi par une centaine d’étudiants dont 70 % d’étudiants étrangers. Les cours sont dispensés en anglais. Ce programme établit une coopération étroite entre ParisTech, l’INSTN, l’université Paris Sud, l’Ecole Centrale Paris et Supélec. Le Master permettra aux industriels ou entreprises de recruter des étudiants opérationnels, connaissant très bien les enjeux des métiers de l’industrie nucléaire.


Chaire "Ingénierie Nucléaire"

ENSTA ParisTech et CHIMIE ParisTech mettent en commun leur expertise pour développer, dans le cadre d’une chaire créée par Areva, une approche originale de l’ingénierie nucléaire. Cette association permet d’aborder une large palette de thématiques liées au développement des réacteurs du parc actuel et de produire des connaissances pour la mise en œuvre de nouvelles filières.

La recherche fondamentale et le développement en chimie de la séparation, en procédés, en pyrométallurgie, en matériaux pour le confinement et en modélisation permettront d’anticiper les demandes futures pour une chimie renouvelée de l’amont du cycle et une approche cycle-réacteur fondée sur la notion de recyclage pour une incinération des actinides mineurs à vie longue en réacteur.

De même les compétences en physico-chimie des surfaces, en corrosion et en métallurgie associée à l’expertise en soudure permettront l’optimisation de la chimie des circuits caloporteurs des réacteurs et, plus généralement, la prédiction de la durée de vie de structures soumises à des contraintes thermomécaniques et à l’irradiation.

La modélisation multi-échelle et l’approche théorique développées au sein des deux établissements partenaires, couplées à une expertise expérimentale sont des outils performants pour la conception et la maîtrise de procédés innovants dans une vision évolutive des concepts de réacteurs et du cycle du combustible.



Chaire "Matériaux du nucléaire"

Une chaire sur les matériaux du nucléaire est mise en place par MINES ParisTech en collaboration avec Areva. Les centres de recherche de MINES ParisTech impliqués sont le Centre des Matériaux (CDM) ainsi que le Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF), qui ont acquis une longue expérience dans le domaine des matériaux, notamment ceux impliqués dans l’industrie électronucléaire.

Les recherches menées au sein de cette chaire s’inscrivent directement dans le cadre du développement des réacteurs à eau légère. Le retour d’expérience des réacteurs en fonctionnement sera directement pris en considération.

Les recherches seront consacrées aux principaux types de dégradation environnementale connus et seront orientées vers le développement de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés de fabrication, de matériaux à usage nouveau pour les réacteurs nucléaires, ou de nouveaux traitements (thermiques, physico-chimiques, etc.). Une attention particulière sera portée sur les modifications des propriétés de matériaux sous irradiation, et sur la prévision de leur comportement en conditions de service et en situation accidentelle.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: arevaeolien offshoreparistechpartenariat
Article précédent

Solaire : Suntech livrera plus de 490 MW en Europe

Article suivant

Changement climatique : la viande mise en cause

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 1 semaine
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 3 semaines
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 4 semaines
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 1 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 2 mois
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 3 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 3 mois
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Changement climatique : la viande mise en cause

RWE commande 2 navires dédiés aux éoliennes offshores

Pile à combustible : record de vol pour un drone

Commentaires 2

  1. zelectron says:
    il y a 17 ans

    J’espère qu’Areva prend toutes les précautions pour qu’au fur et à mesure les diplomés ne s’expatrient pas: sinon quels aubaine pour les concurents !

    Répondre
  2. Julenick says:
    il y a 17 ans

    Il me semble que moins de 30% des ParisTechniciens s’expatrient, et en plus une grande part reste dans des boites françaises. En revanche il y a de plus en plus d’étudiants étrangers à ParisTech mais c’est pas forcément une mauvaise chose !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Quantique : la limite espace-temps de l’électron enfin observée

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Une nouvelle méthode pour l'authentification des appareils en ligne
Recherche

Une nouvelle méthode pour l’authentification des appareils en ligne

par La rédaction
22 juillet 2026
0

Des chercheurs de l'Université des sciences et technologies du Roi Abdallah (KAUST) ont développé une nouvelle technologie...

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

21 juillet 2026
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

21 juillet 2026
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

21 juillet 2026
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

21 juillet 2026

Points forts

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

Des bactéries transforment l’uranium en un composé chimique stable

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une nouvelle méthode pour l'authentification des appareils en ligne

Une nouvelle méthode pour l’authentification des appareils en ligne

22 juillet 2026
Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

21 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com