Péage Urbain : après Londres et Stockholm, Milan

Milan vient de suivre depuis le 2 janvier avec un système de portiques et de camera, probablement semblable à celui de Stockholm, et qui fonctionne de 7h30 du matin à 19h30 pour restreindre les entrées de voitures dans le centre ville grace au péage.

Par contre, le principe est différent de celui des villes qui l’ont précédée dans cette entreprise. Alors que ces dernières font simplement payer des péages dissuasifs (150 euros/jours à Londres !) pour diminuer autant que faire se peut les nombres de voitures circulant en centre ville et donc, – mais c’est une conséquence et pas le but initial -,diminuer les émissions de CO2 et des différents polluants qui sortent des moteurs. A Milan, le péage à payer est beaucoup plus faible et dépend du caractère plus ou moins polluant du véhicule. Il varie de 2 à 10 euros par jour suivant son niveau polluant mais les véhicules moins polluants, – ceux qui satisfont les normes Euros 3 et 4 ainsi que les voitures électriques, hybridres ou almimentées au GPL-, ne payent rien. Le but est donc içi d’éliminer les voitures polluantes du centre ville de Milan plutot que d’en réduire la circulation

Il est vrai que Milan est une ville extrémement polluée et qu’il fallait trouver un moyen d’abaisser les pics de pollution qui affectent la ville de temps à autre. En même temps que l’Ecopass, – c’est ainsi qu’on l’appelle – , a été mis en place, la fréquence des bus et tramways a été augmentée et comme la circulation s’est améliorée dans le même temps, cest un avantage significatif pour les transports publics.

Passé les premiers cafouillages des logiciels de paiement, on constate qu’il y a seulement 20% des entrants dans la ville qui payent le péage. Ceux qui possèdent des voitures polluantes mais ne peuvent faire autrement que de prendre leur voiture. Les adversaires politiques de la maire de Milan, Letizia Moratti, en profitent pour l’attaquer sur le fait que ce sont les plus démunis, ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture pour un modèle plus récent et moins polluant, qui sont pénalisés.

A suivre donc sur le plan politique…

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Caderange

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires