Peugeot dévoile la iOn, une citadine 100% électrique

Peugeot a annoncé hier le lancement fin 2010 de la "iOn", un véhicule 100% électrique équipé de batteries lithium-ion, d’une autonomie de 130 km.

Ce véhicule électrique, développé en collaboration avec Mitsubishi Motors Corporation (MMC), est destiné, dès son lancement, aux clients ainsi qu’aux flottes (les administrations, les collectivités locales, les grandes entreprises…) du fait de ses caractéristiques particulièrement adaptées à leurs usages en milieu urbain.

Avec quatre portes, quatre places, pour une longueur de 3,48 m et un rayon de braquage de 4,50 m, cette Peugeot électrique développera une puissance maximale de 47 kW (64 ch) et un couple de 180 Nm, offrant une vitesse maximale de 130 km/h. Dotées d’une autonomie de 130 km (cycle normalisé européen), les batteries lithium-ion de la voiture sont rechargeables en six heures sur une prise classique de 220 V, ou à 80 % en trente minutes grâce à son système de recharge rapide.

La iOn sera présentée en 1ère mondiale au salon automobile de Francfort qui se tiendra du 17 septembre 2009 au 27 septembre 2009.

         

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Bienvenue à l’iOn ! caractéristiques semblent ad hoc pour une utilisation ville + proche banlieue avec l’autonomie de 130 kms ! Not bad at all ! En attente de qqs comptes rendus testeurs Auto+, Turbo ou autres, après le Salon de Francfort fin septembre 09 ! Wait & See ! A+ Salutations Guydegif(91)

Fabio

Ce n’est pas “développé en collaboration avec Mitsubishi”, mais plutôt “développé intégralement par Mitsubishi, et simplement flanqué d’un badge Peugeot après paiement d’une license”. Désolé, mais je n’aime pas voir attribuer toute forme de mérite que ce soit à une entreprise qui n’en a absolument aucun. Technologiquement, PSA n’en est encore qu’au stade archaïque du diesel, pas plus loin.

Zetailleur

t lourd avec tes commentaires à la mords moi le noeud

Bibou64

C’est toujours l’année prochaine. FANTASTIQUE, EXTRAORDINAIRE, mais pour plus tard.en attendant achétes la 207 mazout. Je suis d’accord avec Fabio. Il faut arreter de s’extasier et juger les constructeurs sur des FAITS.

Pastilleverte

bien d’accord bibou64, mais cette fois la Mitsubishi badgée français fait plus que pointer le bout de son museau (je vote pour 2011 par prudence) Le point positif, c’est que, à Paris au moins un certain nombre de bormes de recharges ont été mises en place Le point “négatif” c’est qu’elles sont destinées aux scooters électriques (voir autre post d’Enerzine) YAPLUKA installer des réseaux de bornes de recharge “rapide”… là où il faut

trimtab

Je souvent fait ici l’éloge des nombreuses ‘projets’ de vehicules electriques, mais surtout parce que qu’on voit beucoup de ‘petits nouveau’ arriver  ce créneau car ils ne sont pas ‘plombé’ par des mentalités, technologies et ‘lobbies’ des ‘majeurs’ de l’industrie automobile et leur ‘promeesses’ sans cesse répéter. Bibou64 a raison: “il faut juger les constructeurs sur des FAITS”.   Car les ‘faits’ sont parfois accablants à juger par l’histoire d’EV1 de General Motors qui a donne lieu a un film : Who Killed the Electric Car ?   Voici quelques liens, parmis des centaines dispo:     A mediter lors des envolées ‘Bingo’ de Guydegif91 !   trimtab

christian

La carte interactive des bornes affiche pourtant des prises voitures (la mention voiture ou scooter n’est pas indiquée partout). Par exemple à “Mairie du 5ème” il semble qu’il n’y ait que deux prises voitures, et pas de prise scooter. Qui est dans le quartier pour vérifier de visu ?

christian

La carte interactive des bornes affiche pourtant des prises voitures (la mention voiture ou scooter n’est pas indiquée partout). Par exemple à “Mairie du 5ème” il semble qu’il n’y ait que deux prises voitures, et pas de prise scooter. Qui est dans le quartier pour vérifier de visu ?

alain843

c’est bien , à trois bonjour les dégats… merci de nettoyer

trimtab

marius76 :   “contrairement aux véhicules tout électrique, pour lesquels le contribuable va devoir financer une infrastructure de recharge” IL faut arreter de mettre le ‘problème réseau recharge’ comme un argument de ‘freinage’ pour des EV’s car : 1: Le ‘contribuable’ (ie par paiement des ‘impots’) N’A JAMAIS FINANCE directement des réseaux de distribution des ‘carburants’ actuels pour ses ‘vehicules’ par ‘l’impot’ mais seulement à travers le prix payé au ‘préstataire de service’ des ‘stations services’ pour le ‘produit’ qu’il achète’.   2: A ma connaissance, le plupart des ‘options’ EV’s actuelles et futures sont RECHARGEABLE A DOMICILE sur une prise 30amp normale! Et si un réseau de points de recharge ‘rapide’ sont a envisager comme ‘un plus’, pour ‘booster’ ‘en transit’ l’autonomie, ils ne sont pas un élément ‘obligatoire’ de l’utilisation des EV’s ! D’ailleurs je ne vois pas pourquoi je ne rechargera pas un EV à la terrasse d’un bistrot lors d’un pause repas ‘en route’ moyennant la permission du aubergiste et un ‘pourboire’ approprié ! “Deux steak frites, 2 cafés et un recharge s’il vous plait” “Marcel ! Passe moi le rallonge, on a un REV (Recharge Electrique Vehicule) avec les 2 steaks pour la 4!”   trimtab

trimtab

Explication ‘recharge au bistrot’ :   Beaucoup entre vous peuvent prendre mon ‘idée’ de recharge EV au ‘bistrot’ comme ‘farfelu’, mais j’en fait sérieusement un élément de mon ‘raisonnement’ d’ensemble (Penser Global !) sur tous le ‘pourquoi et comment’ des EV’s. Quelles sont ses conditions, contraintes et limites d’utilisation ? Quelles habitudes faut il modifier ? Quelles sont des ‘solutions’ possibles aux réponses a de telles questions ? Comment un EV s’intègre dans d’autres projets ‘trimtab’.   Car une décision d’acquisition d’un véhicule électrique (quelque soit le type ou taille) ne doit se faire qu’après un ‘brainstorming’ le plus large possible afin de faire de ‘bon’ choix au ‘bon’ moment pour un maximum de ‘bonnes’ raisons.   Ceci explique pourquoi je n’est pas encore considéré l’acquisition d’un EV tant que mon projet d’installation PV 3kwc (dans les tuyaux en attendant une ‘fenêtre’ de financement ‘raisonnable’) n’est pas réalisé.   Car ceci aussi fait partie intégrante d’une ‘pensée globale ‘énergie + habitation + transport’ et pour moi un véhicule électrique n’aura de sens vraiment ‘durable’ que si il existe une source d’énergie renouvelable pour participer aux besoins de recharge. En quelques sortes j’essaie de ‘boucler la boucle’ du ‘penser global agir local’ en intégrant un maximum d’éléments possible autour d’un ‘projet’ ‘trimtab’ global et personnel.   C’est le sens même de beaucoup de mes commentaires ici même sur enerzine.   trimtab

christian

Je n’ai pas trouvé comment supprimer le message… désolé de faire du bruit.

Cramelas

Je ne suis toujours pas convaincu par la voiture électrique comme alternative aux voitures à moteurs thermiques. On oblige les gens à ne plus acheter d’ampoules à filament pour économiser peut-être quelques 10 de kWh chaque année, mais la consommation d’une voiture électrique (47 kW, rien que ça), doit se chiffrer en centaines de kWh chaque année. Avec quoi va-t-on produire tout ce courant, sachant que la France est déjà importatrice d’uranium, et que les réserves mondiales d’uranium devraient arriver à épuisement dans 30 ans ? A-t-on idée du nombre d’éoliennes et de panneaux solaires qu’il faudrait si toutes les voitures particulières étaient électriques ? Pour moi, ça restera un véhicule de “niche”, comme la voiture à air comprimé. A moins qu’ITER puisse nous sauver, l’avenir passera par les bio-carburants de nouvelle génération. Et puis pourquoi doit-on être condamné à rouler dans une voiture en forme d’oeuf ? Au moins, Tesla et Aptera proposent des voitures électriques un peu plus “fun”.

richelieu

pour une moyenne de 15000 km par an on peux comparer la consommation à celle d’un frigo. une voiture consomme beaucoup mais pendant peu de temps 1/2 – 1 h par jour et encore et une toute petite partie de ce temps utilise les 47kw en question sinon une question pour comprimé l’air tu fais comment ???? l’électricité ce n’est qu’un vecteur d’énergie fossile ou renouvelable au vu de la production d’elec dans le monde tout origine et en % de chaque ressource une voiture électrique produirait à 50 g de CO²

fredhu

Il faut un minimum de scepticisme, c’est pas si mal, on évite de gober le moindre poulet faisandé lancé en l’air … Mais un peu de réflexion ne fait de tord à personne non plus. Ampoules: quelques kWh par ci, par là, et cela fait … beaucoup à l’échelle d’une nation (combien de foyers francais, combien de 60W qui brûle 50W pour 10W de lumière effective ?), de l’Europe ? Courant pour voiture électrique: bien sûr, si l’uranium est une resource limitée, le pétrole lui est infini … Nous parlons tout d’abord d’une alternative au fuel, qui risque fort (malgré notre désir) de se faire de plus en plus rare, donc cher. Ensuite, d’une manière de réduire un peu le rejet en quelques années de masses carbones accumulées pendant des miliions d’années. J’ajouterai que le problème n’est pas “comment faire avancer ma caisses” mais bel et bien ” comment réduire l’énergie nécessaire pour la faire bouger, et limiter en plus le besoin de la bouger” … question auquel personne ne semble vouloir avoir le courage de répondre, à part trimtab et quelques autres discrets qui semblent vouloir AGIR sans trop perdre de temps à s’engueuler sur des chiffres. Oeuf automobile: juste pour rappeler que lors de la sortie des  premières télévisions, vous aviez le choix entre trois modèles caisse en bois/aquarium qui vous coutaient 6 mois de salaires. Quel impatience ! Petit à petit, les constructeurs développerons de nouveaux mdèles, et vous dévorerez les revues autos pour découvrir la nouvelles courbes des derniers modèles.  Pour finir, éviter le syndrome “mao”: PERSONNE ne vous OBLIGE à rouler dans la iOn, PERSONNE ne vous OBLIGE à ne plus aller en vacances, PERSONNE ne vous OBLIGE àréfléchir à un mode de vie un tout petit peu différent pour éviter de gâcher moins. Le choix existe encore (tant que le litre de fuel ne passe pas les 10€/l …), mais le choix que vous faîtes aujourd’hui risque d’être déterminant si vous ne voulez pas avoir à changer dramatiquement de mode de vie (et là vous y serez FORCÉ) si les scénarios de croissance infinie et d’énergies abondantes et pas chères s’écroulent …

Pepelemoko

j’ai le sentiment que la Bluecar Bolloré/pininfarina est supèrieure par ailleurs la technique ion-lithium peut conduire à une explosion en recharge j’ai lu qu’un utilisateuir de vélo électrique a ainsi démoli son garage. la batterie de la bluecar a peut être d’autres défauts mais elle est sécuritaire et non polluante apparemment. cette batterie sera fabriquée en partie en Bretagne alors pourquoi aucun constructeur français ne s’y intéresse ? 

Mothys

Encore une électrique qui ira rejoindre rapidement ses consoeures au cimetière des éléphants. Quand est-ce que les décideurs de R & D comprendront que les batteries ou autres systèmes apparentés n’arrivent pas à la cheville d’un réservoir d’hydrocarbures ou l’idéal Hydrogène? (pour Q calories embarqués)

bigbluejlr

bonjour à tous, j aurai bientot l immense privilège de rouler exclusivement en Vectrix à l electricité solaire de mon toit, j ai du mal à cacher ma joie. pour revenir à ce poste, je ne peux m empecher de sourire, en repensant à ce qu’un de mes amis, membre du codir d un equipementier auto quand il m a parlé de cette voiture. les seules pieces fabriquées peut etre en france ce sont 3 composants electroniques à 10 eur pieces et pour lesquels les ingenieurs psa ont deja des sueurs froides !! je voudrai citer une phrase de moteur nature qui resumé exactement ce que je pense : “Mais nous sommes contents que le groupe français mette sur le marché des voitures qui ne rejettent plus de CO2, parce que le chauvinisme, et le choix d’une entreprise industrielle de réduire son champ d’action à la distribution de produits importés sur le segment le plus porteur d’avenir, ne comptent pas face au combat contre le réchauffement climatique.”   en resumé pour PSA ne veulent plus faire de voiture electrique : ils se sont plantés et veulent plus recommancer : ok ils veulent nous vendre du diesel puant qui consomme des pieces de rechange pour faire plaisir à son pote total.: pas d accord !!! quand ils auront pris une ENORME claque parce que la vraie solution de l HYBRIDATION à mon humble avis est celle de la VOLT cad hybride serie !! pour des raisons évidentes de bilan énergétique, mais ca signifierait pour eux de degrader le moteur diesel au rang de generateur electrique, ce qui doit etre insupportable pour la pretention de leur ingénieurs qui ont bossé dessus depuis des années pour grater des pouillèmes d efficacité et tricher sur les boites de vitesse pour falcifier les grammes de CO2 !!!!!!!!!! la verité va bientot eclater sur cette supercherie !! je dois choisir une nouvelle voiture de fonction , psa fait des belles voitures mais j ai decidé de les boycoter par ce que je les trouve les plus anti VE du marché !!!!!! d ailleurs je me commanderai bien une i miev mais pas la copie, je veux l originale, qui sera moins cher en plus !! PS pour la ion , on parle de 35000 à 40000 eur , la miev devrait etre 5000 eur moins cher, y a de la marge sur les enjoliveurs !!!

trimtab

Pour pépélemoko: Concernant la ‘sécurité’ des batterie Lithium: “par ailleurs la technique ion-lithium peut conduire à une explosion en recharge j’ai lu qu’un utilisateuir de vélo électrique a ainsi démoli son garage” En effet la technologie LMP de Bolloré se présente sans ce souci thermique, ainsi que la technologie Li-FePo4, (LFP) tel que les batteries produit par ThunderSky en chine et qui fournissent du jus à des millions de vélos electrique qui se ‘prolifèrent en chine:    Et je n’ai pas l’impression d’avoir entendu que ‘des garages explosés’ à tours de bras en chine ou ailleurs ?   Vous avez peut être des chiffres ‘d’accidents explosives recharge batteries lithium ?   trimtab

Maes

PSA a des gros soucis. Le fait d’y vouloir participer dans l’engouement de la caisse électrique n’est pas un mal en soit mais de exagérer par rapport à la vraie nature alors ils vont finir pour se prendre à leurs propre jeux de “publicité mensongère”. Pourquoi: parce que leurs voiture n’est pas la sienne. D’ailleurs on s’en fiche des caractéristiques elles ont été dévoilé par Mitsu ça fait belle lurette! On veut juste savoir quel sera le pris fin 2010 et basta!! Il faudrait bien qu’ils se faissent une petite marge en passant no?

Maes

Pardon.Mon associé met dit que leurs prix sera d’environ 35000 euros!! La pièce ou la douzaine? Il va faloir trimé pour vendre cela en France. A moins que la ville de Paris fase un geste patriotique!!

21
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime