Peugeot et Total planchent ensemble sur la 208 HYbrid FE

Peugeot et Total ont annoncé hier leur collaboration autour d’un projet qui consiste à concevoir un véhicule associant "plaisir de conduite" (0 à 100km/h en 8 secondes) à de faibles émissions de CO2 (49 g/km).

Le démonstrateur technologique 208 HYbrid FE, bénéficiera donc des dernières innovations de Peugeot et Total en matière d’ aérodynamisme, d’allègement de chaîne de traction, de carburants et lubrifiants.

Selon les deux entités, ces performances seront atteintes sans recours à aucune source d’énergie d’appoint ("technologie essence non électrique"), mais en se basant uniquement sur "un véhicule de série déjà très efficient (…) Cela signifie diviser par 2 les émissions du plus économique des moteurs essence (Fuel Economy) tout en procurant des accélérations dignes d’une petite sportive."

Pour relever ce défi technologique, Peugeot, la Direction de la Recherche et des Technologies Avancées du groupe PSA, le groupe Total et plusieurs de ses entités (Total Lubrifiants, Hutchinson, CCP Composites, Total Global Polymers) seront coordonnés par Peugeot Sport.

Pour concrétiser cet engagement, le projet se base sur "la très efficiente 208 1.0 VTi 68ch", qui sera profondément remaniée.

Le style et l’aérodynamique seront les premiers éléments visibles. Retravaillée, la 208 HYbrid FE présentera un Cx très inférieur à celui de la série tout en conservant l’habitabilité. Des pneumatiques et des jantes spécifiques complèteront l’ensemble pour réduire la résistance au roulement.

L’allégement sera un contributeur majeur à la performance. En effet, les équipes doivent parvenir à diminuer le poids du véhicule de 200 kg. Hutchinson et CCP Composites, filiales du groupe Total, apporteront leur expertise des matériaux composites et polycarbonates. Ils seront employés pour les panneaux de carrosserie, les vitrages et également dans l’habitacle.

208 HYbrid FE innovera également par sa chaîne de traction hybride inspirée de la compétition. En effet, il s’agit d’une motorisation qui associe un 3-cylindres essence et sa boîte pilotée à une machine électrique et à une batterie directement issus des programmes d’endurance. Le moteur sera adapté à cette nouvelle application : "thermomanagement et cycle de combustion spécifiques, réduction des frottements, masse réduite de l’attelage mobile et de la culasse."

Enfin, les équipes R&D de Total travaillent en parallèle à la formulation de lubrifiants et carburants qui contribueront à limiter les frottements et optimiser la combustion.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fredo

deuxième annonce de PSA en 2 jours avec un moteur à essence , ça ressemble à un début de virage stratégique ! au passage les émissions de CO2 seraient inférieures à celles de la C3 hybrid air ? curieux.

fredo

je m’aperçois que la 208 Hybrid n’est pas hybride: “ces performances seront atteintes sans recours à aucune source d’énergie d’appoint (“technologie essence non électrique”),”

nrjlibre

bonjour Encore 5 ans et ils nous ressortent la 2 cv ! mise au point il y a plus de 70 ans par des ingénieurs qui n’avaient même pas de calculatrice ! On vit une époque formidable ! Remarquez ça ne m’étonne pas: je trouve que l’EPR ressemble de plus en plus aux batteuses à vapeur qui existaient fin 19 ème siècle ! hi hi ! allez bonne fin du monde à tous ! vous embrasse

bolton

Votre interprétation de cette phrase me semble fausse : Ce n’est pas parce que l’essence est la seule source d’énergie que le véhicule ne peut pas être hybride : c’est le cas de la quasi totalité des voitures hybrides actuelles. Concernant cette annonce, ça semble être du redorage de blason… “Un projet”, ça ne veut rien dire : Un projet de produire ce véhicule en série ou d’en faire un concept car ? Si c’est en série quelle est la date visée ? Pour moi ça ressemble à une opération séduction qu’autre chose.

gp

“la très efficiente 208 1.0 VTI 68ch” ????!!! un 3 cyl. essence “low cost” sous le capot d’une 208 de 980kg et ça y est, tout de suite les grands mots. la vérité, c’est que cette 208 1.0 VTI soi disant très efficiente brille surtout par son manque criant d’agrément de conduite comparativement à ce qu’offre les versions HDI. Suffisant pour la ville, c’est vrai mais tant que la fiscalité carburant est ce qu’elle, cette entrée de gamme ne fait rien d’autre que de la figuration. Dans la vraie vie, la conso moy. se solde par un bon 5L/100km pour qui pratique acidument l’éco-conduite. Expliquez-moi ce qu’il y a de très efficient là dedans??? Ca fait plus de 6 ans que les constructeurs auto embobinent le monde avec leurs valeurs de conso conventionnelle et les émissions de CO2 qui vont avec. Le résultat de ce scandale organisé, c’est qu’en 2013, exception faite des (du) constructeur(s) ayant fait le choix courageux du full hybrid il y a plus de 15 ans déjà, l’automobiliste lambda a toute les peines du monde à engloutir moins de 4,5L/100km en moyenne au volant de sa petite voiture bonussée. Une valeur accessible depuis plus de 25 ans déjà pour les adeptes de petites voitures économes. L’ajout d’un petit moteur électrique peu certes améliorer de bcp les choses en milieu urbaon notamment. Mais pq avoir attendu aussi lgtps pour le faire alors que l’association essence + élec dans une citadine a 1000 x plsu d’intérêt que l’association d’un gros 2.0 HDi + élec dans un SUV de type 3008 ou une berline routière comme la 508? ah oui, le prix, le prix toujours le prix. Et les marges aussi pcq’il faut bien vivre…

Albert

Jacques Calvet avait évoqué il y a déjà très longtemps le moteur 2 temps en céramique.. A présent la technologie a vaincu les problèmes qui se posaient à ce projet d’il y a 30 ans..alors ?? et tant qu’on y est, si les céramiques ça marche pourquoi ne pas repenser au moteur rotatif dont les principaux inconvénients résidaient dans l’usure, l’étanchéité et la lubrification…

gp

Pour un constructeur qui il y a une dizaine d’année vantait fièrement le Diesel comme étant soi-disant aussi efficace que l’hybride essence (cf. les comparatifs à la mormoilneu réalisés à l’époque avec la complicité douteuse des pseudos journalistes de Auto Plus & Co), c’est pas mal je trouve…Preuve une fois encore qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Les chiffres ont cet avantage d’être tétus. La vérité, C que dans la vraie vie, une Toyota Prius émet en moyenne 20% de CO2 en moins dans l’atmosphère que son homologue turbo diesel. Je ne parle même pas des particules et autres NOx intrinséques au moteur Diesel… Le hik, C qu’en France, la fiscalité carburant ayant été bâti depuis tjrs ou presque en dépit du bon sens (gazole moins cher quand bien même 1L de GO contient 10% d’énergie en plus que 1L d’essence), les automobilistes français sont incités à pourrir chaque jour un peu plus l’air des villes plutôt qu’à préférer l’hybride essence. Le tout avec la bénédiction des pouvoirs publics incapables de NON au lobby du diesel dont PSA est depuis toujours un grand promoteur. Bref, il est grand temps que le lobby du tout gazole fasse son méa culpa.

bolton

… Votre comparaison conso diesel VS hybride essence me laisse dubitatif, il m’arrive régulièrement de faire moins de 4l/100 avec ma Punto modèle 2005, alors les modèles 2012 doivent très probablement faire aussi bien voire mieux, je pense notamment à la Kia Rio annoncée à 3,3 l/100 en cycle mixte. Bref, ce débat ne nous mènera pas loin. Mais ce qui serait plus intéressant c’est de se pencher sur l’énergie grise nécessaire pour une Prius et celle pour une 308 par exemple. Concernant le combat essence VS diesel, il faut prendre toute la chaine en compte, du puis à la roue. Et dans le cas de l’essence, sa production est plus emmetrice de CO2 que le diesel. Pour les sources, bah cherchez sur votre moteur de recherches préféré, j’ai la flemme 😉

Pierrotb01

Et bien j’ai unePrius qui a 240 000km la batterie est d’origine et toujours efficace. Alors ces “on dit” d’Energie gris et recyclage….envoyés par les Lobbys jaloux de l’Hybride Toyota…

gp

votre erreur est de vous limiter à votre propre expérience. Moi aussi cela fait bien longtemps que je roule à moins de 4,5L/100km en moyenne (de gazole hélas). Sachant que la combustion d’un L de gazole émet en moyenne 12% de CO2 en plus que l’essence, C équivalent à 5L/100km d’essence. Un chiffre auxquels bcp de propriétaires de Toyota Prius arrivent contrairement aux millions de propriétaires de petits mazout qui roulent quotidiennement en ville (ce qui n’est pas votre cas sans quoi vous ne rouleriez pas régulièrement à < 4L/100km). Quant aux chiffres TOTALEMENT bidons annoncés par les constructeurs ces dernières années, prudence là encore. Si vous songez à troquer votre Punto de 2005, réflichissez-y à 2 fois… Même la très efficiente clio IV 1.5dCi 90 ne tombera jamais sous la barre des 4L/100km aux mains de M. tout le monde. C'est pourtant la voiture thermique non hybride la plus sobre que j'ai pu mesuré de ces 5 dernières années (3,7L/100km en moyenne sur un parcours extra-urbains de 42km). S'agissant de vos affirmations (glanées sur Internet?) sur le bilan écologique d'une Toyota Prius, si un jour vous voulez dans un vrai comparatif digne de ce nom, il ne faudra surtout pas oublier dans votre bilan, le remplacement des vannes EGR, les turbo, les FAP, les injecteurs et autres cochonneries du genre qui sont devenus au fil du temps la hantise des propriétaires de mazout vieillissant. Là encore, l'honneteté, basée sur des REX bien réels, m'oblige à admettre que la techno HSD Toyota est non seulement excellente mais très durable (Pierrotb01 pourra confirmer je pense). Je précise que je n'ai jamais possédé personnellement de Toyota Prius et que je n'ai pas prévu dans l'immédiat d'en acquérir une malgré ses qualités indéniables. Voilà, si malgré tout vous persistez à penser que votre analyse est la bonne, je n'ai pas la prétention d'essayer de vous faire changer d'avis. A l'occasion, je suis quand même preneur de votre analyse chiffrée sur le bien fondé d'importer par bateau du gazole raffiné depuis la Russie et l'AdN en l'échange de nos surplus d'essence pour répondre à l'extrême dépendance au gazole dans laquelle nos crétins de dirigeants ont conduit notre pays. Ca m'intéresse au plus au point. L'avenir est à la diversité. Vous le savez très bien. Le moteur Diesel n'a plus sa place dans des petites voitures à vocation essentiellement urbaine. P.S : dans votre bilan écologique Diesel vs Toyota Prius, faudra aussi penser à la seconde vie que Toyota est en train d'offrir aux batteries des Prius en fin de vie. Les batteries en fin de vie sont assemblées en pack de 20 et servent à stocker l'énergie solaire produite par les concessions Toyota équipées de panneaux solaire pv pour ensuite être restituée lors des pics de consommation électrique. Pragmatique. Et économiquement très pertinent pour prolonger la durée de vie de ces batteries Ni-Mh qui ont l'avantage d'être bcp plus fiables que les batteries Li-ion. D'ailleurs Airbus vient d'annoncer le choix de batteries Ni-Mh plutôt que Li-ion pour équiper son futur A350…

bolton

Ai-je prétendu que la prius avait un bilan écologique moins bon qu’une autre voiture ? Non je ne crois pas. Simplement on ne le sait pas, car les contructeurs ne le disent pas, et n’ont aucune obligation de le faire. Ne vous offensez pas. J’adore l’HSD de Toyota. Simplement nous nous focalisons sur la conso de nos véhicule, aujourd’hui, entre un véhicule qui consomme 4l/100 et un autre qui consomme 3,5, je ne suis pas sur que la conso soit le plus important dans le bilan global du véhicule.

Elodie g.

Meme si le l emission de CO2 est encore loin d’approcher le 0, on peut tout de meme saluer cette initiative “d’essayer” de rendre plus propre les voitures qui sont concues avec priorites aux performances / vitesse sur route. Autoradiodvdgps

12
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime