Située dans les locaux des laboratoires Sandia à Albuquerque (Nouveau-Mexique, USA), la Z-machine demeure le plus grand générateur de rayons X au monde.
Dans le cadre de son programme d’alimentation pulsée initié dans les années 1960, la Z-machine est en mesure de concentrer une énorme quantitée d’énergie avant de la convertir en de courtes impulsions électriques extrêmement puissantes. Au final, elles sont utilisées pour générer soit des rayons X ou soit des rayons gamma.
L’impulsion électrique est produite par un ensemble de 36 générateurs de Marx qui stockent leur énergie dans des cuves remplies d’eau, jouant le rôle de condensateurs. Ces générateurs sont déclenchés par des éclateurs permettant une décharge électrique puissante en une fraction de seconde.
Des installations similaires sont connues dans d’autres pays :
Chine : générateur QIANGGUANG-I du NINT (Northwest Institute of Nuclear Technology), proche de Xi’an (Shaanxi)
France : générateur SPHINX (anciennement générateur ECF du projet SYRINX9) du Centre d’essais de Gramat (Lot)
Grande-Bretagne : générateur MAGPIE de l’Imperial College de Londres
Russie : générateur GIT-12 de l’Institut d’électronique des courants forts à Tomsk
La Z-machine de Sandia est l’une des technologies que l’on pourrait utiliser pour la fusion nucléaire, en concurrence avec les tokamaks (comme ITER) et les lasers à haute énergie (comme le Laser MegaJoule du CEA). overcast.fr
oui, c’est sûr, générer des milliards de watts… pendant des millardièmes de seconde, voilà qui est sans doute très intéressant pour la recherche fondamentale (depuis 1960), mais pour une fusion industrialisée et économiquement viable ???
Un moteur à explosion fonctionne grâce à une explosion chimique très brève. Une application industrielle et économiquement viable pour ce moteur à explosion ?