Photovoltaïque : lancement officiel du 2ème appel d’offres

Le gouvernement français a annoncé jeudi le lancement du second appel d’offres photovoltaïque portant sur les installations solaires sur bâtiments et au sol de plus de 250 kWc.

Cet appel d’offres complète le nouveau dispositif de soutien à la filière photovoltaïque mis en place depuis mars 2011 afin d’assurer un équilibre entre le développement d’une filière industrielle compétitive, notamment à l’export, l’amélioration des performances énergétiques et environnementales et la hausse du coût pour les consommateurs d’électricité.

Depuis mars 2011, un système de tarifs auto-ajustable a été mis en place pour les petites installations tandis qu’un premier appel d’offres portant sur les installations sur bâtiments de puissance comprise entre 100 et 250 kW (1000 à 2500 m2 de panneaux photovoltaïques) est en cours depuis le 1er août 2011.

Ce second appel d’offres concerne les installations de plus de 250 kWc et notamment diverses technologies de centrales solaires au sol. Ces grandes installations ont selon les pouvoirs publics "un rôle structurant dans le développement d’une filière industrielle compétitive et créatrice d’emploi." C’est la raison pour laquelle l’appel d’offres a été segmenté en 7 lots dont 4 concernent des technologies innovantes à fortes perspectives d’export : dispositifs de suivi de la course du soleil, photovoltaïque à concentration, solaire thermodynamique et stockage de l’énergie dans les départements d’Outre-mer et en Corse.

Par ailleurs, afin de donner de la visibilité aux acteurs industriels, l’appel d’offres porte sur la construction de 450 MW. L’objectif consiste à atteindre 900 MW d’ici 2015.

Les candidats seront sélectionnés sur la base de quatre critères : prix, impact environnemental, innovation industrielle, délai de réalisation. Les exigences sur la remise en état du site, le recyclage et la qualité sont également renforcées. Les espaces à faible valeur concurrentielle, les friches industrielles par exemple, seront privilégiés afin de préserver la biodiversité et les usages agricoles et forestiers. Les candidats sont tenus de déposer leurs offres d’ici le 8 février 2012.

« Cet appel d’offres s’insère dans la logique de constitution d’une filière industrielle d’excellence basée sur des technologies à forte valeur ajoutée, faible impact environnemental et à fort potentiel d’export. En donnant de la visibilité aux industriels, il doit permettre de restaurer la confiance indispensable au développement d’une filière compétitive et créatrice d’emploi », a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.

« Nous disposons désormais d’un dispositif de soutien permettant un développement du solaire photovoltaïque dans la durée, s’appuyant sur une filière industrielle compétitive. La publication ce jour du cahier des charges du 2nd appel d’offres est une nouvelle étape de la mise en œuvre des engagements du Gouvernement, en matière de photovoltaïque et plus largement de développement des énergies renouvelables », a déclaré pour sa part Eric Besson.

Le cahier des charges correspondant à cet appel d’offres est disponible sur le site Internet de la Commission de régulation de l’énergie.

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Babase

bonjour, en fait j’aimerai bien savoir comment procéder pour équiper un bâtiment neuf avec un projet PV de plus de 100kW ? Comment lier un projet de conception à un appel d’offre ? Comment s’organise la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’oeuvre ? Et sans passer par l’appel d’offre : on négocie directement avec un fournisseur d’électricité ? En bref comment faire des bâtiments BEPOS dans ce cadre ?