Le père du Biodiesel s’est éteint mardi

L’ingénieur Chimiste brésilien, Expedito Jose de Sa Parente qui a soumis le premier en 1980 le brevet concernant la méthode de production du biodiesel à échelle industrielle, est décédé à l’âge de 70 ans d’une affection intestinale.

Il avait en effet obtenu en 1983 le brevet PI – 8007957 décrivant le processus de production de carburant à partir de fruits et de graines oléagineuses. Mais en raison du désintérêt du gouvernement brésilien de l’époque, notamment à cause de l’éthanol, le procédé inventé par Expedito Parente n’aura jamais été utilisé pendant la période de validité du brevet, passant alors dans le domaine public.

En 1999, il fonde la société Tecbio afin de développer du biocarburant à destination des compagnies aériennes ( essais sur des modèles Boeing ) ou encore produire du biodiesel pour son pays avec une part de marché de plus de 70%.

La production de biocarburants au Brésil a atteint en 2010, 2,4 millions de mètres cubes. Le pays d’Amérique du Sud possède une capacité de production de 6 millions de mètres cubes de biocarburant par an grâce à ses 74 usines dédiées et à ses 276.000 agriculteurs concernés.

            

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pastilleverte

Boing n’est pas une compagnie aérienne, que je sache, et les avions ne peuvent pas consommer de biodiesel, broutilles mais très significatif de la pertinence des docs qui nous sont proposés !

Guydegif(91)

Le père brésilien du biodiesel est mort. OK, soit ! Paix à son âme ! Cet article est qq peu étrange car, en guise de biocarburant, le Brésil est surtout fameux et réputé à cause du bioéthanol (alcool) fait à partir de sucre de cannes et une fois mélangé à l’essence issue du pétrole couvre une bonne partie du volume des besoins des véhicules ”essence”. Ce même alcool est du reste aussi exporté en Suède, entre autres, où il permet aux suédois d’avoir des véhicules flex-fuel, à forte teneur de bioéthanol. On parle dans l’article de biodiesel fait à partir de fruits: ceci parait étrange car fruit=sucres==> bioéthanol ! Le Biodiesel fait à partir d’oléagineux, OK, oui, ça ça marche ! Les sources pour faire du Biodiesel pouvant aussi donner du kérozène, oui, ça ça marche aussi ! Exemple Jatropha où des testes ont été conduits avec des avions. Cet article mérite qqs éclaircissements, même si Expedito José avait du mérite ! A+ Salutations Guydegif(91)