AlumiFuel Power, une société américaine basée à Philadelphia va bientôt débuter la production de son premier générateur capable de produire 1.000 litres d’hydrogène en 20 minutes.
La compagnie qui n’en est encore qu’à ses balbutiements industriels va mettre en place courant janvier sa première ligne de production spécialement dessinée pour son modèle PBIS-1000, grâce notamment à un partenariat noué avec Alex Piping Systems. Et la commercialisation devrait suivre…
Au départ, le générateur d’hydrogène d’AlumiFuel a été conçu pour gonfler des ballons-sondes. Mais l’entreprise a vite compris que l’hydrogène produit par l’engin était suffisamment de qualité pour faire fonctionner des piles à combustible.
Le réacteur à hydrogène repose sur les réactions chimiques entre l’aluminium, l’eau et des ajouts "maisons". Ces différents ingrédients sont répartis à parts égales dans deux cartouches que l’on insère dans le réacteur. Le composant eau – salée ou non – est déversé dans le réservoir adéquat.
Pour finir, le générateur PBIS-1000 en plus d’être mobile, n’a pas besoin de source d’alimentation électrique externe. Et selon la firme, le système "s’avère beaucoup moins coûteux que les autres procédés". Par contre, le prix n’est communiqué que sur demande.
Je ne vois pas bien ce que représente 1000 litres d ydrogene … c’est beaucoup ? Quelle serait la capacité energetique d une telle production ? Pensez vous que c’est une solution viable ?
La densité volumique de l’hydrogene est de 0,00009 kg/l à 0ºC et à 1 atmosphère Donc pour répondre à ta question Jose_123, cela correspond à la création de 0.09Kg d’hydrogene en 20mns. C’est ridicule en terme de volume quand on sait que les reservoirs des vehicules sur PAC contiennent entre 3 à 7 Kg d’H2. En gros, avec ce système, il faudrait 11h pour « créer » un plein de voiture. C’est un bon début tout de même, mais il reste de gros progrès à faire.
Etant donner que le réacteur peut être embarqué et qu’il ne nécessite pas d’apport d’énergie, la vraie question c’est combien de litre d’hydrogène consomme un véhicule en 20min et combien de litre d’eau faut t’il embarquer pour parcourir une distance raisonnable ? On s’en fiche du plein non ? D’ailleurs vu sa taille ont peu sûrement en mettre plusieurs.
aux gênevois , c’est pas bientôt fini vos histoires de piles ou de mines à l’arret ?
Bonjour J’ai testé une pile à hydrogène qui consomme un peu moins de 0.9 kg d’hydrogène tous les 4h pour une puissance disponible de 2.5kW (à rapporter aux 0.09 kg fabriqués toutes les 20 min). Par contre 2.5 kW c’est une grosse cafetière, 1 climatisation moyenne, un four électrique… donc pour l’instant c’est pas grand chose…
Pour faire ce bel hydrogène, que consomme-t-il? De l’aluminium. Qui a une mine d’aluminium métal? Et combien coûte en énergie électrique l’aluminium? Une fortune. Qu’est-ce qu’on les prend pour des imbéciles les écolos-à-tout-prix ?
un peu d’acide chlorydrique un peu de poudre d’aluminium (surtout pas d’alumine) et hop vous versez goutte à goutte l’HCl sur l’alu et il reste du chlorure d’aluminium , ah! oui, j’oubliais l’hydrogène s’est sauvé car la reaction est thermogène et que H² est déja léger d’habitude et là comme il est encore plus chaud il monte encore plus vite dans les hautes couches de l’atmosphère pour aller se marier intiment avec l’ozone pour faire de l’eau de pluie et pfouit (comme dit Chirac) plus d’ozone: c’est malin, hein?; à moins que quelqu’un ait une bonne idée pour récuperer tout de suite H². Petit détail régénérer AlCl3 ça coûte bonbon!