Pile à combustible : un concours de 8 Millions £

Après avoir démontré la faisabilité et les performances de la pile à combustible à travers de nombreux prototypes, les fabricants n’arrivent toujours pas à contrôler le coût de cette technologie qui pourrait en cas de baisse faciliter son introduction en masse.

Carbon Trust, un organisme soutenu par le gouvernement anglais et dont l’objectif est de favoriser les technologies à faible émission de carbone au Royaume-Uni, a lancé vendredi le "Polymer Fuel Cell Challenge", un concours doté d’un prix de 8 millions de Livres Stergling (soit 8,6 ME).

Chacun des 3 projets retenus obtiendra jusqu’à 1 million de livres et ceci afin de financer leur réalisation. Si le potentiel de la pile à combustible en terme de coût est démontré pour l’un des systèmes présentés (environ 35% moins cher), Carbon Trust investira alors jusqu’à 5 millions de livres supplémentaires pour un développement commercial.

En cas de succès, cette initiative pourrait introduire la pile à combustible dans des applications aussi diverses que la voiture, les bus ou encore la fourniture de chaleur dans les bâtiments. Selon le Carbon Trust, ce genre d’application grand public au Royaume-Uni pourrait  faire économiser jusqu’à 7 millions de tonnes de CO2 par an, en 2050, ce qui équivaut à retirer 2 millions de voitures sur les routes.

"Le marché mondial des piles à combustible pourrait valoir 26 milliards de dollars en 2020 et plus de 180 milliards de dollars d’ici 2050" déclare Mark Williamson, le responsable innovation au Carbon Trust. Et d’ajouter, "Au Royaume-Uni, la part de marché pourrait atteindre 1 milliard de dollars en 2020, et 19 milliards de dollars d’ici 2050, à condition que le R.U. joue le jeu".

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zelectron

Ce concours prouve à l’envie que les grands groupes prédateurs ne peuvent pas réussir là où une structure légère fait des miracles. Quid des candidats examinés qui aveuglés par le décorum vont livrer leurs secrets, ne seront pas retenus et villement copiés-spoliés de par leur imprudente confiance?