Pourquoi déconstruire les vieilles centrales nucléaires ?

EDF a d’ailleurs crée un Centre d’Ingénierie de déconstruction et environnement, le CIDEN, spécialisé dans ces techniques pour les créer quand elle n’existent pas, les rendre sures, et éventuellement les exploiter ultérieurement. Après avoir été le premier exploitant mondial de centrales nucléaires, EDF en deviendra peut être le premier dé-constructeur mondial !

Il faut pour cela concevoir des outils nouveaux, robotisés pour certain et apprendre à s’en servir en toute sécurité. Comme la caméra Gamma Gampix pour localiser les points chauds ou le robot Maestro pour démanteler les éléments les plus radioactifs ou une tête de découpe laser sous l’eau. C’est ce qui explique qu’on estime à trente ans le temps de déconstruction d’une centrale. Le coût provisionné dans ses comptes par EDF pour démanteler ces 9 centrales se monte à 2 milliards.

Les déchets résultants de cette déconstruction sont radioactifs dans une proportion de 20% et doivent être stockés en fonction de l’intensité de cette radioactivité et de sa durée dans le temps. La plus grande partie d’entre eux sont des déchets de béton, des gravats et des métaux de faible intensité radioactive. C’est l’ANDRA, Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs qui a la responsabilité de stocker ces déchets et de procéder à leur élimination à terme. Elle exploite deux centres de stockages à Morvilliers et Soulaines où elle stocke les déchets de très faible, faible ou moyenne activité et de durée de vie courte. Pour les déchets de forte et moyenne activité et de durée de vie longue (plus de trente ans), provenant essentiellement du cœur du réacteur ou de combustibles usés, il est prévu la construction d’un site de stockage à grande profondeur qui est prévu être ouvert en 2025.

Voila donc où nous en sommes dans ce domaine. La chose qui m’a le plus frappé néanmoins dans cette émission, en particulier pour Brennilis pour laquelle le démantèlement, pour diverses raisons, est en cours depuis bientôt trente ans, c’est la lenteur des travaux et la décontraction des participants. On n’a pas du tout l’impression qu’il y a un danger réel dans l’enceinte de ces centrales et aucun pression pour procéder rapidement à leur déconstruction.

Au point que je me suis posé la question de savoir pourquoi nous procédons au démantèlement de ces centrales alors qu’elles ne semblent gêner personne, là où elles sont situées, depuis 20/30 ans !! Plutôt que de monter un système très couteux de déconstruction et de stockage des déchets….

Lecteur, si vous avez la réponse à cette question, n’hésitez pas à nous la communiquer….

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires