Pourquoi les incendies de véhicules électriques sont-ils si difficiles à éteindre ? (vidéo)

Pourquoi les incendies de véhicules électriques sont-ils si difficiles à éteindre ? (vidéo)

Les véhicules électriques ne prennent pas souvent feu, mais lorsqu’ils le font, les choses se corsent. Comment ces incendies se déclenchent-ils ? Et pourquoi sont-ils si difficiles à éteindre ? Des scientifiques tentent de répondre à ces questions, mais d’autres essaient encore de comprendre ce qui se passe réellement (chimiquement) lorsqu’une batterie lithium-ion prend feu. Pouvons-nous résoudre ce problème sans comprendre pleinement ce qui se passe ?

Les véhicules électriques ne prennent pas souvent feu, mais lorsque c’est le cas, les choses se corsent. Comment ces incendies se déclenchent-ils ? Et pourquoi sont-ils si difficiles à éteindre ? Des scientifiques tentent de répondre à ces questions, mais d’autres essaient encore de comprendre ce qui se passe réellement (chimiquement) lorsqu’une batterie lithium-ion prend feu. Pouvons-nous résoudre ce problème sans comprendre pleinement ce qui se passe ?

Les batteries lithium-ion peuvent prendre feu ou exploser dans des circonstances très rares, mais cela peut être causé par une combinaison de facteurs, notamment :

  • Court-circuit interne : Si les couches de séparation entre les électrodes à l’intérieur de la batterie sont endommagées ou si une surcharge électrique se produit, cela peut provoquer un court-circuit interne qui peut entraîner une surchauffe et finalement l’explosion de la batterie.
  • Surcharge : Si une batterie est surchargée, cela peut provoquer une surchauffe qui peut endommager la structure interne de la batterie, provoquant une réaction chimique qui peut conduire à une explosion.
  • Surélévation de température : Lorsqu’une batterie est exposée à des températures élevées, cela peut provoquer une surchauffe qui peut endommager la batterie et déclencher une réaction chimique qui peut conduire à une explosion.
  • Défaut de fabrication : Dans de rares cas, une batterie peut avoir un défaut de fabrication qui peut entraîner une défaillance structurelle de la batterie, provoquant une surchauffe et éventuellement une explosion.

Pour minimiser les risques de surchauffe ou d’explosion de batteries lithium-ion, il reste impératif de suivre les instructions du fabricant concernant leur utilisation, leur stockage et leur entretien.

Par ailleurs, il est également crucial de ne pas exposer les batteries à des températures extrêmes, de ne pas les percer ou les endommager et de les utiliser avec un chargeur approprié.

CREDIT / The American Chemical Society

L’American Chemical Society (ACS) est une organisation à but non lucratif créée par le Congrès américain. La mission de l’ACS est de faire progresser la chimie au sens large et ses praticiens pour le bien de la Terre et de tous ses habitants. La société est un leader mondial dans la promotion de l’excellence dans l’enseignement des sciences et dans l’accès à l’information et à la recherche dans le domaine de la chimie grâce à ses multiples solutions de recherche, ses revues évaluées par les pairs, ses conférences scientifiques, ses livres électroniques et son périodique d’information hebdomadaire Chemical & Engineering News. Les revues de l’ACS sont parmi les plus citées, les plus fiables et les plus lues dans la littérature scientifique ; cependant, l’ACS elle-même ne mène pas de recherche en chimie. En tant que leader dans le domaine des solutions d’information scientifique, sa division CAS s’associe à des innovateurs mondiaux pour accélérer les percées en conservant, en connectant et en analysant les connaissances scientifiques mondiales. Les principaux bureaux de l’ACS se trouvent à Washington, D.C., et à Columbus, Ohio.

[ Communiqué ]

Articles connexes